Databac

grand oral mathématiques THEOREME DE FERMAT, SOPHIE GERMAIN

Publié le 02/04/2024

Extrait du document

« THEOREME DE FERMAT, SOPHIE GERMAIN , les difficultes que rencontre une femme msthematicienne. sophie germain, femme mathematicienne ne en 1776 meme ajd sciences domaine majorite d’hommes à l’epoque meme completment reserver aux hommes, au siecle des lumieres. meme son pere veillait à ce qu’elle reste à la maison pendant sa jeunesse.

elle passait bcp de temps à la lecture dans la bibliothèque de son pere. determinee et passionee des sciences elle prend le prenom d’un homme Antoine august le blanc. elle demande des cours par ecrit à l’ecole polytechniqhe ( poolytechnique interdit aux femmes jusqu’en 1970) et est admise sous son nom d'emprunt elle se créer une réputation très respectable et travail avec des scientifiques reconnu comme Joseph louis Lagrange. Elle travaille sur le theoreme de fermat: … verifié pour n=2 decrit la tyoe de nombres: nombres premiers definition de nombres premiers…. theoreme de sophie germain: theo de fermat verifie ssi , x y et z divisible par le carre de n intro: Où sont les femmes dans le milieu scientifique ? On estime que seulement 30% des scientifiques français sont des femmes.

Cette sous-représentation tient à l'éducation, la culture et les stéréotypes de genres ancrés dans la société.

Ceux-ci découlent de centaines d'années où les femmes ont été écartées du domaine scientifique ou oubliées de l'Histoire mathématique. Mais ! Les femmes ont pourtant réalisés de travaux important dans le domaine et de nombreuses mathématiciennes nous sont inconnues ( anne chopinet, mileva einstein ) On va se pencher sur l’exemple de Sophie Germain, mathématicienne, polytechnicienne née en 1776.

Passionnée de lecture, elle dévore des livres dans la bibliothèque de son père toute sa jeunesse, notamment des livres de mathématiques.

À ses 18 ans, elle décide qu'elle veut intégrer polytechnique.

Or polytechnique était interdit aux femmes jusqu’en 1970) mais elle se fait passer pour un Homme avec le nom de Antoine Auguste Leblanc et parvient à se procurer les cours de polytechnique.

Elle va publier un mémoire sur l'élasticité des corps (mémoire qui sera clef à la construction de la tour eiffel) qui lui permet d’obtenir le grand prix des sciences mathématiques et on découvre qui était réellement derrière le personnage de m.

Leblanc..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles