Databac

Grand Oral Physique – Chimie et Maths : Comment déterminer la date d’un mort à partir de son cadavre ?

Publié le 26/05/2024

Extrait du document

« Grand Oral Physique – Chimie et Maths : Comment déterminer la date d’un mort à partir de son cadavre ? Introduction : Connaître la date et l’heure de la mort se révèle très utile lors d’enquête policière pour apporter des preuves de l’innocence ou de la mise en cause du suspect.

Ainsi, la police criminelle et la médecine légale collaborent. J’exposerai donc 3 manières de connaître la date de la mort d’un corps ainsi que leurs limites.

Tout d’abord nous nous intéresserons au refroidissement cadavériques.

Ensuite, au dosage du potassium dans l’humeur vitrée.Enfin, la datation par le carbone 14 grâce à sa radioactivité. La première méthode pour déterminer l’heure du décès est la méthode thermométrique.

La mort marque l’arrêt des fonctions thermorégulation du corps donc ce dernier se refroidit par transfert thermique pour atteindre la température ambiante.

Ce refroidissement se déroule en 3 phases : -Plateau thermique initial : généralement pendant les 30 premières minutes à environ 3 heures selon les conditions, la températures du corps ne change pas. -Phase intérmédiare de décroissance rapide : la baisse de la température se stabilise avec la température ambiante avec une fonction exponentielle. -Phase terminale de décroissance lente : la température se stabilise avec la température ambiante. La méthode thermométrique est efficace pendant la phase intermédiaire. Prenons une situation exemple : Le corps d’une victime de 80kg est retrouvé une nuit d’hiver à 2h20 sous -2°C.

A l’heure de la découverte, la température est de 15°C. Grâce au premier principe de la thermodynamique (Ce principe signifie la conservation de l’énergie : celle-ci ne se perd pas mais se transforme en une autre forme (chaleur, travail…) et la loi de de refroidissement de Newton (Cette loi postule que la vitesse de refroidissement d’un objet est proportionnelle à la différence de température entre l’objet et son environnement.) on en déduit l’équation l’équation différentielle : Sa solution est une fonction exponentielle et on obtient donc : On isole t et on trouve l’équation : Avec les constantes et les données liées aux corps on trouve t= 3h25 et on en déduit que l’heure du décès est 22h55. On note malgré tous les limites à cette technique.

Tout d’abord, elle n’est valide que pendant la phase intermédiaire de l’évolution du refroidissement cadavérique de 3h à 18h environ.

Et on suppose que la Température du corps à sa mort était de 37,2°C et que la température ambiante est restée stable. Des facteurs comme les mouvements de l’air, l’humidité, les vêtements (isolant thermique) ou encore le lieu (eau ou aire) interfèrent sur le refroidissement et peuvent fausser le résultat. Puis, le dosage du potassium dans l’humeur vitrée. Il existe une autre méthode de datation des cadavres qui permet d’avoir des estimations sur des durées plus longues.

Le dosage du potassium dans l’humeur vitrée de l’oeil.

L’humeur vitrée est un liquide situé au centre de l’oeil.

L’humeur vitrée ne contient pas d’ions potassium lorsque la personne est vivante .

Après le décès, les cellules aux alentours se fissurent et délivrent des ions potassiums.

La concentration en ions potassium augmente avec le temps donc il est possible de déterminer le délai post-mortem en mesurant cette concentration. Pour obtenir la concentrations en ion potassium de l’humeur vitrée, on peut utiliser le dosage par étalonnage.

( On commence par mesurer la conductivité de plusieurs solutions en ions potassium de concentration connue.

On obtient une courbe d’étalonnage linéaire de la conductivité en fonction de la concentration.

Ensuite, on prélève l’humeur vitrée à l’aide d’une seringue et on mesure sa conductivité.) En se reportant à notre courbe d’étalonnage , on obtient la concentration en ions potassium de l’humeur vitrée.

La formule permettant de calculer le délai postmortem est la suivante : t = 3,23*K – 8,2 Avec le t temps depuis le décès en heures et K concentration en potassium en mmol/L. Imaginons que le dosage nous indique une concentration de 34mmol/L.

On remplace K par cette valeur et obtient 101,62h soit 4 jours et 6h environ. Cette méthode est limitée par la température qui est un facteur très important puisque le froid ralentit considérablement la libération d’ions potassium.

Même si cette technique est valable jusqu’à une semaine après le décès, elle est peu précise et admet un écart de ± 9heures. La datation par le carbone 14 La datation au carbone 14, ou radiocarbone, est une méthode utilisée pour déterminer l'âge des objets contenant du carbone organique jusqu'à environ 50 000 ans.

Voici comment cela fonctionne et comment on peut l'utiliser pour déterminer la date d'un décès : Principe de la datation au carbone 14 1.

Carbone 14 (14C) : Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone.

Sa période radioactive, temps au bout.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles