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Grand oral f1

Publié le 09/06/2024

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« LA MATHEMATIQUE ET LE PHYSIQUE CONDUISSENT LA FORMULA 1 Comment peut-on améliore la performance d’une voiture de F1 en utilisant la mathématique et le physique ? Nous allons plonger dans le monde de Formula 1, un domaine où chaque millisecomde compte et où le quete de la performance est incessante.

Alors la Formula est bien plus qu’un simple sport automobile, c’est un véritable laboratoire roulant où les principes physiques et les concepts mathématiques se rencontrent pour repousser les limites de la vitesse ,d’efficacité et la fiabilité des voitures afin d’obtenir sa meilleur performance sur la piste et assurer le gain de l’équipe Dans ce cadre, nous explorerons les défis technologique et scientifiques rencontrés dans ce sport, en mettant lumiére sur les avancées physiques et mathématiques ,contribuant le perfectionnement des résultats de la monoplace, qui permettent aux écuries de rester compétitives Dans ce sport d’haut niveau,les équipes rivalisent pour concevoir des voitures plus rapides et performantes dont les principaux enjeux résident principalement dans L’aérodynamisme 1.

Aèrodynamisme : A\Les forces excercés sur la monoplace de F1: une de plus grande spécifité de F1 est de pouir passer à des vitesses suppérieur à 250Km/h dans les zones des virages graçe aux élèments aérodynamiques.L’aérodynamique est le concept le plus facinant dans la F1.

Il joue un role crucial influençant l’adhérence au sol et la trainée.

D’ailleurs les équipes conçoivent des carrosseries et des ailerons pour générer un appui aérodydamique optimal tout en minimalisant la résistance à l’air ; En effet, lorsque un véhicule se déplace son moteur exerce un force appelée “Pousée” à l’inverse le sol exerce des forces s’oppossent à son avancement , c’est le frottement , l’air également exerce une force opposant à le mouvement du véhicule il s’agit de “Trainée” concentrant nous à cet air qui se fraie un chemain lors de l’avancemhent de la monoplace donc pour maximaliser la vitesse il faut èviter de se battre contre la trainée vu qu’il sera un combat trop contraignent d’où les ingénieurs de la F1 ont réfléchit une méthode plus intelligente:diriger le flux d’air où ils le veulent.Le designe du F1 est alors sculpté pour faciliter l’écoulement de l’air à sa surface et permettre de réduire le frottement , le moidre élèment à son impact sur l’air meme le voulant à son impact sur l’écoulement d’air se n’est pas pour rien que sa partie suppérieure est plate ; les aérodynamiciens ne laissent rien aux hasard. B\L’aérodynamique: B1\Principe de l’aérodynamique en F1: Pour mieux comprendre les comportement de monoplaces de F1 on va étudier les flux d’air dans un ballon ; l’air à l’intérieur est sous pression d’où il exerce une force pour sortir l’air extérieur exerce aussi une force sur le ballon (basse pression).

Une fois que nous ouvrant le ballon l’air s’échappe très rapidement à cause de la diffèrence de pression emmènant le ballon dans le sens opposé. Cette expérience nous permet de prouver que l’air circule de zones de forte pression à les zones de faible pression donc lorsqu’on réduit le volume dans lequel on va faire passer l’air, ce dernier se trouve accéléré.

Il s’agit de théoréme de Bernoulli qui stipule lorsque le débit d’un fluide est constante et qu’on diminue le volume dans lequel on fait passer, ce fluide se trouve donc accéléré(exemple le tube d’arrosage...) tous ces théories sont la base meme de l’aérodynamique , on fallait retenir deux choses on dirait le flux d’air coule de façon plus accéléré lorsqu’il arrive à une zone de basse pression et que on général y circulent des hautes pressions (surpression) vers les basses pressions (dépression). B2\Nécessité de L’aerodynamique pour améliorer la perfomance de voiture: Ces principes sont essentiellement appliqués dans l’aileron arrière afin d’obtenir un maximum d’adhérence (voiture appliquéè au sol) pour ce faire il nous faut un différntiel de pression entre le dessus et.... »

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