Databac

Grand Oral NSI: Les réseaux sociaux numériques existeraient-ils en l’absence du web 2.0 ?

Publié le 17/06/2022

Extrait du document

« Problématique: Les réseaux sociaux numériques existeraient-ils en l’absence du web 2.0 ? Introduction : Actuellement les réseaux sociaux numériques comme Instagram, Youtube ou encore Facebook sont de plus en plus utilisés et font partie de notre vie.

C’est pour cela que l’objectif de l’oral d’aujourd’hui et de voir si les réseaux sociaux numériques existeraient en l’absence du web 2.0.

Pour cela, je ferais tout d’abord une présentation des différentes versions du web que nous comparerons entre elles.

Puis nous verrons les différents réseaux sociaux et en quoi ils sont dépendants du web 2.0. Paragraphe 1 : Dans un premier temps nous allons nous intéresser à l’origine du web et son évolution. Pour poser les bases, le web est un système accessible depuis un ordinateur qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. Le web a été créé par Sir Tim Berners-Lee, un informaticien britannique.

Le web 1.0 est mis en ligne publiquement pour la première fois en 1991.

Surnommé le “web passif”, il est encore loin de celui que l’on connaît et pourtant pas tant que ça! Le but de son créateur est de connecter les informations et de les rendre accessibles à tous.

L’idée lui est venue alors qu’il travaillait au CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire.

Les scientifiques qui y travaillaient avaient beaucoup de difficultés à partager leurs travaux qui étaient stockés sur différents ordinateurs.

Qu’ils soient dans le bureau d’à côté et ou à l’autre bout du monde, il fallait se connecter à leurs ordinateurs pour accéder aux fichiers. Niveau technique, le web 1.0 pose les bases du web tel qu’on le connaît aujourd’hui avec du HTML qui représente le contenu d’une page et sa structure et des protocoles HTTP qui établissent une communication entre le client et le serveur.

Ce ne sont que des pages statiques et des liens qui redirigent vers des documents.

Ce n’est encore qu’un simple réseau de diffusion de contenu où l’utilisateur n’est qu’un simple lecteur.

C’est vrai que contrairement à son successeur, il ne propose aucune interactivité mais plutôt un contenu à sens unique. On commence à parler de web 2.0 à partir des années 2000.

C’est le moment où l’on voit émerger les réseaux sociaux et les blogs personnels.

Car ce qui le caractérise, c’est bien le fait que chacun peut y participer.

D’où son surnom de “web participatif”.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles