Databac

Grand oral: leasing LOA

Publié le 29/05/2023

Extrait du document

« SUJET 1 : (math/ses) La LOA d’une voiture c'est quelque chose que l’on voit de plus en plus fréquemment de nos jours.

Le sujet que vous m’avez demandé de développer, portera donc sur la comparaison d’un leasing face à l’achat avec crédit d’une voiture.

Ce type de contrat s’étant pas mal développer ses derniers temps, il semble donc intéressant de se demander : Si le leasing aujourd’hui, offre-t-elle une alternative plus avantageuse que le crédit auto ? Dans un premier temps nous allons définir la LOA et le crédit + outils mathématiques, ensuite nous modéliserons la LOA et enfin le crédit. I/ DEF LOA vs crédit Le leasing aussi dit “LOA”, désigne un crédit lié à la consommation qui permet à tout consommateur d’avoir la jouissance d’un bien en contrepartie d’un paiement de mensualités.

L’individu concerné pourra décider à la fin du contrat d’acheter ou non ce bien.

Il ne faut donc pas confondre le LOA avec la location longue durée. Le crédit quant à lui, c’est lorsque la banque va prêter de l’argent au client, celui-ci devra rembourser le prêt sous forme de paiement mensuel (mensualité).

Seulement l’évolution des taux d’intérêt aujourd’hui rend le crédit de plus en plus cher selon diverses raisons. La suite arithmétique ici va donc permettre de calculer le prix payer par le client au bout de n-mois, un certain nombre de mois.

La raison de la suite dans ce cas-là, correspond aux mensualités. II : LOA Nous allons donc modéliser ce contrat par une suite arithmétique qui va donc nous permettre de calculer le prix du loyer le n-ième mois avec une somme départ de 100 euros (ce qui correspond au frais de dossier) qui présentera donc la somme totale payer par le client au bout d’un certain nombre de mois (ici 36). Nous allons donc déterminer les mensualités que le client va payer, autrement dit, la raison de la suite. La voiture ayant une valeur de 20 000 euros, le concessionnaire va déduire 12 000 de VR (ce qui correspond a la valeur de la voiture a la fin de l’utilité, des 36mois), l’automobiliste devra donc payer 8000e réparti sur les 36mois (20000-12000). Pour calculer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles