Databac

Grand oral du bac : Règne animal - LES INVERTÉBRÉS

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grand oral du bac : Règne animal - LES INVERTÉBRÉS Ce document contient 2475 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en TPE.

« Règn e an imal LES !INVERT ÉBRÉ S 1 En termes d'espèces et d'individus, les invertébrés -tous les animaux dé pourvus de colonne vertébrale ­ sont les êtres vivants les plus nombreux sur la Terre.

Avec environ 1,6 million d'espèces ré pertoriées, ils représentent près de 90 % de l'ensemble des espèces animales recensées, mais on les connaît encore très mal.

L a protec tion de tous les invertébrés du globe est bien sûr une tâche colossale, pratique­ ment impossible, et de nombr euses espèces risquent de s'ét eindr e et de dispar aître avant même d'avoir été identifié es et étudiées.

Le plus souvent, le déclin des invertébrés est ess entiellement dû à la modification, voire à la disparition, de leur habitat, notamment lorsque la superficie des landes et des prairies s'ame­ nuise, comme c'est le cas dans de nom breux pays d'Europe, d'Amérique et d'Asie.

La protection d'habitats naturels, tels que les récif s cor alliens, ou semi-na turels, tels que les forêts, est donc essentielle, car elle permet de protéger des communa utés entières d'inverté­ brés.

Toutefois, le principal problème vient de la multiplicité des espèces et des individus.

Si l'on ne conna ît pas le nombre précis des invertébrés du globe, on sait qu'il s sont probable­ ment mille fois plus nombreux que les vertébrés.

Bien qu'aucun d'entre eux n'ait l'attrait et la taille de ces derni ers -comme les élép hants ou les baleines-, ils n'en méritent pas moins qu'on les considèr e avec la plus grande attention.

En effet, on trouve parmi les invertébrés davan­ tage d'ani maux menac és de disparition que parm i les vertébrés.

Mais le grand public est souvent mal informé de leur existence, de leur nature et du fait qu'ils constituent un groupe ! La limule est un arthropode marin a muni de branchies, très répandu sur la côte américaine de l'Atlantique.

On l'appelle également crabe des Moluques.

On prêtait jadis à la sangsue médicinale .....

des vertus curatives et on l'utili sait pour les saignées.

Son corps est divisé en 34 segments, avec une petite ventouse située à proximité de la bouche.

d'anim aux nombreux et très répandus tant sur la terre ferme que dans les mers et les cours d'eau.

En Eur ope, on estime que le nombr e des espèces d'invertébrés tourne autour de 100 000, dont la majorité sont des insectes.

Toutefois, les espèces marines (comme les protozoaires et les rotifères, par exemple) ou d'eau douce sont éga­ lement particulièrement nombreuses.

La class ification des invertébrés communs Bien que la clas sification des invertébrés reste sujette à débat, on s'accorde généralement pour les diviser en une vingtaine d'embrancheme nts, ou phylums.

L'embranchement des Arthropodes, qui représente à lui seul 75% des espèces ani­ males du monde, comprend trois classes princi­ pales : les crustacés, les arachnides et les insectes.

Les acariens (classe des Arach nides) , et les fU!iillt{iM Le règne animal p.

165 Araignées et scorpions p.

233 Les cephalopodes p.

639 Les coraux p.

933 Les crustacés p.

1001 Les escargots p.

7 307 Le monde des insectes p.

1997 Les mollusques p.

2599 Les récif s coralliens p.

3495 .

vers, limaces et escargots p.

4271 ! Cette espèce de crevette à l'aspect a étrange appartient à la sous-classe des Mala costracés (crustacés supérieurs) qui comprend les homards et les cr abes.

nématodes (classe des Nématodes) regroupent le plus grand nombre d'i ndividus invertébrés.

Mais l'embr anchement des mollusques (notamment coqui llages, escargots, limaces) et la classe des Crustacés (crevettes, homards, crabes, pagu res) constituent également des groupes importants qui comportent des spécimens menacés.

Par ailleurs, on a réperto rié jusqu'à un million d'i nsectes qui comptent parmi les invertébrés les mieux connus, dont le quart appartient à l'ordre des Coléoptères.

À l'h eure actuelle, la prot ection des invertébrés concerne essentiellement les insectes, notam­ ment les espèces dites «remarquable s>>: il s'agit génér alement de celles que le grand public conna ît le mieux, que ce soit pour leur beauté,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles