Databac

grand oral physique: L'eau est une ressource vitale pour l'homme

Publié le 20/06/2022

Extrait du document

physique

« Présentation Grand oral 5 minutes L'eau est une ressource vitale pour l'homme, elle est nécessaire à sa survie. L'eau non salée, dite douce, représente moins de 2,5% de la totalité de l'eau sur terre, dont moins d'1% est sous forme liquide.

L'homme n'a donc accès qu'à environ 1 millions de kilomètres cubes d'eau. De plus, l'eau est très mal répartie sur terre, 1/3 de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable.

Les pays les plus touchés se trouvent en Afrique ou au MoyenOrient.

Pour l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE), 40% de la population mondiale sera confrontée à des pénuries d'eau d'ici à 2050. Aujourd'hui, il est plus que temps de trouver des solutions pour faire face à ce problème vital.

En réfléchissant aux solutions possibles et en prenant en compte la part énorme d'eau de mer sur terre, je me suis posée la question suivante : Comment peut-on rendre l'eau de mer potable et en quoi cela pourrait palier à un besoin en eau croissant ? Donc tout d'abord il y a différents procédés que l'on peut classer en deux catégories : -les procédés thermiques faisant intervenir un changement de phases : congélation ou distillation -les procédés utilisant des membranes : l'osmose inverse et l’électrodialyse Les processus de distillation se basent le fait de chauffer l'eau.

On chauffe l'eau de mer à haute température pour en vaporiser une partie, ainsi, la vapeur récupérée ne contient pas de sel.

Le problème majeur de ce processus est sa consommation en énergie.

Pour transformer 1kg d'eau liquide en 1kg de vapeur d'eau il faut 2250 joules.

Ce processus est donc très peu rentable. J'ai décidé de vous présenter le processus d'osmose inverse plus en détail car il est le plus prometteur et le plus rentable.

Ce processus repose sur l'utilisation d'une membrane semi perméable qui laisse passer les molécules d'eau mais pas les particules fines et les sels dissous.

L'énergie requise par l'osmose inverse est uniquement celle électrique consommée par les pompes haute pression. PRESENTATION DU SCHÉMA DE L'OSMOSE INVERSE À L'AIDE DU SUPPORT RÉALISÉ PENDANT LA PRÉPARATION. Ce processus se fait grâce à la pression osmotique, que l'on peut retrouver grâce à la formule suivante π= ρgh La pression osmotique est proportionnelle à la concentration en soluté on a donc : π= i×C×R×T On peut donc calculer le flux d'eau à travers la membrane grâce à cette relation : J= ∆P-∆π× A ---> résistance de la membrane -n'utilise que 4a5 kWh par m³ contre 15 kWh pour la distillation. -possibilité de produire une grande quantité d'eau potable -diminution coût des membranes+ amélioration rendement pompe -3× plus d'eau et 12% d'énergies en moins d'électricité. Ces technologies ne sont pas dans conséquences sur notre écosystème :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles