GRAND ORAL SES CONFINEMENT ET INEGALITE
Publié le 26/06/2024
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«
CONFINEMENT ET INEGALITE
-
INTRODUCTION :
Bonjour à tous.
Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet d'une importance cruciale qui
a marqué notre époque : le confinement et les inégalités.
La pandémie de COVID-19 a
bouleversé nos vies et nos sociétés.
Le confinement, une mesure sanitaire nécessaire
pour contenir la propagation du virus, a également mis en lumière et souvent aggravé
les inégalités déjà présentes dans notre société.
Ces inégalités touchent tous les aspects
de la vie quotidienne : le travail, l'éducation, la santé, et bien d'autres encore.
En effet, si
le confinement a été une réponse indispensable pour freiner la pandémie, il a aussi
révélé la fragilité de certaines couches de la population face à une telle crise.
Prenons un instant pour réfléchir à la diversité des situations que nous avons tous
rencontrées.
Alors que certains pouvaient se confiner dans des maisons spacieuses, avec
des jardins et des espaces pour travailler à distance, d'autres se trouvaient confinés
dans des appartements exigus, parfois surpeuplés, sans possibilité de télétravail.
La
pandémie a aussi montré que notre société numérique n'était pas aussi inclusive qu'on
le croyait : de nombreux élèves et étudiants se sont retrouvés coupés de leur éducation
faute de matériel adéquat ou de connexion internet stable.
Le confinement a donc agi comme un révélateur de nos inégalités sociales, économiques
et sanitaires.
Les personnes les plus vulnérables ont été les plus durement touchées par
les conséquences de cette crise, alors que ceux disposant de plus de ressources ont pu
mieux s'adapter.
Ces inégalités ne sont pas nouvelles, mais la pandémie les a accentuées
et nous a obligés à les regarder en face.
Problématique
Comment le confinement a-t-il exacerbé les inégalités sociales et économiques dans les
domaines du travail, de l'éducation et de la santé, et quelles leçons pouvons-nous en
tirer pour l'avenir ?
Nous verrons dans un premier temps les inégalités dans le travail, puis au sein de l’école
et nous finirons par les inégalités dans la santé.
I.
Inégalités dans le travail
A.
Perte d'emploi et précarité La crise sanitaire a eu des effets dévastateurs sur le
marché du travail, en particulier pour les travailleurs précaires et informels.
Selon
l'Organisation internationale du travail (OIT), environ 1,6 milliard de travailleurs
informels, soit la moitié de la main-d'œuvre mondiale, ont vu leurs moyens de
subsistance gravement menacés par le confinement.
Ces travailleurs, souvent sans
contrat formel, ont perdu leur emploi du jour au lendemain, sans indemnités de
chômage ni autres formes de protection sociale.
Les secteurs les plus touchés par le confinement ont été ceux où les emplois sont
souvent précaires : la restauration, le commerce de détail, et les services personnels.
Par
exemple, aux États-Unis, environ 40% des travailleurs du secteur de la restauration ont
perdu leur emploi pendant les premiers mois de la pandémie.
En France, le taux de
chômage a grimpé à 9,5% au plus fort de la crise.
B.
Inégalités de télétravail Le télétravail s'est imposé comme une solution pour
continuer à travailler en période de confinement.
Cependant, tout le monde n'a pas pu
en bénéficier.
En France, 34% des cadres ont pu télétravailler, contre seulement 7% des
ouvriers.
Les emplois les moins qualifiés et les plus précaires sont souvent ceux qui ne
peuvent pas être effectués à distance, ce qui a accentué les inégalités de revenu et de
conditions de travail.
De plus, même parmi ceux qui pouvaient télétravailler, les conditions n'étaient pas
toujours idéales.
Les personnes vivant dans des logements spacieux ont pu s'adapter
plus facilement, tandis que ceux dans des espaces plus restreints, souvent avec des
enfants à la maison, ont dû jongler entre travail et vie familiale dans des conditions très
difficiles.
C.
Chiffres et exemples En 2020, les pertes de revenus mondiales dues à la crise ont
atteint 3 500 milliards de dollars.
Aux États-Unis, 31% des ménages ont déclaré avoir du
mal à payer leurs factures, et cette proportion est encore plus élevée parmi les ménages
à faible revenu.
En France, le nombre de bénéficiaires du RSA a augmenté de 7,5% entre
fin 2019 et fin 2020.
II.
Inégalités à l'école
A.
Accès à l'éducation numérique Le passage à l'enseignement à distance a révélé une
fracture numérique importante.
Selon l'INSEE, 8% des élèves en France n'ont pas accès
à internet à domicile, et 5% n'ont pas d'ordinateur.
Cette situation a entraîné une
inégalité d'accès aux ressources éducatives et a pénalisé les élèves des milieux
défavorisés.
À l'échelle mondiale, ces disparités sont encore plus marquées.
En Afrique
subsaharienne, par exemple, seulement 17% des ménages ont accès à internet à
domicile.
Cette fracture numérique a privé des millions d'enfants d'un....
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