Databac

grand oral faire décoller/ mettre en orbites et observer une fusée

Publié le 12/06/2024

Extrait du document

« problématique : Comment réaliser alors ce wolrd million en prenant en compte toutes ces contraintes physiques Est-ce possible de réaliser un loto international ici dans ce grand oral on va découper cette intro en 3 parti, la première sera l'envoie de la fusée grâce aux équations horaire vu en physique, puis grâce à la loi de Kepler savoir à quelle date la voiture sera entre la terre et mars afin de enfin l'observer à l'aide d'une lunette astronomique Début : Nous sommes en 2030.

Pour fêter cette nouvelle décennie, les État-Unis ont pris l’initiative de faire ce que je vais appeler un “World Million” (comme l'euromillion mais de toute la Terre).

Pour cet événement plutôt spécial ELON MUSK le milliardaire PDG de spaceX est convié.

En effet cet événement est plutôt différent de ce qu’on connaît car le nom du gagnant de ce world million ne serra pas annoncé sur les chaînes télévisées mais, serra inscrit sur le pare choc de la nouvelle tesla qui sera elle même mise en orbite autour de la planète Mars.

On peut alors se demander: mais comment peut-on y participer ? La reponse est aussi folle que cette evenement.

Il suffit de se procurer une lunette astronomique et de s’inscrire dans la registre international. La question que je me suis posée est la suivante : comment réaliser ce World Million en prenant en compte les contraintes physiques qui régissent le monde. 1ere parti : Elon musk à donc pour mission d’envoyer sa tesla sur mars mais pour la mettre en orbite il faut bien la faire décoller. On va alors se pencher sur le décollage de la fusée qui contiendra la voiture. On donne à cette fusée une masse de 208 tonnes soit 208 000kg.

En négligeant les forces de frottement et en utilisant la seconde loi de Newton on peut en conclure que les forces appliquées sont celle du poids et celle de la propulsion de la fusée.

Soit P et F.

P= m.g et F la force de poussée des réacteurs.

Comme dit précédemment d'après la seconde loi de newton : Somme totale des forces appliqué sur la fusée est égale à m.(vecteur)a ;soit (vecteur)P+(vecteur)F = m.(vecteur)a ;or ici les forces sont de sens opposé donc on note F-P = m.a ;soit ⇔ F-m.g = m.a ⇔ F/m - g = a. Finalement a= F/m - g ; où F la force de poussé, m la masse de la fusée et g le champ de pesanteur terrestre. L'intensité de la force de poussée totale F de ces 4 réacteurs est constante pendant leur fonctionnement: elle vaut F = 2445 kN. On va prendre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles