grand oral maths: La géométrie dans l'espace et le codage RVB
Publié le 18/06/2024
Extrait du document
«
Grand oral maths
Intro
1.
Présentation du sujet :
La géométrie dans l'espace et le codage RVB (Rouge, Vert, Bleu) sont deux
concepts provenant de domaines différents, mais ils peuvent être liés par
l'intermédiaire de la représentation visuelle en trois dimensions et de la colorimétrie
dans les systèmes informatiques.
Voici comment ces concepts peuvent être reliés :
- Explication brève de géo dans l'espace :
Cela concerne la position, la forme et la taille des objets dans un espace
tridimensionnel (3D).
Les objets géométriques 3D sont définis par des points, des
lignes, des surfaces et des volumes.
- Définition codage RVB des couleurs en informatique :
C'est un modèle de couleur utilisé pour représenter les couleurs sur les écrans
numériques.
Chaque couleur est définie par une combinaison de trois valeurs
correspondant aux intensités de rouge, vert et bleu.
- Introduction à l'importance de la relation entre géométrie 3D et codage RVB
dans la modélisation et le rendu informatique.
2.
Annonce du plan + prob
-
EN QUOI LA GEOMETRIE DANS L’ESPACE PERMET-ELLE DE MODELISER LE
CODAGE RVB DES COULEURS EN INFORMATIQUE ?
I.
Présentation du codage RVB et lien avec la géométrie dans
l’espace (cube, représentation des couleurs dans le cube + teintes
de couleur)
1.
Espace des Couleurs RVB :
- Description du cube RVB (axes rouge, vert, bleu)
Quelle est la quantité d'information nécessaire à l'affichage de la couleur ? Grâce à
l’œil humain et dans le meilleur des cas, on peut distinguer quelques dizaines de
niveaux de gris.
Le codage sur un octet permet 256 niveaux (2^8); il est pratique
et on est sûr qu'il faudra plus d'un écart de un pour obtenir des gris visuellement
différents.
Avec un demi-octet, on n'aurait que 16 nuances (2^4), ce n'est pas
assez un nombre de bits intermédiaire entre 4 et 8 complique toutes les opérations.
Les mêmes raisons s’appliquent à chaque canal de couleur primaire (rouge, vert,
bleu), on peut leur attribuer chacun un octet.
Avec un octet pour chaque canal, on
obtient plus de 16 millions de codes de couleur.
Dans le codage RVB, les pixels sont
codés selon trois composantes : le rouge, le vert et le bleu.
Chaque composante est
décrite par 8 bits et peut prendre 28, soit 256 valeurs comprises entre 0 et 255.
Par exemple, le pixel codé par (0, 255, 255) ne comporte pas de composante rouge
et possède des composantes bleues et vertes au maximum.
Il s'agit d'un pixel cyan.
-
Chaque couleur est représentée par un point dans ce cube, avec des
coordonnées comprises entre 0 et 255 sous forme x,y,z, qui correspond donc
au modèle des coordonnées d’un point dans l’espace ?
voir cube des couleurs et détailler/expliquer : faire un schéma sur brouillon le jour
du grand oral et donc…
2.
…Coordonnées des Couleurs :
- Explications sur la notation RVB (par exemple, (255, 0, 0) pour le rouge).
- Importance de cette notation pour les couleurs numériques.
Couleurs
primaires représentent chacun des 3 axes car couleur primaire = couleur
qu’on ne peut pas retrouver en les mélangeant entre elles ex : mélanger
rouge et bleu, on ne va pas retrouver du rouge
II.
-
Transition teintes + On....
»
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