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Grand oral NSI: la voiture autonome la voiture de demain ?

Publié le 25/06/2024

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« 2- qu’est ce qu’une voiture autonome 2 Une voiture autonome est un type de véhicule motorisé particulier, capable de circuler sans intervention humaine dans un environnement de conduite normal grâce à un système de pilotage. Ce véhicule automobile est apte à rouler, sur route ouverte.

(C’est à dire sur une route avec de la circulation ou rien ne s’oppose a son utilisation par le public.) Pour pouvoir rouler en parfaite autonomie, les voitures autonomes ont beaucoup de capteurs laser, de radars ainsi que de caméras pour être capable de contrôler leur milieu de conduite. Ces systèmes permettent une modélisation générée par le véhicule grâce à des dispositifs liés à la signalisation des panneaux, feux tricolores, des marquages au sol et autres nécessaires pour une conduite respectueuse du Code de la route.

Ces dispositifs permettent aussi de voir les obstacles potentiellement rencontrés ainsi que les autres usagers afin que la voiture puisse adapter son déplacement en fonction des contraintes environnantes. Les décisions prises par le véhicule en rapport à l’accélération, au freinage ou encore à l’utilisation des clignotants sont prises par une intelligence artificielle en fonction des informations données par les différents capteurs. L’intelligence artificielle activera différentes servocommandes (qui peuvent gérer la direction, le freinage, la mise en marche des clignotants, l’accélération...) afin de réaliser l’ensemble des actions nécessaires en fonction de la situation de conduite rencontrée.

L’usage de voitures autonomes minimise le trafic et le risque d'accident car elles communiquent entre elles.

C’est la communication intervéhicule. En 1970, les premiers essais de véhicule autonome ont eu lieu dans le Laboratoire de robotique de Tsukuba au Japon avec une automobile automatique sur un circuit donné.

Le suivi de la trajectoire et la vitesse de 30 km/h était géré notamment par reconnaissance du marquage au sol.

La voiture autonome s'est popularisée en 2010 avec les premiers tests réalisés par Google. Aujourd’hui, de nombreux acteurs travaillent sur des projets de voitures autonomes.

On retrouve des constructeurs automobiles comme Audi, Toyota, Renault, Nissan, Peugeot, General Motors, Mercedes-Benz, ou encore Tesla mais aussi des acteurs du monde technologique et non de l’automobile comme Google ou encore Apple avec son projet Titan (voiture autonome) en lien avec Uber (Apple dépose un brevet permettant au passager d'une course en VTC d'identifier le véhicule commandé avec la réalité augmentée afin d'éviter de monter dans la mauvaise voiture.). Google : avec sa Google Car totalement indépendante, elle ne devrait pas être dotée de volant ou de pédales ; Toyota et Volkswagen (Argo IA) : ont de grandes ambitions pour leur programme de développement de l'intelligence artificielle ; 3 son fonctionnement Le fonctionnement d'une voiture autonome repose sur ses radars, ses caméras et ses capteurs permettant de réaliser en temps réels une cartographie en haute définition, ainsi le véhicule peut connaître l'ensemble des éléments constituant son environnement lors de sa conduite en temps réel.

Mais l'ensemble de ce système peut fonctionner de manière optimale uniquement grâce à la présence d'une intelligence artificielle.

C'est sur elle que repose les décisions de conduite en fonction des informations que lui communiquent les capteurs, radars et caméras. L'intelligence artificielle peut communiquer avec les autres véhicules autonomes présents sur sa route pour que chacun d'entre eux prennent des décisions les uns par rapport aux autres. La voiture autonome repose sur 6 équipements fondamentaux pour assurer son déplacement en toute sécurité : 1.

Des lidars : il y en a généralement deux à l'avant et un à 2. 3. 4. 5. 6. l'arrière du véhicule.

Ce sont des scanners laser avec une très longue portée pour analyser l'environnement ; Une caméra trifocale : elle est située au niveau du tableau de bord.

Cette caméra frontale peut avoir une longue portée, une focale courte et une focale moyenne ;(Elle est égale à la distance entre un des plans principaux et le foyer correspondant) Un radar frontal : il a une portée longue et permet de mesurer la distance avec les véhicules autour ; Des radars d'angle : ils sont placés aux 4 coins de la voiture et détectent les mouvements autour de celle-ci ; Des capteurs ultrasons : ils sont de courte portée et permettent de détecter les obstacles ; Des caméras 180° : ces caméras numériques sont placées en dessous des rétroviseurs et au niveau des plaques d'immatriculation avant et arrière. Différents niveaux d’autonomies.

4 Les différents projets industriels, liés au domaine de la robotique mobile, visent à développer et produire un véhicule pouvant réellement circuler sur la voie publique dans le trafic, sans intervention humaine en toutes situations, sur le long terme. Il faut néanmoins rappeler que la notion de « véhicule autonome » peut recouvrir aussi bien un véhicule totalement autonome (c’est à dire sans intervention humaine) ou bien un véhicule « semiautonome ».

On distingue en effet plusieurs niveaux d’autonomie, cinq dans la classification la plus courante.

Les premiers niveaux sont des systèmes d’aide à la conduite automatisée plus ou moins avancés (comme le stationnement automatisé par exemple), tandis que les 4 et 5 permettent de ne pas avoir de conducteur. Automatisation de niveau 1 : Différents systèmes d’aide à la conduite sont disponibles sur les voitures,.... »

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