Grand oral QCM Maths Quelle est la probabilité d’avoir la moyenne à un QCM en y répondant au hasard ?
Publié le 22/06/2024
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Maths
Quelle est la probabilité d’avoir la moyenne à un QCM en y répondant au hasard ?
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Bonjour,je m'appelle ….
et je suis en terminale spécialité Mathématiques physique chimie.J’ai été amené à passer le concour avenir, un concours pour les écoles d’ingénieur post bac.Ce concours comporte 3 épreuves :une de maths,une de sciences et une d’Anglais.Ces épreuves sont des QCM. Il est de tradition en France de regarder le QCM avec une certaine méfiance..Il est en effet difficile de savoir si la réponse du candidat à fait l’objet d’un raisonnement rigoureux ou tout simplement le fruit du hasard. ux Etats unis,la vision n’est pas la même et l’accès aux universités les plus prestigieuses A est d'ailleurs conditionné par la réussite par des QCM standardisés comme le ACT et le SAT es QCM présentent divers intérêts dont la facilité de mise en place et de correction qui L permet un gain de temps important,point non négligeable pour des concours à grandes échelles comme le SAT passé chaque année par près de 2 millions d’américains. ais alors peut on considérer les QCM comme un système d'évaluation rendant bien M compte du niveau de l'élève? Pour y répondre je vais prendre l’exemple d’un QCM de 10 questions qui sera notre QCM de référence dont je vais calculer la probabilité d’avoir une note supérieure ou égale à la moyenne,avant de modifier certains paramètres pour pouvoir déterminer quel méthode est la plus efficace pour lutter contre les stratégies de réponses au hasard. renons d’accord le cas d’un QCM de 10 questions auxquelles il faudrait répondre soit par P vrai ,soit par faux.On accorde 1 point pour chaque bonne réponse ,0 pour une absence de réponse ou une réponse fausse. On répond à toutes les questions de façon aléatoire,la réponse à une question n’impactant pas la réponse à une autre Chaque réponse est donc une expérience aléatoire à 2 issues On note S le succès “obtenir la bonne réponse à une questions” 1 On a donc P(S)=2 Chaque question peut être associé à une épreuve de Bernoulli Il y a 10 questions donc l’épreuve de Bernoulli est répété 10 fois de manière indépendante On note X la variable aléatoire qui donne le nombre de succès.X suit une loi binomiale de 1 paramètres n=10 et p=2 our ce QCM il faut avoir la réponse à au moins 5 questions pour avoir la moyenne P On va donc calculer P(X≥5) P(X≥5)=P(X=5)+P(X=6)+P(X=7)+P(X=8)+P(X=9)+P(X=10) P(X≥5)=1-P(X≤4) P(X≥5)≈ 0.6230 En répondant au hasard à ce QCM la probabilité d’avoir la moyenne est donc d’environ 62.3% Ce résultat est relativement élevé et semble justifier la méfiance que l’on peut avoir envers les QCM.Le vrai/faux met ainsi presque à égalité l'élève qui répond au hasard et le candidat moyen qui ne répond qu’aux questions dont il connaît la réponse. a première méthode que l’on va étudier consiste à augmenter le nombre de questions.Ainsi L ,si l’on refait le même QCM mais avec cette fois ci 20 questions on a 58.81% de chances d’avoir la moyenne.On constate un très légère baisse mais la probabilité reste cependant importante et est seulement 1.05 fois plus faible que le QCM précédent. n effet ,X suit une loi binomiale donc E(X)=n*p=10*0.5=5 E En répondant un grand nombre de fois à ces 10 questions,on peut espérer obtenir en moyenne 5 bonnes réponses ne autre méthode consiste à augmenter le nombre de propositions à chaque U question.Reprenons le cas d’un QCM de 10 questions mais en proposant cette fois ci 4 réponses à chaque fois.La variable aléatoire suit une loi binomiale de paramètre n=10 et p=¼ a probabilité est alors de 7.81%,Ce qui est 8 fois plus petit que pour un QCM avec 2 L propositions.Lorsque l’on choisit 5 propositions pour chaque questions ,la probabilité d’avoir la moyenne descend à 3.28% ce qui est 19 fois plus petit que pour le QCM à 2 propositions nfin la dernière méthode consiste à pénaliser l'élève pour toute mauvaises E réponse,l’obligeant ainsi à ne répondre qu’aux questions dont il est certain d’avoir la réponse.C’est cette méthode qui est utilisé lors de la plupart des concours sélectifs(médecine, ,SAT) ’est également le cas pour le concours avenir que j’ai passé.Lors de ce concours ,chaque C bonne réponse est gratifiée de 3 points ,une mauvaise entraîne le retrait d’un point et l’absence de réponse n'enlève pas de points. On va tout d’abord déterminer le nombre de bonnes et de mauvaises réponses à avoir pour obtenir la moyenne.Le nombre maximal de points que l’on peut espérer avoir est de 10*3=30.Il faut donc 15 points pour avoir la moyenne. On note x le nombre de bonnes réponses et y le nombre de mauvaises réponses n peut alors poser deux équations x+y=10 et 3x-y=15 et par la.... »
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