Databac

grand oral HGGSP: Argentine et Shoah

Publié le 20/06/2022

Extrait du document

« La Seconde Guerre Mondiale est une période où l’Humain à commis mainte et mainte cruauté mais une seule sera graver dans les mémoires à tout jamais, la Shoah.

La Shoah désigne le processus d’extermination qu’a mener l’Allemagne nazie envers les populations juives.

Une mémoire, pour ne jamais oublier les victimes d’atrocités qu’a commissent l’Humanité, ici avec la Shoah qui a fait environ 6 millions de morts juifs d’Europe.

L’Argentine n’a rien a voir avec la Shoah et n’a même pas participer à la 2GM.

On peut donc se demander Pourquoi l’Argentine à t-elle une mémoire particulière de la Shoah ? Pour se faire nous allons dans un premier temps voir l’Histoire des juifs en Argentine , et dans un deuxième temps nous verrons le Musée de l’Holocauste à Buenos Aires en Argentine. I/ Histoire des juifs en Argentine A/ Une immigration juive rocambolesque La communauté juive actuelle d’Argentine est la plus grande de toute l’Amérique du Sud, avec environ 220 000 habitants.

Plusieurs facteurs sont des raisons de leur immigration importante en Argentine.

En premier lieu les juifs sont venus en Argentine pour fuir l’Inquisition, qui est un terme pour désigner le tribunal établi par l’Eglise pour lutter contre une doctrine qui va à l’encontre du dogme officiel de celle-ci.

Egalement pour le droit de liberté de religion qu’avait retirer l’Argentine après son indépendance en 1816 qu’empêchait les autres pays d’Europe comme l’Espagne ou encore l’Allemagne. B/ Argentine dans la seconde Guerre Mondiale Nous sommes en 1933 et Hitler obtient le pouvoir en Allemagne devenant ainsi l’Allemagne Nazie.

La seconde guerre mondiale frappe l’Europe qui sera en majeure partie occupée par L’Allemagne Nazie.

Voyant l’arrivée au pouvoir d’Hitler une immigration rocambolesque de juifs eu lieu voulant fuir les mises en place politiques antisémites de celui-ci.

Et durant cette guerre, Hitler a mener une « tuerie contre les juifs »,avec en premier lieu la Shoah par balle, qui consistait au meurtre systématique de Juifs lors d’exécutions de masse en Allemagne nazie, puis avec la « solution finale » avec la déportation de juifs dans des camps d’exterminations .

Et durant cela ,L’Argentine fut le pays de l’Amérique Latine à accueillir une population conséquente de rescapés juifs des années 1933 à 1948. C/ Un refuge pour les criminels de guerre Argentine fut aussi un refuge pour les criminels de guerre de la Shoah.

Adolf Eichmann, criminel de guerre ayant participer à la Shoah et donc à l’extermination des juifs s’enfui en 1950 à Buenos Aires sous le faux nom de Riccardo Klement.

Dans le livre « Adolf Eichmann, de l’Argentine à Jérusalem » de Bettina Stangneth On apprend les détails de son exil en Argentine.

Là-bas il rejoint un groupe nommé Sassen-Runde composé de personnes ayant le même point de vue que lui sur la volonté de remise au pouvoir d’Hitler et de rétablir l’ordre national-socialiste.

Après une longue période de 11 ans de fuite, Il fut capturé non loin de sa maison dans la rue Garibaldi dans un faubourg de Buenos Aires par des ravisseurs l’emmenant dans une cachette où durant un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles