Databac

grand oral maths: La géométrie dans l'espace et le codage RVB

Publié le 18/06/2024

Extrait du document

« Grand oral maths Intro 1.

Présentation du sujet : La géométrie dans l'espace et le codage RVB (Rouge, Vert, Bleu) sont deux concepts provenant de domaines différents, mais ils peuvent être liés par l'intermédiaire de la représentation visuelle en trois dimensions et de la colorimétrie dans les systèmes informatiques.

Voici comment ces concepts peuvent être reliés : - Explication brève de géo dans l'espace : Cela concerne la position, la forme et la taille des objets dans un espace tridimensionnel (3D).

Les objets géométriques 3D sont définis par des points, des lignes, des surfaces et des volumes. - Définition codage RVB des couleurs en informatique : C'est un modèle de couleur utilisé pour représenter les couleurs sur les écrans numériques.

Chaque couleur est définie par une combinaison de trois valeurs correspondant aux intensités de rouge, vert et bleu. - Introduction à l'importance de la relation entre géométrie 3D et codage RVB dans la modélisation et le rendu informatique. 2.

Annonce du plan + prob - EN QUOI LA GEOMETRIE DANS L’ESPACE PERMET-ELLE DE MODELISER LE CODAGE RVB DES COULEURS EN INFORMATIQUE ? I. Présentation du codage RVB et lien avec la géométrie dans l’espace (cube, représentation des couleurs dans le cube + teintes de couleur) 1.

Espace des Couleurs RVB : - Description du cube RVB (axes rouge, vert, bleu) Quelle est la quantité d'information nécessaire à l'affichage de la couleur ? Grâce à l’œil humain et dans le meilleur des cas, on peut distinguer quelques dizaines de niveaux de gris.

Le codage sur un octet permet 256 niveaux (2^8); il est pratique et on est sûr qu'il faudra plus d'un écart de un pour obtenir des gris visuellement différents.

Avec un demi-octet, on n'aurait que 16 nuances (2^4), ce n'est pas assez un nombre de bits intermédiaire entre 4 et 8 complique toutes les opérations. Les mêmes raisons s’appliquent à chaque canal de couleur primaire (rouge, vert, bleu), on peut leur attribuer chacun un octet.

Avec un octet pour chaque canal, on obtient plus de 16 millions de codes de couleur.

Dans le codage RVB, les pixels sont codés selon trois composantes : le rouge, le vert et le bleu.

Chaque composante est décrite par 8 bits et peut prendre 28, soit 256 valeurs comprises entre 0 et 255. Par exemple, le pixel codé par (0, 255, 255) ne comporte pas de composante rouge et possède des composantes bleues et vertes au maximum.

Il s'agit d'un pixel cyan. - Chaque couleur est représentée par un point dans ce cube, avec des coordonnées comprises entre 0 et 255 sous forme x,y,z, qui correspond donc au modèle des coordonnées d’un point dans l’espace ? voir cube des couleurs et détailler/expliquer : faire un schéma sur brouillon le jour du grand oral et donc… 2.

…Coordonnées des Couleurs : - Explications sur la notation RVB (par exemple, (255, 0, 0) pour le rouge). - Importance de cette notation pour les couleurs numériques.

Couleurs primaires représentent chacun des 3 axes car couleur primaire = couleur qu’on ne peut pas retrouver en les mélangeant entre elles ex : mélanger rouge et bleu, on ne va pas retrouver du rouge II. - Transition teintes + On.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles