Databac

Grand oral musique: Peut-on considérer la musique comme un simple divertissement ?

Publié le 02/06/2022

Extrait du document

« Grand oral: Problématique: Peut-on considérer la musique comme un simple divertissement? Pour mon grand oral, je voudrais dans une première question aborder le sujet de la musique et son rapport universel à l'individu.

Cela concernerait en parti mon orientation future étant donné que j'aimerais travailler dans ce domaine-là en tant que musicienne professionnelle.

Elle combinerait la llce et la hlp avec les thèmes: la recherche de soi (hlp), expression et construction de soi (llce) et sous-thèmes: ancrage et héritage(llce), expressions de la sensibilité(hlp).

Je souhaiterai m'interroger sur les différents rôles qu'elle peut avoir et qui varient en fonction de chacun mais aussi en fonction de nos besoins et de nos envies.

J'en joue moi-même beaucoup depuis petite et cela me tient vraiment à coeur, ce n'est pas pour moi qu'un simple plaisir mais un besoin essentiel.

Elle constitue pour moi un véritable réservoir de sensations, d'émotions, un échappatoire aussi parfois. J'aimerai donc élargir ma réflexion en me renseignant sur ses diverses formes de pouvoir et sur la puissance qu'elle exerce dans les sociétés humaines en général, que ce soit en tant que pur divertissement ou en tant que force symbolique, culturelle, évocatrice, parfois spirituelle mais aussi thérapeutique. Bibliographie: -La nouvelle "Femme nue jouant chopin" qui fait partie du receuil du même nom de Louise Erdrich.

Elle raconte l'histoire d'une bonne soeur qui se reconvertit en pianiste et qui est totalement transcendée par la musique qu'elle joue de Bach, de Schubert ou encore de Debussy. -La musique d'une vie d'Andreï Makine, un roman qui relate la manière dont la musique a aidé un pianiste à faire face à la guerre: elle l'a aidé à rester fidèle à ses principes; éviter le dédoublement; garder la tête haute. -Le poème "Art poétique" de Paul Verleine, issu du recueil de poèmes Jadis et naguère qui exprime le rejet de plusieurs formes de poésie(romantique, parnassienne, spirituelle) et qui loue la richesse et l'importance de l'expression musicale et poétique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles