Grand oral maths: le surbooking.
Publié le 15/04/2025
Extrait du document
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Cela vous est peut-être déjà arrivé ou arrivez à l’un de vos proches d’acheter
un billet d’avion mais au moment de l’embarquement on vous annonce que
le vol est déjà complet, que votre place est prise par un autre voyageur.
C’est certes embêtant, 3 choix s’ouvrent à nous : soit la compagnie nous
place sur le vol suivant en nous fournissant gratuitement des boissons,
nourriture, hébergement et transports si nécessaire soit on réserve notre
billet à une autre date ou alors on annule le voyage et on nous rembourse
le billet d’avion.
Dans les trois cas nous pouvons réclamer une
compensation financière.
Cette pratique chez les compagnies aériennes est appelée le surbooking.
C’est donc le fait de vendre plus de billets qu’il n’y a de places dans un avion
car statistiquement, un certain pourcentage de passager ne se présente pas
lors de l’embarquement.
Nous verrons donc pourquoi et comment les compagnies aériennes font du
bénéfice grâce au surbooking.
Dans une première partie nous viendrons à
calculer la probabilité de passagers présents lors de l’embarquement et
dans une seconde partie nous allons définir le gain de la compagnie en
fonction du nombre de passager afin d’estimer le chiffre d’affaires possible.
Le surbooking permet aux compagnies de remplir un avion même en cas
d’absence de passagers afin d’optimiser leurs chiffres d’affaires.
Cette
optimisation est en réalité complexe au vu de tous les paramètres mis en
jeu, mais nous allons l’étudier sur un exemple simplifié avec l’exemple d’un
vol Paris New-York avec un AirBus A330 de 200 places au prix de 250€.
Au vu des statistiques des vols précédents, la compagnie aérienne estime
que chaque passager à 5% de chance de ne pas se présenter à
l’embarquement.
Cela peut être dû à une maladie de dernière minute, un
retard ou à la prise d’un billet aller-retour moins cher que l’aller simple donc
le client ne se présentera jamais lors du retour.
Ainsi pour l’exemple, la compagnie va donc vendre 206 billets.
On suppose
que la présence à l’embarquement de chaque individu est indépendante de
celle des autres passagers et on appelle X la variable aléatoire qui compte
le nombre de passagers se présentant à l’embarquement.
On utilise la loi
binomiale de paramètre N=206 et P=0,95
N est le nombre niveau soit dans ce cas le nombre de billets vendus
P est le nombre de succès donc dans ce cas le nombre de personne présente
lors de l’embarquement
Nous pouvons nous demander combien de passagers se présenteront à
l’embarquement ?
Pour cela on calcule l’espérance qui est égale à 196, donc en moyenne....
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