Grand oral pollution atmosphérique due aux vehicules
Publié le 19/06/2022
Extrait du document
«
Grand oral
La pollution atmosphérique de gaz et de particules en suspension présents dans l'air (intérieur ou
extérieur) dont les niveaux de concentration varient en fonction des émissions et des conditions
météorologiques, et qui sont nuisibles pour la santé et l'environnement.
On peut retrouver comme
gaz poluant le dioxyde de souffre, le monoxyde de carbone, des oxydes d’azote, des hydrocarbures,
des composés organiques volat iles ou encore de certains métaux.
Ces gaz proviennet généralement
le production d’électricité, des émissions industrielles et agricoles, le chauffage résidentiel et
d’autres.
Mais dans tous ces facteurs, on retrouve en premier les transports, qui rejette suite à la
mauvaise combustion de l’essence ou du diesel, su monoxyde de carbone, des oxydes d’azote et des
hydrocarbures non brûlés.
Dans tous ces gaz on va surtout se focaliser sur le monoxyde de carbone
car il est le plus mortel, favorise à basse atmosphère la formation de l’ozone étant toxic et la
formation de méthane qui est un gaz à effet de serre
Comment limiter cette pollution ?
On pourrait limiter ce type de pollution en préconisant la marche, le vélo sur des court trajets.
Ou
encore les nouvelles solutions technologies mis au points pour les véhicules comme la voiture
électrique mais qui encore pollue à leur manière.
Pour les véhicules utilisant utilisant l’essence pour rouler, la sloution du catalyseurr a été crée.
Le pot catalytique est un support en céramiqueavec une structure en nid d’abeilles, en gros des
alvéoles recouvertes de métaux précieux qui sont le palladium, rhodium, platine.
Grâce aux alvéoles la surface de contact entre les gaz d’échappements et le catalyseur solide
(métaux précieux) est élevé et donc les gaz polluant sont transformés en dioxyde de carbones et en
eau à 99 %.
Les réactions qui s’effectuent dans les pots catalytiques figurent sur le doc.1
2NO + 2CO → N2 + 2CO
2CO + O2 → 2CO
La limite de ces pots d’échappement c’est qu’il ne fonctionne que si la température du moteur
dépasse les 400°C, il faut donc laisser chauffer le moteur ce qui les rend inefficace sur les courts
trajets.
Sur les véhicules à essence, le catalyseur agit pour transformer le dioxyde d'azote et le monoxyde de
carbone grâce à des réactions d'oxydation, puis de réduction.
2NO + 2CO → N2 + 2CO
2CO + O2 → 2CO
Le pot catalityque
les nano particules se sont des assembalges de de centaines à millier d’atomes formant des objets de
1 à 100 nm comparaable à des protéines l’odre de 10 nm..
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