Grand oral NSI: la voiture autonome la voiture de demain ?
Publié le 25/06/2024
Extrait du document
«
2- qu’est ce qu’une voiture autonome
2
Une voiture autonome est un type de véhicule motorisé particulier,
capable de circuler sans intervention humaine dans un
environnement de conduite normal grâce à un système de pilotage.
Ce véhicule automobile est apte à rouler, sur route ouverte.
(C’est
à dire sur une route avec de
la circulation ou rien ne s’oppose a son utilisation par le
public.)
Pour pouvoir rouler en parfaite autonomie, les voitures autonomes
ont beaucoup de capteurs laser, de radars ainsi que de caméras pour
être capable de contrôler leur milieu de conduite.
Ces systèmes permettent une modélisation générée par le véhicule
grâce à des dispositifs liés à la signalisation des panneaux, feux
tricolores, des marquages au sol et autres nécessaires pour une
conduite respectueuse du Code de la route.
Ces dispositifs
permettent aussi de voir les obstacles potentiellement rencontrés
ainsi que les autres usagers afin que la voiture puisse adapter son
déplacement en fonction des contraintes environnantes.
Les décisions prises par le véhicule en rapport à l’accélération, au
freinage ou encore à l’utilisation des clignotants sont prises par une
intelligence artificielle en fonction des informations données par les
différents capteurs.
L’intelligence artificielle activera différentes servocommandes (qui
peuvent gérer la direction, le freinage, la mise en marche des clignotants,
l’accélération...) afin de réaliser l’ensemble des actions nécessaires
en fonction de la situation de conduite rencontrée.
L’usage de
voitures autonomes minimise le trafic et le risque d'accident car elles
communiquent entre elles.
C’est la communication intervéhicule.
En 1970, les premiers essais de véhicule autonome ont eu lieu dans le
Laboratoire de robotique de Tsukuba au Japon avec une automobile
automatique sur un circuit donné.
Le suivi de la trajectoire et la
vitesse de 30 km/h était géré notamment par reconnaissance du
marquage au sol.
La voiture autonome s'est popularisée en 2010 avec les
premiers tests réalisés par Google.
Aujourd’hui, de nombreux acteurs travaillent sur des projets de
voitures autonomes.
On retrouve des constructeurs automobiles
comme Audi, Toyota, Renault, Nissan, Peugeot, General
Motors, Mercedes-Benz, ou encore Tesla mais aussi des acteurs du
monde technologique et non de l’automobile comme Google ou
encore Apple avec son projet Titan (voiture autonome) en lien avec
Uber (Apple dépose un brevet permettant au passager d'une course
en VTC d'identifier le véhicule commandé avec la réalité augmentée
afin d'éviter de monter dans la mauvaise voiture.).
Google : avec sa Google Car totalement indépendante, elle ne
devrait pas être dotée de volant ou de pédales ;
Toyota et Volkswagen (Argo IA) : ont de grandes ambitions pour
leur programme de développement de l'intelligence artificielle ;
3
son fonctionnement
Le fonctionnement d'une voiture autonome repose sur ses radars,
ses caméras et ses capteurs permettant de réaliser en temps réels
une cartographie en haute définition, ainsi le véhicule peut
connaître l'ensemble des éléments constituant son environnement
lors de sa conduite en temps réel.
Mais l'ensemble de ce système
peut fonctionner de manière optimale uniquement grâce à la
présence d'une intelligence artificielle.
C'est sur elle que repose les
décisions de conduite en fonction des informations que lui
communiquent les capteurs, radars et caméras.
L'intelligence artificielle peut communiquer avec les autres
véhicules autonomes présents sur sa route pour que chacun d'entre
eux prennent des décisions les uns par rapport aux autres.
La voiture autonome repose sur 6 équipements fondamentaux pour
assurer son déplacement en toute sécurité :
1.
Des lidars : il y en a généralement deux à l'avant et un à
2.
3.
4.
5.
6.
l'arrière du véhicule.
Ce sont des scanners laser avec une très
longue portée pour analyser l'environnement ;
Une caméra trifocale : elle est située au niveau du tableau de
bord.
Cette caméra frontale peut avoir une longue portée, une
focale courte et une focale moyenne ;(Elle est égale à la
distance entre un des plans principaux et le foyer
correspondant)
Un radar frontal : il a une portée longue et permet de
mesurer la distance avec les véhicules autour ;
Des radars d'angle : ils sont placés aux 4 coins de la voiture
et détectent les mouvements autour de celle-ci ;
Des capteurs ultrasons : ils sont de courte portée et
permettent de détecter les obstacles ;
Des caméras 180° : ces caméras numériques sont placées en
dessous des rétroviseurs et au niveau des plaques d'immatriculation avant
et arrière.
Différents niveaux d’autonomies.
4
Les différents projets industriels, liés au domaine de la robotique
mobile, visent à développer et produire un véhicule pouvant
réellement circuler sur la voie publique dans le trafic, sans
intervention humaine en toutes situations, sur le long terme.
Il faut néanmoins rappeler que la notion de « véhicule autonome »
peut recouvrir aussi bien un véhicule totalement autonome (c’est à
dire sans intervention humaine) ou bien un véhicule « semiautonome ».
On distingue en effet plusieurs niveaux
d’autonomie, cinq dans la classification la plus courante.
Les
premiers niveaux sont des systèmes d’aide à la conduite
automatisée plus ou moins avancés (comme le stationnement
automatisé par exemple), tandis que les 4 et 5 permettent de ne
pas avoir de conducteur.
Automatisation de niveau 1 : Différents systèmes d’aide à la
conduite sont disponibles sur les voitures,....
»
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