Databac

Grand Oral Maths-SES : détecter le blanchiment d'argent.

Publié le 10/06/2024

Extrait du document

« Bonjour je m’appelle X et je vais vous présenter aujourd’hui mon sujet de Mathématiques ayant pour problématique: “Peut-on utiliser les outils mathématiques pour détecter le blanchiment d’argent ?” Il est vrai que les mathématiques sont souvent considérées comme un outil utilisé principalement dans les domaines scientifiques et technologiques.

Cependant, leur portée et leur application vont bien au-delà de ça.

En effet, les mathématiques jouent également un rôle essentiel dans la détection de la fraude fiscale et le blanchiment d'argent, des crimes financiers complexes qui menacent la stabilité économique et la confiance dans les systèmes financiers mondiaux. C’est pourquoi dans cette étude, nous explorerons comment les mathématiques sont utilisées pour détecter la fraude fiscale et le blanchiment d'argent ? Après avoir expliqué ce qu’est le blanchiment d’argent et comment cela fonctionne, nous verrons comment on peut détecter les fraudes grâce aux mathématiques. Tout d’abord, qu’est-ce que le blanchiment d’argent ? L'expression « blanchiment d'argent » vient du fait que l'argent acquis illégalement soit appelé finance noire et provienne souvent de trafics d'armes, de drogue, d'êtres humains ou d'autres activités mafieuses ou illégales.

Le blanchiment permet à cet argent de sembler propre, c'est-à-dire de prendre une apparence légale Le blanchiment d'argent est un processus par lequel des fonds provenant d'activités illégales ou frauduleuses sont rendus légitimes en les intégrant dans le système financier légal.

Les criminels utilisent diverses techniques pour blanchir de l'argent, telles que le recyclage de l'argent liquide à travers des entreprises fictives ou des transactions internationales complexes pour dissimuler l'origine illicite des fonds.

Ce processus vise à rendre l'argent provenant d'activités criminelles difficile à détecter et à poursuivre par les autorités. Les criminels créent des entreprises pour rendre les revenus illégaux légaux. L'intérêt de cette supercherie est de déclarer des revenus à l'administration afin que le train de vie apparent redevienne cohérent avec les salaires touchés.

Ca c'est la théorie, mais comment réinjecter dans une activité réelle des espèces illégalement gagnées pour blanchir de l'argent ? Il faut tout simplement réinjecter de l'argent sale dans l'économie en créant une société à l'activité fictivement réelle et en déclarant à l’administration une partie des espèces comme s'il s'agissait de recettes réelles de l'activité créée, avec une légère difficulté il faut créer une activité qui a l'habitude de percevoir beaucoup d'espèces comme par exemple une petite épicerie, un hôtel ou une blanchisserie par exemple. Une fois que la société est créée, ce qui va se passer c'est qu'on va mélanger le chiffre d'affaires réel réalisé par le commerce, qui est très souvent très faible, avec une partie des espèces liées aux activités illégales. L'objectif de cette création ce n'est pas réellement de créer un nouveau business et de gagner un complément d'argent mais simplement de se créer une couverture afin de se rémunérer légalement soit par le biais d'un salaire ou soit par le biais de dividende. Face à ces défis, les autorités se sont tournés vers les mathématiques comme un outil puissant pour lutter contre ces formes de criminalité financière.

Les mathématiques fournissent des modèles et des techniques analytiques qui permettent de détecter les schémas frauduleux et les activités suspectes dans les volumes de données financières générées chaque jour tel que : La loi de Benford : Aussi connue sous le nom de loi des nombres anormaux, la loi de Benford.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles