Databac

GRAND ORAL PHYSIQUE Cmt les montagnes russes parviennent-elles à répondre aux attentes d’un public amateur de sensations fortes ?

Publié le 23/06/2024

Extrait du document

« GRAND ORAL PHYSIQUE Cmt les montagnes russes parviennent-elles à répondre aux attentes d’un public amateur de sensations fortes ? Introduction: OJD, je vous emmène à la Foire du Trône.

Vous connaissez cette fête foraine parisienne où l' on retrouve divers sources de divertissement tels que la pêche aux canard, la maison hantée ou encore les MR.

D’ailleurs, les MR snt des attract° ayant l’objectif de créer une sensat° de peur mais aussi d’amusement chez les passagers. Mais lorsqu’on embarque dans une attract° à sensat° forte, on se demande rarement quelles lois de la physique nous permettent de passer par tous ces états et c’est aujourd’hui en votre compagnie que nous allons chercher une réponse à votre question. Nous allons donc dans un premier temps nous pencher sur les fonctionnement techniques des manèges à sensations puis nous allons aborder l’accélération qui est cœur de ces sensations, et enfin nous évoquerons très brièvement les contre indications des attractions. Cmtla physique permet le fonctionnement des MR ? Contrairement à ce que certaines personnes pensent, les trains ne détiennent pas de moteurs mais avancent grâce à la gravité, et à des mécanismes situés sur les rails du circuit.

Les NRJ mécaniques exploitées sont un mélange de deux types d’NRJ.

( En effet, la vitesse des wagons est transmise par une NRJ transférés au train au début du circuit.) La 1ere NRJ est svt obtenue( par 2 dispositifs )l’une est par 1 colline sur laquelle est hissé le train et par 1 chaîne (crémaillère), (mais celle-ci peut aussi être issue d’1 lancement du train notamment avec des moteurs.

) Vous l'avez peut être déjà vécu mais lorsque le train hissé en haut de la colline accumule un max d'NRJ potentielle = MGH ( Massex la gravité de la planète x l’altitude) qui va lors de la descente être transférée en autre énergie appelée cinétique).

L'accumulation° de l’Ec est l’origine de la vitesse du train.

Sa formule est : (soit 0,5 multiplié par la masse du train, multiplié par la vitesse du wagon au carré).

( Pendant la montée on remplit le wagon d'NRJ pot .)donc plus la colline est haute plus on obtient cette energie(.

De +, en bas on a le 1/2 mv^2 = mgh du départ. Donc plus h est grand plus v va être grand.) Ces NRJ snt en quelque sorte " consommées " par la frict° entre les rails et les roues des wagons.

Sans frict°, le train garderait son NRJ et ne perdrait aucune vitesse.

Il existe deux types de frottements, il y a les solides sur les railles et les fluides ( tt l’équipage du wagon avec l’air).

L’ensemble de ces frottements fait que l'énergie ne va pas pouvoir reprendre la valeur mgH du début mais va être un peu plus petite..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles