Databac

grand oral equithérapie

Publié le 11/12/2024

Extrait du document

« EQUITHERAPIEPrésentation PowerPoint Qu’est ce que l’équithérapie ? (Qu'est-ce que l'équithérapie ? - Institut de Formation en Equithérapie – IFEq ; SF Equithérapie - Formation équithérapeute - Se former à l'équithérapie ) C’est un soin psychique, corporel et sensoriel utilisant le cheval comme médiateur thérapeutique.

Elle vise à diminuer les symptômes pathologique et à favoriser un sentiment de confort.

L’équithérapie est une prise en charge psycho-corporelle fondée sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique et dispensée à une personne dans ses dimensions psychiques, motrices, sensorielles, cognitives et sociales. Où pratiquer l’équithérapie ? (Modalités thérapeutiques - Thérapie équine - SFEquithérapie ) Dans un centre équestre si les moniteurs possèdent la formation d’équithérapeuthes ou encore au sein d’un établissement médico-social mais aussi dans les écoles, EHPAD ou encore dans les prisions.lieu où peut évoluer le cheval et adapté au patient accueilli.

Pré-requis sur la sécurité, la contenance, l’intimité… Pourquoi pratiquer l’équithérapie ? (Équithérapie : déroulé, bienfaits, pour qui ? ) Elle vise à réduire le stress, améliorer l’humeur, permettre un retour a soi, libérer les émotions.

Mais aussi améliorer son ancrage, sa coordination, sa présence corporelle.

Ou encore favoriser la communication, développer les relations par la connexion animale. Qui pratique l’équithérapie ? Qui sont les professionnels ? (L'équithérapie : sa pratique, ses professionnels et ses objectifs ! | DEFI-Écologique : le blog ) La dyslexie est reconnue comme trouble des apprentissages L’équithérapie étant un soin et non pas un apprentissage de l’équitation, elle ne peut être pratiquée que par un professionnel issu des secteurs médicaux, paramédicaux ou social ayant également suivi une formation spécifique en l'équithérapie, telle que proposée par la Société Française d’Equithérapie (SFE), l’Institut de Formation en Equithérapie (IFEq) ou la Fédération Nationale de Thérapies avec le Cheval (FENTAC).Un professionnel issu du médico-social (diplômé ou ayant une expérience significative dans le champ) Psychologues, infirmier-ères, psychomotricien-nes, éducateur-rices spécialisé-es... Ayant suivi une formation longue spécifique à l’équithérapie Organisme permettant de conjuguer la culture du soin et de l’équin afin d’intégrer la pratique de l’équithérapie Ayant une large culture de l’équin dédié à son environnement professionnel : sécurité mais aussi observation et gestion du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles