Databac

Grand oral Les différentes formes de division du travail dans STAR WARS ?

Publié le 03/04/2025

Extrait du document

« Les différentes formes de division du travail dans STAR WARS ? La question de l'organisation du travail est rarement abordée dans les films de sciencefiction, et pratiquement absente des films qui n'ont pas pour cadre le monde de l'entreprise.

Au premier abord, Star Wars n'est donc pas un film pertinent pour traiter de ce thème. A partir du XXème, le taylorisme s’est imposé dans les entreprises.

Cette organisation respecte 2 grands principes que sont la division verticale (entre supérieur et ouvrier) et horizontale ( chaque ouvrier à sa propre tâche simple et répétitive). Cette division du travail se voit à plusieurs reprises dans Star Wars. Tout d'abord, elle est présente dans l'armée des clones dans la prélogie, ainsi que dans l'armée des stormtroopers dans la trilogie originelle. En effet, nous retrouvons une hiérarchie (donc une division verticale du L) dans l'armée des clones, visible à travers le code couleur intégré à l'armure des soldats.

Dans la trilogie originelle, on retrouve également des distinctions entre les soldats clones (alors horizontale), mais cette fois-ci liées à la configuration même de l'armée ; on trouve ainsi des soldats spécialisés dans les interventions en milieu enneigé, appelés les snowtroopers, reconnaissables à la forme particulière de leurs casques ou encore les pilotes des chasseurs TIE, comme en attestent la couleur noire de leur armure et la configuration de leur appareil. On trouve aussi une division du travail entre Han Solo, qui pilote le Faucon millenium, et Chewbacca, qui n'est que son copilote.

Cependant, cette organisation nous est intéressante ici car elle n’est pas fixe et relève plutôt du toyotisme.

En effet, Chewbacca peut être parfois amené à prendre la place de Han, indiquant la présence d'une polyvalence et d'une flexibilité, plutôt que d'une stricte division du travail. De fait, le système taylorien n’est pas le seul de l’organisation du travail; ainsi, est apparu le fordisme, peu de temps après avec le “travail à la chaîne”.

D’ailleurs, dans l’épisode 2, nous avons une excellente illustration dans l’usine de droïdes sur Géonosis.

Cette scène montre en particulier lors du passage où Padmé et Anakin se retrouvent sur le tapis roulant, qui est le symbole du fordisme (le « travail à la chaîne »), que chaque tâche est réalisée de manière précise et toujours identique par une machine différente : c’est un système automatisé où les machines font toutes les tâches, remplaçant le rôle humain dans la production.

On comprend que les droïds sont produits à partir de l’addition de chacune de ces tâches séparées – l’une consiste à aplatir, une autre à visser, une troisième à verser de la fonte dans une cuve, une quatrième à déverser cette fonte dans une autre cuve…-, le principe de la division des tâches est clairement à la base du processus de production. Toutefois, ces organisations ont été contestées pour leur rigidité.

Ici, chaque travailleur était assigné à une tâche spécifique prédéterminée, sans aucune marge de manœuvre ou possibilité d'initiative.

La hiérarchie verticale était alors totale.

Ces modèles de travail ont connu une crise notable dans les années 60 et 70, notamment en raison de la montée de l'individualisme et du rejet des travailleurs de ces systèmes qui les reléguait au rang de machines. C'est dans ce contexte que le toyotisme est apparu, Toyota a innové en conservant la division du travail tout en la rendant beaucoup plus flexible en permettant une polyvalence aux travailleurs et en encourageant leur responsabilisation ( management participatif : cercle de qualité).

C’est cette logique qui semble à l’œuvre entre Han Solo et Chewbacca, puisqu’ils peuvent interchanger leur poste, et parce qu’ils sont en mesure de faire chacun des propositions à l’autre. Nous avons montré que le travail s’ organise au sein des unités productives, ce qui conduit à une division des tâches.

Cependant, cette division du travail s'étend également entre les entreprises, on parle de la “division internationale du travail”, où les pays se spécialisent dans des activités précises. David Ricardo, économiste de référence pour comprendre les effets de la mondialisation sur la croissance et l'emploi, a démontré que les nations bénéficient en cessant de produire certains biens ou services sur leur sol, même si elles possèdent les compétences pour les réaliser.

Selon Ricardo, les pays sont gagnants à se spécialiser dans certains biens plutôt que de tout produire eux-mêmes.

En se spécialisant selon leur avantage comparatif, c’est-à-dire leur avantage de coût par rapport aux autres, ils permettent une division internationale du travail, optimisant ainsi l’allocation des ressources.

Chaque pays, en abandonnant les activités où il est moins performant, peut réallouer ses facteurs de production vers des biens qu’il produit plus efficacement.

Cette réallocation optimale est source de gains de productivité et de croissance économique. Il est à noter qu’une entreprise n’a intérêt à se spécialiser dans une activité que si elle est assurée de trouver des individus recherchant spécifiquement le bien dans lequel elle s’est spécialisée.

Plus le marché est étendu, plus la probabilité de trouver de tels individus est élevée, alors le commerce international permet donc une division du travail plus poussée. Pour Ricardo, si les pays se spécialisent dans des activités différentes, c’est parce qu’ils disposent de technologies différentes, qui les rendent plus ou moins productifs dans certaines activités, et donc aptes à se spécialiser dans l’une plutôt que dans une autre.

Ainsi, les biens les plus avancés technologiquement sont fabriqués dans des pays développés disposant des technologies adéquates. Dans Star Wars, nous visitons furtivement quelques planètes dans l’épisode 3, mais nous connaissons au moins une planète spécialisée économiquement : Kamino.

Kamino est la planète des cloneurs, où sera créée l’armée des clones, déclenchant la guerre des clones et menant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles