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Grand oral du bac : Sciences et Techniques LE RADAR

Publié le 18/05/2020

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« Sciences et Techniques L EI RADAR I Le principe du radar est d'émettre des ondes radio et de mesurer les échos réfléchis par les objets rencontrés en chemin.

Ces échos renseignent autant sur la distance des objets réflecfeurs que sur leur forme et leurs propriétés physiques.

L ors des premières expériences de transmis­ sion radio au début du siècle, il apparut bien vite que les obstacles perturbaient le chemi­ nement des ondes en créant des échos.

Il ne fallut pas longtemps aux ingénieurs pour comprendre le parti qu'ils pouvaient tirer de ce phénom ène: les échos pouvaient repérer les bateaux et les avions, et donc se prêter à des applications militaires.

Les premiers radars Dans les années 1930, les ingénieurs américains Taylor, Young et Hyland mirent au point un systè­ me radar capable de détecter des avions jusqu'à une distance de 80 km.

En Angleterre, le cher­ cheur Robert Watson-Watt, et, en France, l'ingé­ nieur Pierre David testaient des systèmes simi- LE RADAR DE VEILLE Dans un radar de veille, une antenne rotative balaye le ciel avec un pinceau d'impulsions radio.

Après chaque impulsion, une cellule élec­ tronique fait basculer le système du mode émission au mode réception.

Toute impulsion réfléchie par un avion est alors reçue par l'an­ tenne et traduite en un signal lumineux affiché sur les écrans de visualisation.

Certains écrans affichent la direction et la distance des appa­ reils détectés, alors que d'autres précisent uni­ quement la distance.

écran de direction et de distance écran de distance laires.

Ces systèmes émettaient des trains d'impul­ sions, le radar basculant de l'émission à l'écoute, entre chaque impulsion, p-..�ur mesurer le temps mis par l'écho pour retourner à l'antenne.

La vitesse des ondes était connue (300000 km par seconde) , le temps mis par une onde pour atteindre un objet et revenir en sens inverse don­ nait automatiquement la distance de l'objet.

Par exemple, un écho revenu au bout d'une demi milli-seconde indique qu'un obstacle se trouve à une distance de 75 km.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'impor­ tance du radar devint primordiale pour le contrô­ le de l'espace maritime et aérien.

Alors que les Allemands ne développaient pas le nouveau pro­ cédé, apparemment peu convaincus de son utili­ té, les Anglais installèrent des instruments radar, des conduites de tir et des stations de détection déployés tout au long des côtes anglaises pour scruter la Manche et déceler l'arrivée des bom­ bardiers allemands.

Cette maîtrise du système radar permit aux Anglais de dominer l'espace aérien et de gagner la bataille d'Angleterre.

Après la guerre, le radar fut miniaturisé, et prit place sur les navires et les avions militaires.

Un radar moderne peut localiser un avion ou un mis­ sile, puis rester braqué sur l'engin en mouvement grâce à un système de pointage, qui renseigne en LE SCHÉMA DE FONCTIONNEMENT D'UN RADAR QU!IhtJiA Les altimetres p.

137 Les avions p.

357 La cartographie p.

599 La marine de guerre p.

24 7 9 La météorologie p.

2545 La navigation p.

2773 Les ondes électromagnétiques p.

28 Lo radio p.

3451 Les satellites p.

3803 permanence le pilote sur sa position.

L'effet Dop­ pler (une onde change de fréquence en fonction de la vitesse relative entre émetteur et obstacle) permet de calculer la vitesse du mobile.

Les applications civiles Outre ses nombreuses applications militaires, le radar s'est ouvert à de multiples applications civiles.

La navigation aérienne fut la première à i Système radar monté sur un porte-avions.

A Il comporte un radar de veille, dont on aperçoit l'antenne en haut du mât, portant jusqu'à l'horizon, et des antennes paraboliques.

' Les radars des aéroports comportent un radar principal qui détecte la direction et la distance des avions.

Un radar secondaire envoie alors une onde qui déclenche la balise radio placée à bord: celle-ci envoie en retour un signal à l'aéroport, qui s'affiche sur l'écran.. »

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