Databac

Grand Oral HGGSP: le patrimoine

Publié le 30/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grand Oral HGGSP. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Grand Oral /TPE.

« TG3 Introduction : Dans toutes les sociétés, // le patrimoine est considéré comme un trésor de l’Humanité qui témoigne des débuts d’une histoire immémoriale.

Processus de reconnaissance et de mis en valeur d’édifices, d’espaces ou encore de pratiques, le patrimoine est aussi une construction sociale , le souhait d’une société voulant transmettre et rassembler les Hommes à différentes échelles mais qui peut aussi diviser.

/ Souvent instrumentalisé par le pouvoir politique , le patrimoine est au centre de conflits et de débats dans le monde actuel , notamment au Moyen-Orient, plus particulièrement en territoire israélo-palestinien , dans la ville de Jérusalem où les peuples israélien et palestinien sont en conflit. Dès lors, nous pouvons nous demander en quoi Jérusalem et son patrimoine sont-ils sous tensions, concurrence et menaces ? Nous verrons ici / comment Jérusalem est soumise à d’importants enjeux identitaires puis comment elle est asservie à des enjeux politiques, géopolitiques, diplomatiques et c omment son patrimoine est menacée .

Développement : I-Enjeux identitaires Depuis l’Antiquité , // la religion est une source majeure de patrimoine et cela s’applique également à Jérusalem.

Berceau des trois religions monothéistes à savoir le judaïsme, le christianisme et l’islam : cette ville et son patrimoine sont intrinsèquement liés à ces trois religions.

/ Ville datant de –3 500 , Jérusalem est une ville avec une grande histoire et un patrimoine conséquent , hautement symbolique , fortement liés aux habitants de la ville, avec comme parfait exemple le Mont du Temple à Jérusalem-Est et son patrimoine, i nscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981 .

Le Mont du Temple regroupe d’important sites religieux pour les trois religions monothéiste s, il représente pour les Juifs et les Musulmans un lieu importan t : étant le premier lieu saint pour les Juifs et le troisième lieu saint pour les Musulmans. Le Mont du Temple accueille des lieux tels : - les deux temples juifs et un de ces vestiges, le Mur des Lamentations.

- l’emplacement où Jésus fut jugé, - lieu sur lequel les Arabes musulmans édifièrent la Mosquée al-Aqsa en 637, lieu de l’ascension de Mahomet ainsi que le Dôme du Rocher en 692. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles