Databac

grand oral: L’ENDOMETRIOSE, en voie de guérison ?

Publié le 29/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : grand oral. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« L’ENDOMETRIOSE, en voie de guérison ? Publié le 23/02/2022 Ecrit par Ngatchuessi Justine Emmanuel Macron, président de la République français, devait présenter aux français/es, un plan d’attaque afin de vaincre cette maladie, l’endométriose qui fait souffrir tant de femmes… L’ENDO-QUOI ??? L’endométriose, une maladie longtemps ignorée qui touche 1 femme sur 10.

Est une maladie inflammatoire et chronique (qui dure dans le temps) de l’appareil génital féminin qui s’explique par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus colonisant d’autres organes.

C’est une maladie complexe qui touche uniquement les femmes en âge procréer.

La femme atteinte d’endométriose subira lors de ces cycles menstruels plusieurs modifications hormonales.

Les symptômes sont malheureusement nombreux, divers et variés.

Dans certains cas l’endométriose peut se révéler asymptomatique (sans symptômes) ou de forte intensité selon la gravité des lésions.

Lorsqu’une femme est atteinte d’endométriose elle se retrouve avec des règles douloureuses(dysménorrhée) pouvant s’étendre jusqu’à la jambe, douleurs pendant les rapports sexuels(dyspareunie) et des difficultés pour uriner ou déféquer(dysurie).

Mais encore on peut souffrir aussi de « saignements interminables et abondants, vomissements, crampes aiguës, vertiges » s’exprime Sandrine lors d’un reportage sur Instagram publié par le président Emmanuel Macron.

Ces douleurs ne sont pas primaires pouvant se réduire ou guérir avec du paracétamol.

Il s’agit d’une douleur invalidante entrainant une incapacité totale ou partielle pendant certains jours ou permanente pour des cas sévères.

« On a mal.

Mais vous ne pouvez même pas imaginer, ça irradie dans tout le corps, c’est handicapant » s’exprime Enora Malagré, comédienne atteinte d’endométriose.

Une nouvelle loi qui changera le cours de la vie de certaines jeunes femmes ? QUATRE AN ET SIX MOIS ! C’est le temps qu’il a fallu à notre président pour proposer aux femmes un plan de lutte face à cette maladie.

Enfin, commencer à en parler un minimum.

Emmanuel Macron a annoncé le 11 janvier 2022 le lancement d’une stratégie nationale face. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles