Grand oral du bac : SON ET ACOUSTIQUE
Publié le 18/05/2020
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«
Sciences
et Techniques
1 SON 1 ET ACOUSTIQUE
Les sons sont des vibrations
t{ e l'air que nous pouvons entendre.
A la diff érence des ondes
lumineuses et des ondes radio,
le son ne peut pas traverser le vide.
D'autre part, la propagation
dans l'air est altérée par
l'environnement acoustique.
B eaucoup d'objets peuvent, en faisant vibrer
l'air
environnant, produire du son.
Les ins
truments de musique ont cette vocation.
Ainsi, on peut voir à l'œil nu la vibration d'une
corde de contrebasse quand on vient de la pin
cer.
En revanche, la vibration du son de la flûte
est invisible.
Elle est produite par le souffle du
musicien, qui ébranle la colonne d'air située à
l'intérieur de l'instrument.
Quelle que soit la
source sonore, la vibration du son se propage
dans l'air pour arriver près de notre oreille et
faire vibrer à son tour notre tympan.
Notre sys
tème auditif transmet alors le message sonore à
notre cerveau, qui interprète les signaux.
Les ondes sonores
Le son se propage en ondes tributaires de
la pression de l'air et aussi du déplacement de
la source.
Quand un objet sonore vient vers nous,
il compresse l'air et augmente la pression: l'onde
est resserrée.
Quand il s'éloigne, il y a dépres
sion : l'onde s'étire et se raréfie.
Le nombre de
vibrations par seconde est la fréquence du son.
Quand
l'onde a accompli une vibration de part
et d'autre de son axe médian, on dit qu'elle a
accompli un cycle.
Les fréquences sont ainsi
mesurées en cycles par seconde.
L'unité de
mesure des fréquences est le hertz (Hz) qui vaut
un cycle par seconde.
La note do du milieu du
clavier d'un piano a une fréquence de 256 Hz.
Le spectre auditif
Les humains peuvent percevoir des fréquences
allant de 20 hertz, pour les plus graves, à 20 kilo
hertz (20000 Hz), pour les plus aiguës.
Les fré
quences les plus basses sont perçues par l'en
semble du corps et sont souvent ressenties plutôt
que réellement entendues.
La perception des
hautes fréquences varie d'un sujet à un autre et
diminue avec l'âge.
Cette fréquence peut toutefois changer, soit par
le mouvement de l'objet qui produit le son, soit
par la perception de celui qui le reçoit, même si
la vibration originale reste la même : il s'agit de
l'effet Doppler.
Un train qui passe à vitesse rapide
n'a pas pour nous la même hauteur de son avant,
pendant et après son passage, alors que la vibra
tion de l'air est pourtant restée la même.
La pres
sion de l'air qui existe à l'avant du train compres-
�e l'onde du son en augmentant les fréquences.
A l'arrière du train, lorsqu'il est passé, l'onde
sonore, au contraire, est étirée, les vagues de l'on- "'
dulation sont ralenties, donc les fréquences sont �
plus basses.
Mais le passager à l'intérieur du train u
a, lui, toujours entendu un son constant.
� Les hautes fréquences que l'humain ne peut :
pas entendre sont les ultrasons.
Beaucoup d'ani-�
maux peuvent percevoir ces ultrasons, les chiens u Les
Beatles p.
425
Le be-bop p.
429
Le blues p.
489
Les instruments de musique p.
201
La musique électroacoustique p.
27
Les ondes électromagnétiques p.
28
L'oui< p.
2955
......
La cabine son
d'un studio
d'enregistrement.
La cabine et le studio
où se produisent
les artistes sont
toujours séparés
par une double vitre
pour isoler aussi bien
le son du studio que
celui de la cabine.
Des rideaux épais et
amovibles servent
à empécher
la réflexion du son.
' Pour certains
travaux,
le niveau sonore
est très élevé.
Les ouvriers qui
travaillent doivent se
protéger les oreilles
avec un casque afin
de ne pas subir
de lésions du
système auditif..
»
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