Databac

Grand oral physique chimie caries dentaires

Publié le 06/06/2024

Extrait du document

« En quoi les caries dentaires sont-elles liées à des réactions acido-basiques ? Sans le savoir nous vivons dans un monde où chaque sourire cache une menace invisible, une attaque silencieuse qui se glisse au travers de notre hygiène buccale quotidienne.

Notre bouche mène de nombreux combats intérieurs, souvent inaperçu jusqu’à ce que la douleur ou la désintégration dentaire ne devienne trop importante pour être ignorée et tout cela à cause d’un seul ennemi : les caries dentaires.

Bien plus que de simples cavités, les caries sont le fruit d'une réaction spéciale entre notre alimentation, notre hygiène, et les bactéries omniprésentes dans notre bouche.

Je me suis toujours demandé comment et pourquoi ces dernières se créaient, c’est pour cela qu’aujourd’hui je vais répondre à la problématique suivante : en quoi les caries dentaires sont liées à des réactions acido-basiques ? Plongeons ensemble dans l'univers microscopique de ces adversaires redoutables, pour mieux comprendre comment prévenir et combattre ces ravageurs invisibles. Nous procéderons en 3 parties : la structure de la dent, la création des caries et les moyens pour les éviter. 1- la structure des dents : L’extérieur d’une dent est composé de 3 couches qui protègent la pulpe,composée de tissu conjonctif elle même composée de vaisseaux sanguins (fournissent minéraux aux couches extérieures) et de nerfs (envoient des messages au cerveau : températures, pression et blessures subies par la dent). Les 3 couches de protection sont : • Le cément relie la dent aux os de la mâchoire • La dentine entoure la pulpe.

base à l’émail.

jaune.

dureté de 3 sur l’échelle de Mohs. • L’émail constitue la couche extérieure.

substance la plus dure du corps humain même+dur que les os, dureté de 5 sur l’échelle de Mohs. principalement constitué d’une forme cristalline de phosphate de calcium : Ca10(PO4)6(OH)2. 2- la formation des caries : Nous avons tous des bactéries dans notre bouche qui transforment les aliments comme les sucres et les amidons en acides.

Les bactéries qu’on y retrouve le plus souvent sont Streptococcus mutans et les lactobacilles.

Elles sont responsables de la production d’acide lactique : C3H6O3. Ensemble, les bactéries, l’acide, les débris alimentaires et la salive forment une substance collante appelée la plaque.

La plaque s’attache à la surface des dents, surtout près des gencives, dans les empreintes sur les molaires (fond de la mâchoire, servent à broyer) et autour des plombages.

Si on enlève pas la plaque cela peut se transformer en tartre, il est alors nécessaire d’aller chez un professionnel des soins dentaires pour la faire retirer.

Graduellement, l’acide lactique produit par les bactéries dans la plaque peut dissoudre l’émail des dents, créant des trous.

On appelle ces trous des caries dentaires ou des cavités. Lorsqu’une carie se forme dans l’émail, elle peut rapidement traverser les autres couches de la dent.

Si elle atteint les nerfs dentaires, la carie peut être très douloureuse! Lorsque le niveau d’acide dans la bouche est suffisant pour faire diminuer le pH à moins de 5,5, l’acide commence à dissoudre le phosphate de calcium.

Ce processus s’appelle la déminéralisation.

Voici l’équation équilibrée pour la réaction chimique : Le phosphate de calcium et les ions d’hydrogène subissent une réaction chimique réversible en présence des ions de calcium, de l’acide phosphorique et de l’eau. Les produits de la réaction sont les ions de calcium, l’acide phosphorique et l’eau.

Ces substances sont en équilibre chimique avec le phosphate de calcium.

Quand le niveau d’acide dans la bouche est élevé, la réaction chimique se déclenche vers la droite (réaction directe).

Ainsi, plus de calcium est dissout. Si la déminéralisation se poursuit, l’émail révèle la dentine.

Celle-ci est jaune et molle.

C’est ce que les dentistes voient lors d’un examen. Même si les dents sont très dures, les bactéries et la pression associée à la mastication peuvent affaiblir l’émail. L’affaiblissement de l’émail peut favoriser les caries. 3-Comment éviter les caries ? Bonne hygiène bucco-dentaire : brosser 2/jour + fil dentaire/jour Prévenir/Éviter les caries : - Bonne hygiène bucco-dentaire → sert en partie à retirer la plaque → enlever la plaque et l’empêcher de s’accumuler sur les dents. - dentifrice fluor (émail + fort) - éviter grignotage des aliments sucrés ou féculents (bactéries nocives se nourrissent et se développent avec ces aliments) - mâcher du chewing-gum sans sucre au xylitol → nettoyer dents si brosse pas réduit bactéries nocives dans bouche - éviter boissons qui peuvent endommager l’émail (SODAS/ boissons SPORTIVES (powerade- boissons isotoniques densité boisson = densité sang → absorption max intestin [hypotonique/hypertonique] ) /JUS DE FRUITS ACIDES (citron-ananas-fraise...

) - Aller régulièrement chez le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles