Databac

grand oral: Quel est l'impact du ''stress'' sur la performance physique ?

Publié le 08/06/2022

Extrait du document

« Quel est l'impact du ''stress'' sur la performance physique ? Le stress sont les tensions,les perturbations physique ou psychologique due à des agents stressants.Lorsque le sportif est confronté à une situation stressante, son organisme sécrète certaines hormones telles que la dopamine, la noradrénaline ou encore l’adrénaline.

Ces différentes substances sécrétées permettent à l’athlète d’affronter ou d’abandonner.

Ainsi, on distingue deux types de stress : le stress positif et le stress négatif.Nous allons nous demander quel est l'impact du stress sur la performance physique.Dans un premier temps nous verrons les différentes étapes du stress,puis nous verrons le stress négatif est pour finir nous verrons les stress positif. Les sportifs peuvent avoir plusieurs agent stresseur comme l'incertitude de la compétition,,la tension.La première phase est le phase de réaction ou d'alarme qui mobilise des ressources. Dans cette première phase les agents stresseur sont détecter par le cortex préfrontal qui est activer et échange des informations avec le système limbique qui comprend l'amygdale et l'hippocampe.Ces échanges arrive sur l'activation de l'hypothalamus qui envoie des message nerveux vers les médullosurrénale qui sécrètent l'adrénaline.Chez le sportif c'est la phase d'alerte ou on a les mains moite est une augmentation du rythme cardiaque.Ensuite on a la phase de réaction que consiste a la fuite ou a passer a l'action La dernière phase et celle de la résistance est caractérisée par une libération du cortisol dans le sang par les corticosurrénale.Les neurones de l'hypothalamus libèrent une hormone, la CRH (corticolibérine) , qui stimule la sécrétion par l'hypophyse d'une autre hormone, l'ACTH (adrénocorticotrope).

L'ACTH provoque la libération par les corticosurrénales de cortisol.Le cortisol est une hormone qui augmente la libération de glucose dans le sang (Elle stimule la néoglucogenèse, formation de glucose à partir de protéines et d'acides gras, au niveau du foie). Il inhibe aussi le système immunitaire.Son action est plus durable que l'adrénaline. On parle de stress positif si la mise en œuvre des ressources psycho-physiologiques de l’athlète équilibre la demande.

Cette activation génère la performance.

Si au contraire la demande (l’agent stressant) dépasse les ressources de l’athlète, le stress est dit négatif. Le stress négatif se manifeste à travers des dépenses trop importantes en énergie physique et psychique.

Cette situation stressante se manifeste au cours de compétitions multiples ou de longues périodes d’entraînement.

À partir de là, le sportif va avoir des problèmes à se contrôler et à s’adapter tellement il va être débordé.

Aussi, les phases d’épuisement, la dépression et les blessures risquent de survenir. Ce stress augmente les tensions musculaires et conduit le sportif à dépenser plus d'énergie pour un même effort et peut affecter la coordination.On a aussi une attention est un concentration qui ont tendance à être perturbée.Les désagréments physiques peuvent aussi impacter la performance physique comme les problèmes digestif…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles