grand oral physique supercondensateur
Publié le 17/06/2022
Extrait du document
«
A l’heure actuelle , il y a une inflation importante en France .
Vous avez pu sûrement l’en
attester avec le pétrole qui est passé à environ 2 euros par litre .
De plus, le pétrole est un problème
majeur au point de vue écologique .
En effet , il participe au réchauffement climatique mondiale et
contamine de plus en plus l’air présent dans les villes .
C’est pourquoi de plus en plus de transport
électriques se développent.
On utilise principalement des batteries cependant celles-ci n’assurent
pas la meilleur efficacité possible comparés ,par exemple, aux supercondensateurs Ainsi , une
entreprise française, nommée PVI - Power Vehicule Innovation , spécialisée dans la recherche de
solutions de transports électriques est à l’origine d’une solution innovante qui consiste à remplacer
les batteries des bus électriques par des supercondensateurs.
Les arrêts de bus sont composés d’une
unité,appelée totem,qui contient également des supercondensateurs pour pouvoir recharger les
bus .Nous pouvons dés lors nous poser la question suivante: Comment les supercondensateurs
permet-il de recharger des bus électriques ? Dans un premier temps nous allons voir le
fonctionnement d ‘un supercondensateur en générale, puis nous allons étudier les
supercondensateurs présents dans les bus et pour finir nous allons réaliser l’étude des totems
permettant de recharger les bus
Mais qu’est ce qu’un supercondensateur ?Le superconsateur admet le même fonctionnement
qu ‘un condensateur .
C’est est un composant électronique élémentaire, constitué de deux armatures
conductrices en influence totale et séparées par un isolant polarisable.
Afin de mieux visualiser , vous
pouvez obtenir un condensateur en prenant deux bout d’aluminium et en y glissant à l’intérieur juste
une feuille de plastique ! Sa propriété principale est de pouvoir stocker des charges électriques
opposées sur ses armatures, et la différence entre ces deux c’est que le supercondensateurs a une
capacité a stocker l’énergie beaucoup plus élevé.
Cependant tous les supercondensateurs n’ont pas
les même caractéristique.
C est pourquoi nous allons étudier ceux présents dans les bus
Le principe de l’innovation de l’entreprise est le suivant: à chaque arrêt, le bus se connecte
de manière automatique et rapide au totem afin de se recharger.
Nous allons donc essayer de
déterminer la capacité a stocker des supercondensateurs présents dans les bus .
Après avoir chargé
complètement un supercondensateur sous sa tension idéale E,on le place dans le circuit schématisé
sur la figure dans l’encadré rose .Et à l’instant t= 0, on bascule l’interrupteur K en position fermé
ce qui va nous permettre d’étudier la décharge du supercondensateur présent dans le bus .
Nous
pouvons modéliser la tension en fonction du temps avec le graphique présenté dans l’ecadrer
orange.
Cela va nous permettre de déterminer le temps caractéristique , noté to .De plus vous
pouvez voir que cette fonction est bien une fonction exponentielle.
En effet le supercondensateur se
décharge et se charge relativement vite comme vous pouvez le voir sur le graphique .
On a donc au
temps caractéristique Uc=1 V et t=350s .
En suite , nous pouvons voir que le supercondensateur à
une capacité de 3500 et qu’il sera complétement déchargé au bout de 30 min .C’est pourquoi à
chaque arrêt le bus doit se connecter rapidement afin de se recharger rapidement .
Cela semble
relativement satisfaisant puisqu ‘en temps normal un condensateur à une capacité d’environ 10-11 F et
se décharge relativement vite .
Ensuite ,pour pouvoir charger les bus, ceux ci doivent se connecter au totem ,cette phase
doit être parfaitement sécurisée et la plus performante , c’est à dire que le totem doit assurer une
charge complète du bus Il faut donc attendre une certaines durées entre deux charges de bus Nous
allons donc essayer de déterminer cette durée.
Le totem contient une association d’un grand nombre
de supercondensateurs.
Cette association se comporte comme un unique condensateur, appelé
condensateur totem .
.Tout d ‘abord , nous pouvons modéliser l’energie emmagasiné du totem par
la formule noté dans l’encadré violet .
Ainsi nous pouvons donc admettre grâce aux données que
l’energie emmagasiné est de 5,78*10⁶ J.
De plus ,pour recharger le condensateur totem, on utilise le
réseau électrique fournissant une puissance supposée constante .
Afin de calculée la durée
nécessaire nous pouvons diviser l’energie emmagasiné par la puissance fournie comme vous pouvez.
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