grand oral physique moteur à 4 temps
Publié le 29/06/2024
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physique
Le Fonctionnement d’un Moteur à
Essence : Mécanismes et Enjeux
problématique: Comment concilier efficacité énergétique et
impact environnemental dans le fonctionnement des moteurs à
essence ?
Comment la physique chimie permet-elle le fonctionnement d’un
moteur ?
Introduction
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Un moteur à essence est un dispositif qui convertit l’énergie chimique contenue dans
le carburant en énergie mécanique.
Il est utilisé dans les voitures, les motos et
d’autres machines pour le transport en grande partie .
Dans cet exposé, nous allons explorer les principes physiques qui sous-tendent le
fonctionnement d’un moteur à essence .
ce fonctionnement se fait donc en 4 temps ce qui constituera nos partie
I.
Le Cycle à Quatre Temps
(exemple de cycle car il y en a plusieur type mais c’est le plus commun)
1.
L’admission
Le premier temps est donc l'admission en celui ci le piston va
descendre ce qui va permettre de créer un vide dans le cylindre ce
vide va ainsi aspirer le mélange air-carburant (essence et air)dans le
cylindre par la soupape d’admission grâce à un appelle d’aire .
L'essence présent dans ce mélange est un liquide inflammable, issu de
la distillation du pétrole, utilisé comme carburant dans les moteurs à
combustion interne ce qui est donc comme vous le savez un
combustible fossile.
l'essence est un carburant pour moteur à allumage
commandé (moteur essence), c'est-à-dire que la combustion est
provoquée par une étincelle (créée par une bougie d'allumage) ce qui
n’est pas le cas pour un moteur diesel qui lui va utiliser d’autre procédé
bien que proche.
Il s'agit donc d’un mélange d’hydrocarbures, auxquels
peuvent être ajoutés des additifs pour carburants.
il est généralement
définie comme étant de l’OCTAN de formule C8H18 de fait on ce
retrouve avec un mélange air-carburant :
2C8H18+2SO2→16CO2+H2O
Ce mélange a ce qu'on appelle un rapport idéal de 14,7:1 ce qui
signifie 14,7g d’aire pour 1g de carburant on se retrouve donc dans
des proportion stoechiométrique pour la réaction.
En revanche c’est
seulement théorique car cela suppose une homogénéité du fluide dans
l’espace or elle est anarchique car dépendante du temps de la
température ((turbulence>a definire ))
2.
La compression
○ En deuxième temps nous avons donc La Compression ,Le piston
remonte, comprimant le mélange air-carburant.
Cette compression
permet de chauffer ce dernier afin de permettre la bonne combustion
par la suite.
Ce préchauffage est important sur les diesels qui ne se
servent que de la compression pour l'inflammation mais aussi sur les
essences qui eux vont se pré fauché puis de s'enflammer avec la
bougie.
○ Le taux de compression est aussi appelé rapport volumique.
Si j'ai un
volume de 1 litre avec le piston en bas et 0.1 litres en PMH avec le
piston en haut alors j'ai ici un ratio de 10:1.
C'est à dire que le volume
d'air dans la chambre est comprimé 10 fois.
En revanche, la
compression d'une chambre de combustion en PMH comprend
d'autres variables, à savoir la quantité de carburant injecté par
exemple.
Il est logique que l'apport de matière vient encore plus
comprimer l'air présent, et cela revient au même que de faire aller
encore plus haut le piston (lui même composé de matière non
compressible contrairement à l'air, et tout gaz plus généralement).
3.
La combustion
○ Le troisième temps est La Combustion ou une étincelle générée par la
bougie d’allumage qui va alors enflammer le mélange comprimé cette
combustion rapide produit une force qui pousse le piston vers le bas.
○ Cette force est transmise au vilebrequin, convertissant l’énergie
chimique en énergie mécanique.
c’est donc le seul temps qui permet
une production d’énergie soit le plus important et de ce fait les deux
temps en avant et le prochain sont donc entraîné par le vilebrequin
poussé par un autre piston ayant atteint le troisième temps ce qui
suppose donc que ce type de moteur dois au minimum avoir 2 piston
ce temps est donc le temps de la conversion d'énergie chimique en
énergie mécanique et de plus cette réaction chimique ce fait avec des
réactif gazeux et non pas liquide car la pression du mélange est
supérieure à 30 bars mais pour l’essence cela signifie un préchauffage
inférieur 380° ce qui....
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