Databac

grand oral Science Economique et Social

Publié le 31/05/2023

Extrait du document

« SUJET GRANDORAL / SES: La place du sport dans les quartiers populaires (impulsion75.fr) Le sport est-il forcément un tremplin d’intégration sociale pour les jeunes ? (theconversation.com) https://sportdiplomacy.files.wordpress.com/2012/10/sport-intc3a9gration-fr.pdf Le sport facilite-t-il l’intégration sociale des jeunes issus des quartiers populaires ? INTRODUCTION : En effet, d’après un rapport remis au ministre de la Santé et des Solidarités en 2020 , 10% des jeunes sont exclus de toute pratique sportive et culturelle.

La plupart d’entre eux sont issus de quartiers populaires qui résident en zones urbaines sensibles ( ZUS ) soit 32% de la population d’aujourd’hui.

A l’heure actuelle, le sport est source d’intégration sociale, de respect d’autrui et permet notamment de lutter face aux problèmes de ghettoïsations et violences des banlieues.

Tout d’abord, l’intégration sociale est un processus d’incorporation d’un individu à un groupe.

Elle est indispensable au maintien de la cohésion de ce groupe, et au vivre ensemble de la société.

L’individu s'intègre en partageant les mêmes valeurs et normes et en poursuivant les mêmes objectifs que ceux de ce groupe dont il est interdépendant. On peut donc se demander si le sport est-il un bon facteur d’intégration sociale pour les jeunes de quartiers populaires ? Nous verrons dans une première partie que le sport est un bon moyen d’insertion sociale, puis en deuxième partie qu’il est très inégalitaire et parfois source d’exclusion sociale. 1) LE SPORT FACTEUR D’INTEGRATION SOCIALE La pratique sportive est donc essentielle pour les jeunes, d’autant plus que dans les quartiers populaires, cela représente un outil d’éducation et d’intégration.

En effet le sport, permettrai de développer diverses compétences, et est porteur de vertus propres.

Les sports collectifs, le football par exemple, amélioreraient les relations interpersonnelles.

La maîtrise corporelle permettrait d’équilibrer la personnalité : connaître et gérer l’effort, canaliser l’agressivité et maîtriser ses pulsions...

Mais également l’acquisition de nombreuses valeurs comme la persévérance, la détermination ou encore la ponctualité qui sont aussi essentiels dans la vie de tous les jours (professionnel, citoyenne …). De plus, la pratique sportive régulière permettrait à ces jeunes habitant dans des quartiers dits “défavorisés” où les taux de précarité, d’échec scolaire, de chômage, sont plus élevés que dans d’autres quartiers de lutter contre la délinquance et surtout de pacifier les banlieues.

Elle peut être ainsi utilisé pour structurer leur temps libre, mais également pour communiquer.

Le fait pour le jeune d’appartenir à une structure est un moyen de rétablir le lien social. 2) LE SPORT FACTEUR POTENTIEL D’EXCLUSION SOCIALE En effet, si le sport est principalement facteur d’intégration il ne provoque que rarement une situation d’exclusion mais peut parfois y contribuer.

L’exclusion désigne la mise à l'écart d'une personne ou d'un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles