Grand oral du bac : Sciences et Techniques LE RADAR
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Sciences
et Techniques
L EI RADAR I
Le principe du radar est d'émettre
des ondes radio et de mesurer
les échos réfléchis par les objets
rencontrés en chemin.
Ces échos
renseignent autant sur la distance
des objets réflecfeurs que sur leur
forme et leurs propriétés physiques.
L ors des premières expériences de transmis
sion
radio au début du siècle, il apparut bien
vite que les obstacles perturbaient le chemi
nement des ondes en créant des échos.
Il ne fallut
pas longtemps aux ingénieurs pour comprendre le
parti qu'ils pouvaient tirer de ce phénom ène: les
échos pouvaient repérer les bateaux et les avions,
et donc se prêter à des applications militaires.
Les premiers radars
Dans les années 1930, les ingénieurs américains
Taylor, Young et Hyland mirent au point un systè
me radar capable de détecter des avions jusqu'à
une distance de 80 km.
En Angleterre, le cher
cheur Robert Watson-Watt, et, en France, l'ingé
nieur Pierre David testaient des systèmes simi-
LE RADAR DE VEILLE
Dans un radar de veille, une antenne rotative
balaye le ciel avec un pinceau d'impulsions
radio.
Après chaque impulsion, une cellule élec
tronique fait basculer le système du mode
émission au mode réception.
Toute impulsion
réfléchie par un avion est alors reçue par l'an
tenne et traduite en un signal lumineux affiché
sur les écrans de visualisation.
Certains écrans
affichent la direction et la distance des appa
reils détectés, alors que d'autres précisent uni
quement la distance.
écran de direction
et de distance écran
de distance laires.
Ces systèmes émettaient des trains d'impul
sions, le radar basculant de l'émission à l'écoute,
entre chaque impulsion, p-..�ur mesurer le temps
mis par l'écho pour retourner à l'antenne.
La
vitesse des ondes était connue (300000 km par
seconde) , le temps mis par une onde pour
atteindre un objet et revenir en sens inverse don
nait automatiquement la distance de l'objet.
Par
exemple, un écho revenu au bout d'une demi
milli-seconde indique qu'un obstacle se trouve à
une distance de 75 km.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'impor
tance du radar devint primordiale pour le contrô
le de l'espace maritime et aérien.
Alors que les
Allemands ne développaient pas le nouveau pro
cédé, apparemment peu convaincus de son utili
té, les Anglais installèrent des instruments radar,
des conduites de tir et des stations de détection
déployés tout au long des côtes anglaises pour
scruter la Manche et déceler l'arrivée des bom
bardiers allemands.
Cette maîtrise du système
radar permit aux Anglais de dominer l'espace
aérien et de gagner la bataille d'Angleterre.
Après la guerre, le radar fut miniaturisé, et prit
place sur les navires et les avions militaires.
Un
radar moderne peut localiser un avion ou un mis
sile, puis rester braqué sur l'engin en mouvement
grâce à un système de pointage, qui renseigne en
LE SCHÉMA DE
FONCTIONNEMENT
D'UN RADAR QU!IhtJiA
Les altimetres p.
137
Les avions p.
357
La cartographie p.
599
La marine de guerre p.
24 7 9
La météorologie p.
2545
La navigation p.
2773
Les ondes électromagnétiques p.
28
Lo radio p.
3451
Les satellites p.
3803
permanence le pilote sur sa position.
L'effet Dop
pler (une onde change de fréquence en fonction
de la vitesse relative entre émetteur et obstacle)
permet de calculer la vitesse du mobile.
Les applications civiles
Outre ses nombreuses applications militaires, le
radar s'est ouvert à de multiples applications
civiles.
La navigation aérienne fut la première à i Système radar monté sur un porte-avions.
A Il comporte un radar de veille, dont
on aperçoit l'antenne en haut du mât, portant
jusqu'à l'horizon, et des antennes paraboliques.
' Les radars des aéroports comportent
un radar principal qui détecte la direction
et la distance des avions.
Un radar secondaire
envoie alors une onde qui déclenche la balise
radio placée à bord: celle-ci envoie en retour
un signal à l'aéroport, qui s'affiche sur l'écran..
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