grand oral maths/physique : Comment et dans quels buts les équations différentielles permettent de modéliser la vitesse d’une réaction chimique ?
Publié le 31/05/2022
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Grand oral : sujet maths/SPC
Introduction : On pourrait penser que les mathématiques ne nous servent pas
dans la vie de tous les jours mais justement elles sont primordiales notamment
dans la science expérimentale et c’est ce que je vais vous montrer dans cet oral.
Il y a de nombreux exemples et un grand nombre d’application mais je vais
traiter plus particulièrement : Comment et dans quels buts les équations
différentielles permettent de modéliser la vitesse d’une réaction
chimique ? Dans un premier temps, je vais vous expliquer comment on peut la
modéliser à l’aide des équations différentielles, puis son utilité et pour finir, les
différentes stratégies pour augmenter cette vitesse de réaction chimique.
I.
Comment fait-on pour modéliser la vitesse d’une réaction chimique
Tout d’abord, je vais vous définir quelques termes à connaitre :
Premièrement, une équation différentielle : c’est une équation où l’inconnu est
une fonction qui se présente sous la forme d’une relation, entre cette fonction et
ses dérivées.
Par exemple : y’ + ay = 0 avec a réel.
La cinétique chimique est l’étude du déroulement temporelle d’une réaction
chimique.
La concentration en réactifs en fonction du temps va être exprimer par la
fonction C(t) et sa dérivée C’(t)
En terminale, on étudie seulement les réactions d’ordre 1.
Si la vitesse est
proportionnelle à la concentration en réactifs donc on suit la loi de vitesse d’ordre
1 (vréactif = k.
[réactif]).
On admet que la vréactif = - d[réactif]/dt = - k.
[réactif].
C’est une équation différentielle de la forme y’=ay dont la solution est C réactif(t)=
[réactif] = C.eat avec a= -k on cherche Créactif(0)= C.ea.0 = C = [réactif]0 donc la
solution est Créactif(t)= [réactif]0.
e-k.t
(Surligner en vert ce qui est présent sur la feuille donnée aux examinateurs)
II.
Utilité, à quoi ça sert ?
Pour déterminer le temps de réaction, on se fixe d’abord sur le temps de
demi- réaction qui est le temps nécessaire pour que la moitié du réactif
limitant soit consommé.
On détermine t1/2 plutôt que le temps de réaction
car il peut être très long notamment dans des réactions lentes ou
bloquées.
Et ca sert donc comparer différentes stratégies de synthèse pour
voir lesquelles sont plus performantes : si on utilise une méthode plus
rapide cela permet d’augmenter le temps de production et d’économiser
de l’énergie..
»
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