Grand oral maths: Problématique : Comment les compagnies aériennes optimisent-elles leurs bénéfices grâce à la surréservation ?
Publié le 07/03/2024
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Problématique : Comment les compagnies aériennes optimisent-elles leurs
bénéfices grâce à la surréservation ?
Introduction:
Présentation du sujet de la surréservation dans les compagnies aériennes.
Analyser comment les compagnies aériennes utilisent des modèles mathématiques
pour optimiser leurs bénéfices.
Méthodes d'optimisation des bénéfices:
Explication des deux stratégies utilisées par les compagnies aériennes pour
éviter les sièges vides : billets non-remboursables et surréservation.
Définition de la surréservation et ses implications.
Modèles mathématiques appliqués:
Utilisation de la loi binomiale pour modéliser la probabilité de présence des
passagers.
Cas concret : exemple d'un avion avec 100 places et la vente de 103 billets.
Calcul des bénéfices potentiels
Analyse des gains et des pertes associés à différents scénarios de présence
des passagers.
Illustration des bénéfices algébriques et de leur impact financier pour la
compagnie.
Calcul de l’espérance:
Explication de l'espérance mathématique comme outil pour évaluer la
rentabilité de la surréservation.
Calcul de l'espérance en prenant en compte les différents scénarios de
présence des passagers.
Optimisation de la surréservation:
Étude de l'impact sur les bénéfices en ajustant le nombre de places
disponibles à la vente.
Analyse des variations de l'espérance en fonction du nombre de places
disponibles.
Conclusion:
Résumé des conclusions : la surréservation reste rentable pour les
compagnies aériennes malgré ses limites.
Remarque sur la fiabilité des calculs et les facteurs externes influençant les
probabilités.
Conclusion sur l'intérêt et l'impact des modèles mathématiques dans la
gestion des compagnies aériennes.
Remerciements et clôture:
Remerciements pour l'attention accordée.
Fin de la présentation.
1
De nombreuses compagnies aériennes cherchent différentes méthodes pour
offrir des tarifs attractifs.
Les compagnies aériennes se sont aperçues que
certains passagers manquaient leurs avions pour différentes raisons, telles
qu'un retard, une raison médicale, un imprévu… Pour éviter de faire voler des
avions avec des sièges passagers non occupés, deux stratégies sont possibles :
vendre des billets non-remboursables afin d'inciter les clients à ne pas rater
leur vol, ou bien vendre plus de billets que de places dans l'avion.
Cette
dernière pratique est appelée la surréservation, elle peut toutefois poser
problème lorsque le nombre de clients se présentant à l'embarquement est
supérieur au nombre de places disponibles.
Dans ce cas, les passagers se voient offrir un surclassement ou une
compensation financière, mais nous allons voir si cela reste néanmoins
avantageux pour la compagnie aérienne.
On va donc répondre a la problématique qui est la suivante: Comment les
compagnies aériennes parviennent-elles à optimiser leurs bénéfices en
effectuant des surréservations?
J'ai choisi ce sujet car il y a trois ans lorsque je suis parti en Turquie en avion
avec ma famille, il y avait eu une surréservation de l'avion et nous avons été
surclasser et cela m'a intéressé de voir si c'était légal ou pas et pourquoi les
compagnies aériennes fessaient elle ça en utilisant de manière précise les
mathématiques et c'est ce dont nous allons nous intéresser aujourd’hui.
Tout d'abord, calculons la probabilité qu'un seul voyageur se présente, pour
cela, on s'appuie sur les données relevées par les compagnies aériennes des
absences moyennes des passagers à un vol.
D'après les statistiques d'embarquement de la compagnie aérienne EasyJet
dont nous allons nous appuyer aujourd'hui, en 2016, 3,725 millions de
passagers ne sont pas présenté sur les 74,5 millions de passagers au total
représentant ainsi 5% ( ici on fait juste un produit en croix 3,725x100/74,5 =
5 %) des voyageurs qui ratent leurs avions.
Ainsi, la probabilité....
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