Databac

GRAND ORAL Les tatouages

Publié le 29/05/2024

Extrait du document

« ORAL SVT: Rappelons que notre corps remplacerait progressivement l'ensemble de ses cellules au bout de 7 à 8 ans.

En effet, la durée de vie d'une cellule de peau, de foie, de poumon ou de tout autre organe ou tissu est limitée.

Lorsqu'une cellule meurt, elle est remplacée par une autre au terme d'une division cellulaire.

Mais les 250 types de cellules différents du corps humain n'ont pas tous les mêmes fréquences de renouvellement. Un globule blanc par exemple, qui est indispensable pour le système immunitaire, peut ne vivre que quelques heures. Une cellule de foie se renouvelle au bout de plusieurs jours. Et les cellules osseuses ou cardiaques ont une fréquence de renouvellement très lente.

Il faut environ un an au muscle cardiaque pour renouveler 1% de ces cellules. A l’inverse de l'ensemble des cellules de peau qui sont, elles, renouvelées en quelques semaines. C'est notamment ces différences de fréquence dans la régénération cellulaire selon les organes qui a permis de calculer la part de hasard dans la survenue d'un cancer. Le cancer de la peau est ainsi relativement fréquent contrairement à celui du cœur qui est lui extrêmement rare. Mais revenons-en à nos tatouages, et qui selon une recherche concernerait pas moins de 20 millions de personnes dans le monde. Nous pourrions croire à première vue que ces décorations corporelles toucheraient des cellules dont la régénération est relativement rapide, celles de la peau. sauf que non, Les pigments de l'encre des tatouages sont injectés suffisamment profondément pour ne pas disparaitre.

Le dermatologue Nicolas kluger explique que Seul l'épiderme connait un turn-over de ses couches, et que Si le tatouage était dans l'épiderme, le pigment serait éliminé en un mois environ. Ainsi les aiguilles utilisées par les tatoueurs "traversent l'épiderme et atteignent le derme papillaire et/ou réticulaire, une couche de la peau située à une profondeur d’environ 1 à 2 millimètres". Et il se trouve que ce derme, « c'est principalement du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles