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Grand Oral Maths Surbooking

Publié le 11/06/2024

Extrait du document

« LE SURBOOKING Lors de différents voyages que j’ai pu faire au cours de ma vie, il m’est arrivé de voir des personnes se faire refuser leur vol ou même de me faire refuser mon vol car l’avion était déjà plein.

On appelle cela le surbooking. La plupart des transporteurs aériens utilisent le principe de vente lié à la surréservation.

En effet, en vendant plus de billets pour un même vol, le prix de vente du billet sera moins élevé. Cet argument commercial se base sur le pari qu'un nombre important de passagers ayant réservé ne se présentent pas au départ de leur vol (maladie, problème de connexion inter-vol, changement d'avis). Ainsi pour éviter qu'un avion ne décolle avec plusieurs sièges inoccupés, la compagnie prend le risque de vendre plus de billets qu'il n'y a de sièges dans l'avion, avec le risque de devoir dédommager les passagers qui se verraient refuser l'accès à bord.

Le principal enjeu de cette technique commerciale est que si trop de passagers doivent être dédommagés, la compagnie se retrouvera alors déficitaire. On peut donc se demander si cette stratégie est réellement profitable pour les compagnies et si oui, comment calculer le nombre de billets qu’elles doivent vendre pour que ce soit le cas. Pour répondre à cette question nous allons d’abord pouvoir voir les avantages, les risques et les coûts du surbooking et enfin comment trouver seuil de surbooking optimal I.

Les avantages du surbooking pour les compagnies aériennes Prenons l'exemple d’une compagnie “MyAir”.

Supposons que MyAir ait un avion avec 150 sièges et qu'elle fixe le prix moyen d'un billet à 200€.

Si MyAir vend les 150 billets disponibles, elle générera un revenu de 30 000€ (150 billets vendus * 200€ par billet). Cependant avec les statistiques des nombreux vols que MyAir a pu réaliser, elle sait qu’il y a un certain un certain taux d'absentéisme parmi les passagers qui ont réservé leurs billets. Supposons que MyAir estime que la probabilité d'absentéisme d'un passager est de 10 %. Cependant, des passagers peuvent ne pas être présents lors du vol.

Mais à première vue, on peut se dire que cela n’est pas grave, la compagnie touchera quand même les 30 000€ rapportés par la vente des 150 billets. Or avec un taux d’absentéisme de 10% il y aura en moyenne 15 sièges vides, si la compagnie arrivait à faire en sorte qu’ils soient pleins, elle pourrait alors gagner 3000€ de +. II.

Les risques et les coûts associés au surbooking Cependant, le surbooking comporte des risques pour les compagnies aériennes.

L'un des principaux inconvénients est le risque de refus d'embarquement pour les passagers concernés.

Lorsque le nombre de passagers se présentant dépasse la capacité de l'avion, les compagnies doivent sélectionner ceux qui seront refusés à bord, ce qui peut causer des situations inconfortables.... »

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