Grand oral: PARADOXE DES ANNIVERSAIRES
Publié le 11/04/2024
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«
PARADOXE DES ANNIVERSAIRES
INTRO :
Avant toute chose, je vais rappeler ce qu’est une probabilité :
Le terme probabilité possède plusieurs sens, il désigne l'opposé
du concept de certitude ; il est également une évaluation du
caractère probable d’un évènement, c'est-à-dire qu'une valeur
permet de représenter son degré de certitude ; récemment, la
probabilité est devenue une science mathématique et est
appelée « théorie des probabilités » ou plus
simplement « probabilités ».
La probabilité d'un événement est un nombre réel compris
entre 0 et 1.
Plus ce nombre est grand, plus la chance, que
l'événement se produise est grand.
Si la probabilité d’un
évènement est égale à 0, il y a 0% de chance que cet
évènement se produise et si la probabilité d’un évènement est
égale à 1, il y a 100% de chance que cet évènement se
produise.
La somme d’un évènement X et de son évènement contraire
doit être égale à 1.
Ainsi, posons-nous la question suivante : Comment expliquer
que sur un groupe de 23 personnes il y a au moins 1 chance
sur 2 que 2 personnes soit née le même jour ?
Cette question est tirée du paradoxe des anniversaires.
Ce
paradoxe est à l’origine une estimation probabiliste du nombre
de personne que l’on doit réunir dans un groupe pour avoir
50% de chance que 2 personnes de ce groupe aient leur
anniversaire le même jour.
Dans ce groupe on parle de
personne qui partage le même jour et mois de naissance mais
pas forcément la même année
Contre toute attente, il se trouve que ce nombre est 23.
On dit
même qu’à partir d’un groupe de 57 personnes, la probabilité
est supérieure à 99%
Cependant il ne s’agit pas d’un paradoxe dans le sens de
contradiction logique ; c'est un paradoxe, dans le sens où c'est
une vérité mathématique qui contredit l'intuition : la plupart
des gens estiment que cette probabilité est très inférieure à 50
%.
PARTIE 1 : Définir et expliquer les notions : factorielle,
évènements, arbre pondéré…
PARTIE 2 : Illustrer avec un exemple
PARTIE 3 : Démonstration et explication du paradoxe
EXPLICATION ET DEFINITION DES NOTIONS :
Avant toute chose, je vais vous expliquer quelques notions clés
sur les probabilités afin que vous compreniez au mieux la
résolution du paradoxe :
Factorielle d’un nombre : on appelle factorielle d’un nombre
n le produit de tous les nombres de 1 à n, il se note n! et il
se lit « factorielle n »
Exemple : 3! = 1x2x3 = 6
Evènement : dans le cadre des probabilités, un événement
lié à une expérience aléatoire est un sous-ensemble des
résultats possibles pour cette expérience.
Exemple : Lors d’une lancée de pièce on note X l’évènement
« obtenir pile » et on appelle Xbar l’évènement contraire de
X, en l’occurrence ici « obtenir face ».
EXEMPLE POUR ILLUSTRER LES PROBABILITES :
Afin de mieux comprendre comment faire la probabilité d’un
évènement donnée, je vais vous l’expliquer à l’aide d’un
exemple précis :
On considère l’expérience suivante :
Une urne contient 3 boules blanches et 2 boules rouges.
On tire
au hasard une boule et on la remet dans l’urne.
Qu’elle est la probabilité d’obtenir une boule blanche ? Et
qu’elle est la probabilité d’obtenir une boule rouge ?
Il faut d’abord se représenter l’ensemble et les sous-ensembles
de cette expérience :
L’ensemble désigne tous les éléments d’une expérience, ici c’est
toutes les boules, donc l’ensemble est égal à 5
Un sous-ensemble désigne une partie de l’ensemble de
l’expérience, ici on a 2 sous-ensembles : les 3 boules blanches
et les 2 boules rouges.
Ainsi pour pouvoir trouver une probabilité on fait le calcul
suivant : sous-ensemble/ensemble.
Dans notre exemple, la probabilité de tiré une boule blanche
est égale à 3/5, qui nous donne 0,6.
La probabilité de tiré une boule rouge est égale à 2/5, qui nous
donne 0,4.
Comme je vous l’ai dit en introduction la somme d’un
évènement X et de son évènement contraire doit être égale à
1, ce qui équivaut en probabilité à 100%.
Dans notre exemple la somme des 2 probabilités : 0,6 + 0,4
est égale à 1, donc notre probabilité est vérifiée.
RESOLUTION DU PARADOXE :
A présent nous avons tous les éléments....
»
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