Databac

Grand oral physique gravité

Publié le 13/05/2024

Extrait du document

« Grand Oral Physique Peut on rendre plus réalistes les entraînements des astronautes en supprimant la gravité sur terre ? Introduction : Avez-vous déjà entendu parler des sorties extravéhiculaires ? C’est une activité réalisée à l'extérieur d'un véhicule spatial par un astronaute qui porte une combinaison spatiale.

Nous savons tous que les astronautes sont des individus choisis pour leurs capacités physiques et mentales hors du communs mais ces capacités-là ne font pas tout ! Ils doivent tout de même suivre des entraînements particuliers en rapport avec ce qu’ils devront effectuer une fois dans l’espace.

Je me suis alors demandée s’il était possible de supprimer totalement la gravité sur terre, entrer en état d’impesanteur, pour rendre ces entraînements plus réalistes. Premièrement il m’a fallu me questionner sur le type d’environnement qui rendrait possible l’impesanteur sur Terre puis une fois avoir trouvé cet environnement je me suis penchée sur les conditions scientifiques physiques qui une fois réunis amèneraient à la suppression de la gravité. 1) L’habitat : Les opérations qui se déroulent à l’extérieur de la coque pressurisée de l’ISS sont nécessaires.

Lors des sorties extravéhiculaires, le port d’une combinaison spatiale est indispensable.

Elle permet d’assurer la survie des astronautes dans l’espace et offre une protection, au moins partielle, contre l’absence de pression extérieure et les radiations électromagnétiques.

Mais l’épaisseur des gants, la rigidité de la combinaison ainsi que les difficultés de déplacement et de manipulation obligent les astronautes à se soumettre à un entraînement intensif.

J’ai alors recherché l’habitat qui me paraissait le plus propice à l’annulation de la gravité et l’eau m’a paru apparaître comme une évidence.

En effet, lorsqu’on regarde des personnes qui pratiquent la natation synchronisée par exemple, on peut avoir l’impression qu’ils « volent » sous l’eau, que l’eau plutôt que de les ralentir et d’empêcher leurs mouvements va au contraire les aider à produire des actions qu’ils ne pourraient produire en dehors de l’eau, on dirait en fait que la gravité n’existe plus exactement comme s’ils étaient dans l’espace.

A partir de cette observation je me suis lancée dans mes recherches pour trouver les solutions qui permettraient à un astronaute et son scaphandre de produire des déplacements sous l’eau qui seraient les mêmes que ceux produits dans l’espace en état d’impesanteur. 2) La pression hydrostatique : Notre première clé de réponse est la pression hydrostatique, donc qu’est ce qu’est la pression hydrostatique ? C’est, pour le dire le plus simplement possible, la force exercée par une masse liquidienne sur la surface d’un corps immergé.

Pour la schématiser, on va s’imaginer un bécher rempli d’eau, dans ce bécher on va insérer un verre de lunette carré très très fin, ce verre une fois mis dans le bécher il va se mettre à couler, nous on va faire un arrêt sur image de l’instant où le verre est au milieu du bécher pdt sa descente.

On a maintenant en tête le bécher rempli d’eau avec en son milieu un petit verre carré qui ne bouge pas.

Ce verre est d’une certaine surface et au-dessus de lui se trouve une colonne d’eau et cette colonne a un certain volume.

Cette colonne d’eau est d’une certaine densité, , qui exerce sur le verre une force de gravité, Fg, qui le pousse vers le bas.

La formule de la pression hydrostatique est en fait le produit.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles