Databac

GRAND ORAL - méthodologie

Publié le 27/05/2024

Extrait du document

« Le Grand Oral Berlin.education.com/grand.oral.bac Lors de cette épreuve, vous allez : Montrer votre capacité à prendre la parole en public  Argumenter Faire le lien entre le contenu de cet oral et votre projet d'orientation Connaître l’épreuve Contenu de l'oral : Pendant l'année, vous préparez 2 « questions » et votre projet d'orientation. Voie générale (Coef 10) : Les questions portent sur les deux spécialités (une chacune ou les deux à la fois : question transversale) Voie technologique (Coef 14) : Les questions portent sur l'enseignement de spécialité: réalisation d'une étude approfondie Déroulé de l'épreuve : Préparation : 20 minutes Présentation d'une question, choisie parmi les deux par le jury, debout, sans notes : 5 minutes Echange avec le jury autour de la question : 10 minutes Echanges avec le jury autour du projet d'orientation : 5 minutes Evaluation: Source: Objectif Grand Oral Bordas Méthodologie A faire Commencez par programmer vos tâches en vous faisant un calendrier sur l’année. Des ateliers Choisir les questions vous sont proposés Pour chaque question : au CDI Formuler la problématique Chercher l’information pour chacun de ces points! Eventuellement, préparer un protocole d’expérimentation, des interviews/rencontres… Organiser l’information selon un plan structuré, recenser les arguments de tel ou tel point de vue Définir son propre point de vue pour répondre à la question Choix des questions : Au sein d’une ou de vos deux spécialités : Choisissez un sujet qui vous motive, dans vos centres d’intérêt, et qui éventuellement est en lien avec votre projet d’orientation.

Réfléchissez à ce que vous avez vu en cours cette année et pourquoi pas en 1ère. De nombreux exemples de sujets sont suggérés dans vos manuels de spécialité, rubrique « Grand Oral ». Exemples: Comment limiter l’impact environnemental d’une synthèse organique ? Malgré les efforts faits en matière d’éducation, pourquoi les inégalités subsistent-elles encore entre les hommes et les femmes? Comment le « rêve chinois » guide-t-il la stratégie maritime et spatiale de la Chine depuis 2013 ? Pourquoi la prise en compte de la qualité de vie au travail (QVT) permet-elle une plus grande implication des acteurs ? Débroussailler le sujet Le choix des questions : •Pour chacune d’elle, commencez par choisir un grand thème. •Vous pouvez passer par une carte mentale afin de le décliner en sous-thèmes. Choisissez l’un de ces sousthèmes : c’est votre sujet. Source: SVT Tale Bordas La problématique La problématique = votre « question ». Il s’agit d’une phrase courte liant différents Atelier CDI! concepts, rédigée sous la forme d’une question. Elle permet de conduire un raisonnement. La problématique est amenée à évoluer au fur et à mesure de votre avancée. Pour formuler le problème et organisez vos idées, utilisez la méthode : cette question? Qui? QuiQQOQCCP est concerné par Quoi? De quoi parle exactement la question? Où? Dans quel domaine peut-elle s’illustrer? Quand? A quel moment se pose cette question? Comment De quelle manière le phénomène se ? déroule-t-il? Rechercher de l’information Consulter son manuel, ses cours E-sidoc et ressources du CDI Atelier CDI! MBN / pédagogie / E-sidoc / rechercher.

N’hésitez pas à demander de l’aide aux docs ! Livres documentaires, livres de fiction; Presse scientifique, historique, liée au monde de l’entreprise ; etc Internet (ressources fiables uniquement, préférez les sites institutionnels aux blogs…) Voir page suivante l’évaluation des sources Autres supports: vidéos, conférences, débats/films, expositions en ligne… Bibliothèque et autres ressources extérieures Afin de maîtriser le vocabulaire lié à votre sujet, préparez un lexique, car tout mot prononcé doit pouvoir être expliqué. Exploitation des documents Je survole… Je parcours les documents retenus en observant attentivement leur structure. Atelier CDI ! Je lis… Lecture « écrémage » puis approfondie: Je repère les mots-clés et les mots de liaison : cette première lecture permet de repérer les thèmes-clés et prépare une lecture ultérieure plus approfondie sur certains passages essentiels. Je note… Je retiens « l’essentiel de l’accessoire ». Je reformule. • Noter les références des documents pour pouvoir y retourner ou en discuter avec le jury. • Toujours garder à l’esprit votre « question » et faire le lien avec Expériences/rencontres… Selon votre spécialité: Spécialité scientifique : Si votre sujet s’y prête, préparez une expérience ou une simulation vous permettant de prouver les faits que vous avancez. Pour tous: Prenez contact avec un spécialiste de votre question, à travers une association, l’université, vos contacts personnels… Spécialité Sciences de gestion/Droit et économie : Allez à la rencontre de professionnels: visitez une entreprise, interrogez ses Spécialité salariés, sciencesla direction… humaines : Allez assister à des conférences, en « présentiel » ou sur internet, sur votre sujet. Le plan Atelier CDI! Différents plans sont possibles selon le sujet, la matière… Plus le plan est logique et clair, plus il sera facile de le retenir par cœur et de mener votre oral sans hésitation.  Par exemple : Intro Développement argumenté de la question, en 2 ou 3 sous- parties:  Plan thématique  Plan chronologique: notamment sur un sujet historique  Plan progressif: argumenter en donnant des données chiffrées, illustrations concrètes, puis des applications, expériences menées, puis des témoignages. Répondre à la question. Conclure en donnant, si cela s’y prête, son avis personnel. Introduction et conclusion L’introduction et la conclusion sont particulièrement à soigner. Rédigez-les puis apprenez-les.  Selon votre discipline (scientifique, plus littéraire, management etc), les exigences peuvent différer.

Ainsi, votre opinion peut ne pas être demandée (en maths par exemple, on démontre, on ne donne pas son avis…) Introduction : • Accroche : pour capter l’attention du jury.

Cela peutêtre une question (« Savezvous que… », une anecdote, un chiffre/statistique, une citation… • Présentation du sujet, énoncez la question, expliquez pourquoi vous l’avez choisie. • Annoncez votre plan : parties et sous-parties Conclusion : • Répondez à la question de manière définitive, en vous appuyant sur les arguments présentés. • Donnez votre avis si c’est approprié. • Ouvrez éventuellement sur une perspective plus large (un espoir d’avancée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles