grand oral physique et les ailes d'avion
Publié le 03/06/2024
Extrait du document
«
GRAND ORAL
SUJET 1 : “Existe-t-il une aile d’avion idéale et
universelle ?” (Physique)
L'aviation est l'art de voler, domaine fascinant qui a révolutionné le
monde avec une combinaison de technologie, de sciences aéronautiques.
Depuis les premiers avions construits par les frères Wright en 1903, les
défis et les réalisations des pionniers de l'aviation continuent à innover et
à inspirer.
L’aéronautique est une science qui évolue constamment pour
répondre à des besoins toujours plus complexes et variés.
Lorsqu’on aborde le sujet des ailes d’avion, une question se pose : existet-il une aile d’avion universelle ? Par cette question, j’entends une aile qui
serait efficace pour tous les types d’avions, peu importe leur usage ou
leurs caractéristiques.
Pour y répondre, nous allons comprendre quelles
sont les forces qui agissent sur un avion en vol puis nous allons examiner
le fonctionnement de base d’une aile d’avion et explorer différents profils
d’ailes.
Cela nous permettra de déterminer si une aile unique peut
satisfaire tous les besoins.
Pour commencer, il est crucial de comprendre les quatre forces principales
qui agissent sur un avion en vol :
Le poids : C'est la force exercée sur l’avion par la gravité.
Elle est
proportionnelle à la masse de l’avion (son expression est donnée
par P=m.g) et est orientée verticalement vers le centre de la terre
La portance : Cette force s’oppose au poids, c’est une force
ascendante exercée par l’air qui se déplace sur une aile.
La poussée : Générée par les moteurs de l’avion, elle permet de
propulser l’avion vers l’avant.
En tournant, l’hélice attire l’air lent
vers elle et pousse l’air rapide derrière elle.
Cela génère une force
directement derrière l’hélice : l'action, et une force qui pousse
l’avion vers l’avant : la réaction.
La traînée : C'est la résistance de l'air qui s'oppose à la poussée et
ralentit l’avion.
En effet, l’air peut résister, ou freiner un
mouvement qui le traverse.
Plus la vitesse est grande, plus la
résistance est grande.
Cela ressemble au comportement de l’eau
lorsqu'on essaie de marcher ou de nager à travers elle.
Il en va de
même pour les avions.
Ensuite, il est important de comprendre comment une aile permet à
l’avion de générer une force de portance capable de le faire voler.
L'aile
est conçue pour créer une différence de pression entre l'extrados (partie
supérieure de l’aile) et l'intrados (partie inférieure, face au sol).
Pour
l’expliquer, je dois faire une approximation sur le fluide de l’air que je
considère ici comme un fluide incompressible.
Je peux donc utiliser les
principes de Bernoulli et plus particulièrement l’effet venturi.
En effet,
lorsque que le flux d’air rencontre le bord d’attaque de l’aile, il est séparé
en deux.
Une partie s’écoule tout au long de l’intrados et l’autre le long de
l’extrados par effet Coandă.
Or, la distance que parcourt l’air sur une
même durée est plus importante au-dessus de l’avion qu’en dessous et
par conséquent, le flux d’air se déplace plus rapidement sur l’extrados
que sur l’intrados.
L’air est donc accéléré du côté de l’extrados par effet
venturi, et on sait grâce à la relation de Bernoulli que l’accélération d’un
fluide entraîne une dépression.
Il y a alors une différence de pression qui
s’installe autour de l’aile.
La dépression au-dessus couplée à la
surpression au-dessous de l’aile explique que l’aile est tirée vers le haut
et l’avion tout entier avec elle.
Ce phénomène se modélise grâce à une formule, trouvable grâce à la
relation de Bernoulli où la portance est 1/2.⍴.𝑠.𝑣².𝐶𝑧 avec ⍴ la masse
volumique de l’air, s la surface de l’aile, v² la vitesse au carré et Cz le
coefficient de portance modifiable selon l’angle d'attaque de l’aile ou la
forme de l’aile, Cz est une sorte de fonction propre à chaque aile.
Pour comprendre cette formule, nous pouvons réaliser quelques
expériences simples.
Par exemple, lorsque vous sortez votre main par la
fenêtre d’une voiture en mouvement, vous sentez une force qui la pousse
vers le haut.
Cette force augmente avec la vitesse, ce qui montre
l'influence de 𝑣² dans la formule de portance.
De même, si votre main était plus grande (c’est-à-dire si la surface 𝑠 était
plus grande), elle serait plus fortement poussée vers le haut.
L’angle
d’attaque joue également un rôle crucial : en inclinant davantage votre
main, vous ressentez une portance plus forte, jusqu’à un certain point où
la traînée augmente considérablement et la portance diminue.
Il existe de nombreux profils d’ailes, chacun étant conçu pour répondre à
des besoins spécifiques.
Examinons quelques exemples typiques :
1.
Avions de Voltige
Les avions de voltige ont des profils d’aile symétriques par rapport à
l’axe de la corde.
Cela signifie que l’extrados et l’intrados....
»
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