Databac

GRAND ORAL: Les filles à l’école: des grandes gagnantes ?

Publié le 11/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GRAND ORAL: Les filles à l’école: des grandes gagnantes ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« GRAND ORAL Biglione Luna T07 Les filles à l’école: des grandes gagnantes ? I.

Le poids de la socialisation selon le genre A- Socialisation différenciée et choix d’orientation . La réussite scolaire des filles juqu’au lycée s’explique en grande partie par les valeurs (def) et normes (def) différenciées intériorisées pendant la socialisation primaire (def).

Dès l’enfance, l’entourage sollicite plus les filles sur le développement du langage ( les garçons sur le comportement moteur), le respect des règles, le sérieux, l’écoute: ses facteurs sont essentielles à la réussite scolaire.

Les garçons sont plus influencés par une culture masculine de la virilité, on leur apprend la compétition et l’autonomie, ils ont plus souvent des comportement rebelles vis-a- vis des institutions, en particulier scolaires.

Les filières sont genrée: les filles sont sureprésentées dans des filières littéraires, de service ou de soin aux personnes.

Les garçons sont surreprésentés dans des filières scientifiques et techniques.

Malgré leur meilleures résultats, les filles accèdent moins aux filières valorisées ( scientifique, classes préparatoires et écoles d’ingénieur dans le supérieur).

L’orientation différenciée provient de la division sexuée du travail, avec des métiers genrés, véhiculées pars plusieurs agents de socialisation (famille, pairs, école, médias).

Le développement de l’esprit de coopération pour les filles et de l’esprit de compétition pour les garçons explique aussi que les garçons demandent plus à intégrer des filières prestigieuses.

De plus, les filles ont tendance à se sous-estimer et à choisir des parcours leur permettant de réunir vie familiale et professionnelles.

B- Le rôle de la socialisation scolaire. L’école a aussi sa part de responsabilité dans l’explication de ces deux constats: -l’école renforce ces inégalités par l’incorporation de stéréotypes de genre, qui pousse les enseignants à émettre un avis différent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles