Databac

GRAND ORAL : Quel est l'impact du stress chronique sur les emplois dans le secteur primaire ?

Publié le 26/06/2024

Extrait du document

« GRAND ORAL : SES/SVT Quel est l'impact du stress chronique sur les emplois dans le secteur primaire ? Intro: Bonjour, Imaginez-vous travailler chaque jour dans des conditions où le stress est omniprésent, où les pressions sont constantes et où les risques pour la santé sont réel.

Malheureusement, c'est le quotidien de nombreux travailleurs du secteur primaire. En effet, en France, selon Santé Publique France, six salariés sur dix déclarent avoir un travail stressant.

Ce stress, nommé stress chronique peut être du à de nombreux facteurs et est présent dans de nombreux secteurs mais nous nous intéresserons particulièrement à celui du secteur primaire qui est souvent négligé.

Ce secteur représente le premier maillon de la chaîne de production, la où les matières premières sont obtenues directement de la nature.

Nous nous poserons alors la question : Quel est l'impact du stress chronique sur les emplois dans le secteur primaire ? Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps les mécanismes et les effets du stress chronique.

Ensuite, les facteurs et les conséquences du stress chronique chez les travailleurs du secteur primaire.

Et enfin, les stratégies de gestion du stress dans le secteur agricole. I.

Les mécanismes et les effets du stress chronique: Nous allons d'abord distinguer le stress aigu du stress chronique en expliquant leur installation.

Le stress aigu est une réponse brève et immédiate à une situation stressante.

Cependant, s'il persiste, les mécanismes physiologiques sont submergés, perturbant ainsi le système de rétrocontrôle, et un stress différent s'installe sur la durée : le stress chronique.

Il se caractérise par une réponse prolongée et continue face à des facteurs de stress. Les mécanismes du stress chronique englobent une série de réponses physiologiques, psychologiques et comportementales qui surviennent lorsque quelqu'un est exposé à des facteurs de stress prolongés.

Tout d'abord, en réponse au stress, le système nerveux sympathique est activé, ce qui déclenche la libération d'hormones de stress telles que l'adrénaline et la noradrénaline.

Ces hormones augmentent la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la respiration, préparant ainsi le corps à réagir à la menace perçue.

Ensuite, lorsque le cerveau détecte un danger, l'hypothalamus libère de l'hormone de corticotrophine, qui à son tour stimule l'hypophyse à libérer l'adrénocorticotrophine, également connue sous le nom d'« ACTH ».

L'ACTH entraîne alors la libération de cortisol par les glandes surrénales, une hormone qui aide à réguler la réponse au stress. Effectivement, le cortisol est une hormone importante dans la réponse au stress.

À court terme, pour le stress aigu, il aide à mobiliser les ressources énergétiques du corps pour faire face à la situation stressante.

Cependant, en cas de stress chronique, la production continue de cortisol peut entraîner un déséquilibre hormonal et des effets néfastes sur la santé Ce stress peut en effet avoir des conséquences importantes sur la santé.

Il doit être traité, car de multiples pathologies peuvent survenir dans cette situation.

Dépression, troubles du sommeil, addictions ou encore burn out...

ont été clairement reliés à une sécrétion intense de cortisol.

Enfin, nous pouvons dire que cette anxiété prolongée peut avoir des conséquences néfastes sur notre cerveau et notamment sur notre système immunitaire.

C’est pour cela que les personnes victimes d'un stress chronique sont plus sensibles à l'action des micro-organismes pathogènes. Transition 1 : Après avoir examiné les mécanismes et les effets du stress chronique, intéressons-nous maintenant à son impact et à ses conséquences direct sur les travailleurs du secteur primaire. II.

Les facteurs et les conséquences du stress chronique chez les travailleurs du secteur primaire: Le travail joue un rôle indispensable dans l'organisation économique et sociale de nos sociétés.

A l’origine de toute création de richesses, il permet à l’individu d’acquérir une position sociale.

Parmi les divers secteurs d'activité, notre attention se porte spécifiquement sur le secteur primaire. Dans le domaine agricole, les travailleurs doivent faire face à une multitude de facteurs stressants susceptibles d'avoir un impact significatif sur leur santé physique et mentale.

En effet, ce stress prolongé survient lorsque les exigences du travail dépassent les capacités d'adaptation d'une personne sur une longue période.

Ces pressions peuvent être dues à des conditions de travail particulièrement exigeantes qui sont généralement imposées au salarié sans toujours lui permettre de valoriser son savoir-faire professionnel.

Ce secteur regroupe les activités où les ressources naturelles qui sont directement exploitées, englobant ainsi l'agriculture, la pêche, l'élevage et la sylviculture.

Par conséquent, les travailleurs sont souvent confrontés à des tâches exigeant une force physique considérable, une endurance élevée et une exposition à des conditions climatiques difficiles et des horaires compliqués. Pour expliquer ses différents facteurs de stress, nous allons prendre l'exemple de Jean un agriculteur, qui a une petite ferme familiale dans une région rurale.

Jean est confronté à une série de défis stressants au quotidien.

Tout d'abord, il doit gérer les variations imprévisibles du marché agricole, où les prix des cultures peuvent varier considérablement en fonction des conditions météorologiques, de l'offre et de la demande etc.

Cette instabilité financière crée une pression constante, un épuisement émotionnel et une perte de motivation pour maintenir la rentabilité de sa ferme chez Jean. En plus de ses problèmes économiques, Jean doit faire face à des conditions de travail physiquement exigeantes.

Il passe de longues heures à labourer les champs, à semer les cultures et à récolter, souvent exposé a une météo compliqué.

En subissant cela, Jean prend le risque de développer des problèmes de santé tels que des troubles musculo-squelettiques dus à des tâches physiquement exigeantes et répétitives.

De plus, il utilise des outils agricoles lourd et de pesticides, ce ajoute un autre niveau de stress à son travail et ce qui peut.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles