grand oral maths: La musique se résume-t-elle aux maths? comment les maths se rapprochent elles de la musique
Publié le 28/05/2024
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grand oral maths:
La musique se résume-t-elle aux maths?
comment les maths se rapprochent elles de la musique
Introduction
Présentation de la problématique : La musique se résume-t-elle aux maths ?
Mise en contexte : La relation entre la musique et les mathématiques a été explorée depuis des
siècles, suscitant des débats sur la nature même de la musique et sur la manière dont elle peut être
comprise à travers une lentille mathématique.
Développement
Fondements mathématiques de la musique
Exploration des principes mathématiques sous-jacents à la musique, tels que les fréquences, les
harmoniques, les intervalles et les structures rythmiques.
Illustration de l'utilisation des mathématiques pour analyser et comprendre les éléments musicaux,
comme la notation musicale et la théorie de l'harmonie.
Structure et composition
Discussion sur la manière dont les mathématiques influencent la structure et la composition de la
musique.
Exemples de techniques compositionnelles basées sur des concepts mathématiques, comme les
séries de Fibonacci, les fractales ou les proportions mathématiques dans les compositions
classiques.
Performance et interprétation
Analyse de l'interaction entre les mathématiques et l'interprétation musicale, notamment dans des
domaines tels que le rythme, la dynamique et l'expression.
Exploration de la manière dont les mathématiques peuvent être utilisées pour modéliser et améliorer
les performances musicales, par exemple à travers des analyses de gestes ou des techniques de
modulation du son.
Limites de l'approche mathématique
Réflexion sur les limites de l'application des mathématiques à la musique.
Reconnaissance de la dimension émotionnelle, culturelle et subjective de la musique qui ne peut
être pleinement capturée par des modèles mathématiques.
Conclusion
Synthèse des points clés : Les mathématiques jouent un rôle important dans la compréhension et la
création de la musique, mais elles ne la résument pas entièrement.
Invitation à la réflexion : La relation entre la musique et les mathématiques est complexe et
multifacette, offrant de nombreuses possibilités d'exploration et de découverte.
Ouverture vers d'autres perspectives : La musique est un art riche et diversifié qui peut être apprécié
et exploré de nombreuses manières différentes, allant au-delà de son lien avec les mathématiques.
plus détaillé:
Introduction
Introduction de la problématique : La relation entre la musique et les mathématiques est un sujet
fascinant qui a suscité l'intérêt des chercheurs depuis des siècles.
Certains soutiennent que la
musique peut être réduite à des principes mathématiques, tandis que d'autres mettent en avant sa
dimension émotionnelle et culturelle qui ne peut être totalement capturée par les mathématiques
seules.
Développement
Fondements mathématiques de la musique
Exploration des principes mathématiques fondamentaux sous-tendant la musique, tels que la
relation entre les fréquences et les hauteurs musicales, les harmoniques, et la manière dont les
intervalles musicaux peuvent être exprimés mathématiquement.
Introduction à des concepts comme la gamme pythagoricienne, qui est basée sur des ratios
mathématiques simples entre les fréquences des notes.
Structure et composition
Discussion sur la façon dont les mathématiques influencent la structure et la composition de la
musique.
Par exemple, l'utilisation des proportions mathématiques dans les compositions classiques,
telles que la symphonie de Beethoven ou les œuvres de Bach.
Illustration de techniques de composition contemporaines qui s'appuient sur des concepts
mathématiques, comme l'utilisation de séquences de Fibonacci ou de fractales pour générer des
motifs rythmiques ou mélodiques.
Performance et interprétation
Analyse de l'interaction entre les mathématiques et l'interprétation musicale.
Par exemple, comment
les notions mathématiques de rythme et de mesure peuvent influencer l'interprétation d'une œuvre
musicale.
Exploration de l'utilisation de technologies basées sur les mathématiques, telles que l'analyse des
gestes ou la modélisation du son, pour améliorer les performances musicales.
Limites de l'approche mathématique
Réflexion sur les limites de l'application des mathématiques à la musique.
Il est important de
reconnaître que la musique est également une forme d'expression artistique, émotionnelle et
culturelle qui dépasse les limites de la rationalité mathématique.
Souligner l'importance de reconnaître et de valoriser la subjectivité et la diversité de l'expérience
musicale, qui ne peuvent être entièrement capturées par des modèles mathématiques.
Conclusion
Synthèse des points clés : Les mathématiques jouent un rôle important dans la compréhension et la
création de la musique, mais elles ne peuvent pas tout expliquer.
La musique est une forme d'art
complexe qui intègre des dimensions émotionnelles, culturelles et subjectives qui échappent à une
approche purement mathématique.
Invitation à la réflexion : La relation entre la musique et les mathématiques est riche et diversifiée,
offrant de nombreuses opportunités d'exploration et de découverte.
Il est important de reconnaître et
de célébrer la diversité des expériences musicales.
Ouverture vers d'autres perspectives : La musique peut être abordée et appréciée de nombreuses
manières différentes, qu'il s'agisse d'une analyse mathématique, d'une exploration émotionnelle ou
d'une expérience culturelle.
détails + durée:
Introduction
Présentation de la problématique (1 minute) : La musique se résume-t-elle aux maths ? Cette
question invite à explorer la relation entre la musique et les mathématiques, deux domaines
apparemment distincts mais intimement liés dans de nombreux aspects.
Contextualisation de la question (2 minutes) : Depuis des siècles, les mathématiques ont été
utilisées pour comprendre et analyser la musique.
Des harmonies et des rythmes complexes peuvent
être décrits et expliqués à l'aide de concepts mathématiques.
Cependant, la musique est aussi une
forme d'expression artistique qui transcende les simples calculs.
Cette dualité soulève des questions
fascinantes sur la nature même de la musique et de son lien avec les mathématiques.
Il y a plus de 2500 ans au temps de pythagore les grecs de l’antiquité voyaient dans les maths un
ordre divin, une beauté et une régularité idéale.
Alors pythagore voulait montrer que si la musique
etait belle alors elle etait mathematique.
Développement
Fondements mathématiques de la musique (2 minutes)
Introduction aux concepts mathématiques de la musique (1 minute) : Les fréquences, les
harmoniques et les intervalles sont des éléments fondamentaux de la musique qui peuvent être
décrits mathématiquement.
Par exemple, les rapports simples de fréquences déterminent les
intervalles musicaux tels que l'octave, la quinte et la tierce.
Théorie musicale et concepts mathématiques : La théorie musicale repose sur des concepts
mathématiques tels que les intervalles et les accords.
Les compositeurs utilisent souvent des
structures mathématiques pour créer des motifs et des harmonies dans leur musique.
De plus, la
synthèse sonore, qui permet de créer des sons artificiels, utilise largement les mathématiques.
La musique est l’art des sons, variations sonores.
Les variations de pressiosn sont reduites en son
par notre cerveau.
Le son est une fonction periodique, cad, elle se repete à intervalle régulier qu’on
appelle la période.
La frequence d’un son est le nb de periode en 1sec (f=1/t) mesuré en hertz.
Plus
leur frequence est grande plus le son est aigu plus elle est petite plus elle est droite.
On peut
entendre des sons entre 20 et 20 000 hertz.
Le La pure monte à 440 hertz.
Si on fait vibrer une corde on obtient un son , une note.
Si on la coupe à la moitié on obtient un son
plus aigu, on a divisé la période par deux et donc multiplié la fréquence par 2.
un LA a 440 hertz se
retrouve multiplié par deux.
C’est un La d’une octave au dessus.
On dit que c’est une octave plus
haute.
Si on coupe qu’un quart (divisé par 1,5) on aura un son d’une quinte plus haute donc un La
de 660 (440x1,5) hertz, un mi une quinte plus haute que le LA.
C’est la base de l’harmonie moderne
qu’on retrouve dans tous les styles musicaux.
Prenons une suite de note au hasard : La Sol Ré Ré Mi Si La Mi, qu’on regroupera par deux pour
chaque premiere note par groupe on peut construire un accord en prenant l’accord situé deux note
en dessus :
La→Do; Ré→Fa; Do→Mi
Puis si nous le refaisons le Do devient Mi et si nous jouons La Do et Mi en meme temps on a un
accord qu’on peut jouer de la main gauche pendant que la main droite joue les notes d’origine.
Cela
donne une version harmonisée mathématiquement.
(La→Do→Mi; Ré→FA→La; Mi→Sol→Si ) tout en jouant les deuxièmes accords (Sol-Ré-Si-Mi)
Il y a aussi une notion de temps et de mesures (questions de fractions)
Exemples pratiques (1 minute) : Expliquer comment les mathématiques peuvent être utilisées pour
analyser et comprendre des éléments musicaux concrets, comme les accords, les gammes et les
progressions harmoniques.
Mentionner également des concepts mathématiques spécifiques, comme
les séries de Fourier, qui sont utilisées pour décomposer les signaux sonores complexes en
composantes plus simples.
Pythagore et les rythmes musicaux : Pythagore, célèbre mathématicien et philosophe grec, a classé
la musique parmi les mathématiques, au même titre que la géométrie, l’arithmétique et
l’astronomie.
Il a étudié les rapports entre les longueurs de cordes vibrantes et les fréquences
sonores, ce qui a conduit à la découverte des intervalles musicaux.
Par exemple, la quinte juste
(rapport de fréquence 3:2) est basée sur les proportions mathématiques.
Pourquoi la musique sonne juste? Ou pourquoi sonnons nous faux si un instrument est mal accordé?
Pourquoi avons nous que 12 notes de musique?
la question du nombre de notes et de la manière dont on accorde les instruments sont liés.....
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