Databac

Grand oral hggsp: pourquoi le patrimoine est-il une arme de guerre pour les terroristes ?

Publié le 02/11/2022

Extrait du document

« Grand oral HGGSP Liliana Gugnon Terminale 5 Introduction : Les biens culturels sont de plus en plus utilisés par les extrémistes comme arme de guerre.

La destruction et le pillage incessants de biens culturels au Moyen-Orient par le soi-disant État islamique d’Iraq et de Syrie ont révolté le monde entier.

Pourtant, ces actes n’ont rien de nouveau.

Ils abondent dans l’histoire des civilisations.

Daech en a réinventé l’utilisation en les intégrant à sa stratégie de guerre.

Ils sont désormais devenus un trait pathologique caractéristique de son radicalisme. D’autres acteurs de la région ont aussi pillé activement les sites historiques pour financer leurs activités, sans jamais atteindre la notoriété de Daech parce que celui-ci a institutionnalisé son action. Nous pouvons alors nous demander pourquoi le patrimoine est-il une arme de guerre pour les terroristes ? I- Le pillage et la destruction des biens culturels comme stratégie de guerre Nous avons vu au cours du thème : Guerre et paix que les actes perpétrés au Mali en 2012 ou AlQaida s’en prends aux mosquées par exemple, font ressortir à quel point les biens culturels sont importants pour la survie d’une nation, et c’est justement pour cette raison qu’ils constituent des cibles stratégiques.

Dans le but d’anéantir l’État, la population et leur histoire, Daech s’en est pris de façon systématique aux sites religieux (chrétiens, chiites ou sunnites) et à d’autres sites préislamiques, qu’il a pillés pour financer son règne de terreur et détruits pour attirer l’attention et servir sa propagande. Les groupes extrémistes qui pillent et détruisent le patrimoine ou les biens culturels dans les zones de guerre invoquent leur droit divin de détruire d’autres cultures.

Ils utilisent aussi bien les attributs matériels (titre, exclusion, aliénation, marchandisation et commensurabilité) que les attributs immatériels (identité nationale ou ethnique, aspect patrimonial, religion et tradition) des biens culturels pour financer et propager leur vision du monde.

Le vol et la destruction de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles