GRAND ORAL - méthodologie
Publié le 27/05/2024
Extrait du document
«
Le Grand Oral
Berlin.education.com/grand.oral.bac
Lors de cette épreuve, vous
allez :
Montrer votre capacité à prendre la
parole en public
Argumenter
Faire le lien entre le contenu de cet
oral et votre projet d'orientation
Connaître l’épreuve
Contenu de l'oral :
Pendant l'année, vous préparez 2
« questions » et votre projet d'orientation.
Voie générale
(Coef 10) :
Les questions
portent sur les deux
spécialités (une
chacune ou les deux
à la fois : question
transversale)
Voie technologique
(Coef 14) :
Les questions portent
sur l'enseignement de
spécialité: réalisation
d'une étude approfondie
Déroulé de l'épreuve :
Préparation : 20 minutes
Présentation d'une question,
choisie parmi les deux par le jury,
debout, sans notes : 5 minutes
Echange avec le jury autour de la
question : 10 minutes
Echanges avec le jury autour du
projet d'orientation : 5 minutes
Evaluation:
Source:
Objectif Grand
Oral
Bordas
Méthodologie
A faire
Commencez par programmer vos tâches en
vous faisant un calendrier sur l’année.
Des
ateliers
Choisir les questions
vous sont
proposés
Pour chaque question :
au CDI
Formuler la problématique
Chercher l’information
pour
chacun de
ces
points!
Eventuellement, préparer un protocole
d’expérimentation, des interviews/rencontres…
Organiser l’information selon un plan structuré,
recenser les arguments de tel ou tel point de
vue
Définir son propre point de vue pour répondre
à la question
Choix des questions :
Au sein d’une ou de vos deux spécialités :
Choisissez un sujet qui vous motive, dans vos centres
d’intérêt, et qui éventuellement est en lien avec votre
projet d’orientation.
Réfléchissez à ce que vous avez vu
en cours cette année et pourquoi pas en 1ère.
De nombreux exemples de sujets sont suggérés dans vos
manuels de spécialité, rubrique « Grand Oral ».
Exemples:
Comment limiter l’impact environnemental d’une
synthèse organique ?
Malgré les efforts faits en matière d’éducation, pourquoi
les inégalités subsistent-elles encore entre les hommes
et les femmes?
Comment le « rêve chinois » guide-t-il la stratégie
maritime et spatiale de la Chine depuis 2013 ?
Pourquoi la prise en compte de la qualité de vie au
travail (QVT) permet-elle une plus grande implication
des acteurs ?
Débroussailler le sujet
Le choix des questions :
•Pour chacune d’elle,
commencez par choisir un
grand thème.
•Vous pouvez passer par une
carte mentale afin de le
décliner en sous-thèmes.
Choisissez l’un de ces sousthèmes : c’est votre sujet.
Source: SVT Tale Bordas
La problématique
La problématique = votre « question ».
Il s’agit d’une phrase courte liant différents
Atelier
CDI!
concepts, rédigée sous la forme d’une question.
Elle permet de conduire un raisonnement.
La problématique est amenée à évoluer au fur et
à mesure de votre avancée.
Pour formuler le problème et organisez vos idées,
utilisez la
méthode
: cette question?
Qui?
QuiQQOQCCP
est concerné par
Quoi?
De quoi parle exactement la
question?
Où?
Dans quel domaine peut-elle
s’illustrer?
Quand?
A quel moment se pose cette
question?
Comment De quelle manière le phénomène se
?
déroule-t-il?
Rechercher de l’information
Consulter son manuel, ses cours
E-sidoc et ressources du CDI
Atelier
CDI!
MBN / pédagogie / E-sidoc / rechercher.
N’hésitez pas à
demander de l’aide aux docs !
Livres documentaires, livres de fiction; Presse scientifique,
historique, liée au monde de l’entreprise ; etc
Internet (ressources fiables uniquement, préférez les sites
institutionnels aux blogs…)
Voir page suivante l’évaluation des sources
Autres supports: vidéos, conférences, débats/films,
expositions en ligne…
Bibliothèque et autres ressources extérieures
Afin de maîtriser le vocabulaire lié à votre
sujet, préparez un lexique, car tout mot
prononcé doit pouvoir être expliqué.
Exploitation des documents
Je survole…
Je parcours les documents retenus en
observant attentivement leur structure.
Atelier
CDI !
Je lis… Lecture « écrémage » puis approfondie:
Je repère les mots-clés et les mots de liaison :
cette première lecture permet de repérer les
thèmes-clés et prépare une lecture ultérieure plus
approfondie sur certains passages essentiels.
Je note…
Je retiens « l’essentiel de l’accessoire ».
Je reformule.
•
Noter
les
références
des
documents pour pouvoir y retourner
ou en discuter avec le jury.
• Toujours garder à l’esprit votre
« question » et faire le lien avec
Expériences/rencontres…
Selon votre spécialité:
Spécialité scientifique :
Si votre sujet s’y prête,
préparez une expérience
ou une simulation vous
permettant de prouver les
faits que vous avancez.
Pour tous:
Prenez contact avec un
spécialiste de votre
question, à travers une
association, l’université,
vos contacts
personnels…
Spécialité Sciences de
gestion/Droit et
économie :
Allez à la rencontre de
professionnels: visitez une
entreprise, interrogez ses
Spécialité salariés,
sciencesla direction…
humaines :
Allez assister à des
conférences, en
« présentiel » ou sur
internet, sur votre sujet.
Le plan
Atelier
CDI!
Différents plans sont possibles selon le sujet, la
matière…
Plus le plan est logique et clair, plus il sera facile de le
retenir par cœur et de mener votre oral sans
hésitation.
Par exemple :
Intro
Développement argumenté de la question, en 2 ou 3 sous-
parties:
Plan thématique
Plan chronologique: notamment sur un sujet historique
Plan progressif: argumenter en donnant des données chiffrées,
illustrations concrètes, puis des applications, expériences menées, puis
des témoignages.
Répondre à la question.
Conclure en donnant, si cela s’y prête, son avis personnel.
Introduction et conclusion
L’introduction et la conclusion sont particulièrement à soigner.
Rédigez-les puis apprenez-les.
Selon votre discipline (scientifique, plus littéraire, management etc), les
exigences peuvent différer.
Ainsi, votre opinion peut ne pas être demandée
(en maths par exemple, on démontre, on ne donne pas son avis…)
Introduction :
• Accroche : pour capter
l’attention du jury.
Cela peutêtre une question (« Savezvous que… », une anecdote,
un chiffre/statistique, une
citation…
• Présentation du sujet,
énoncez la question, expliquez
pourquoi vous l’avez choisie.
• Annoncez votre plan : parties
et sous-parties
Conclusion :
• Répondez à la question de
manière définitive, en vous
appuyant sur les arguments
présentés.
• Donnez votre avis si c’est
approprié.
• Ouvrez éventuellement sur
une perspective plus large
(un espoir d’avancée....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- grand oral maths modèle malthusien
- Grand oral NSI: la voiture autonome la voiture de demain ?
- Grand oral 2024 : Approximation de racine carré de 2
- La musique se résume-t-elle aux mathématiques ? Grand Oral Mathématiques
- grand oral: Sondages d’opinions et vérités des urnes en France sous la présidence de François Hollande