Grand oral du bac : Mathématiques LES STATISTIQUES
Publié le 18/05/2020
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«
Mathématiques
LES 1
STATISTIQUES 1
Les statistiques ont ceci
de particulier qu'elles manient
des instruments abstraits -chiffres,
formules -pour tenter d'interpréter
des phénomènes qui ont, le plus
souvent, trait au domaine
du vivant.
L es statistiques constituent une branche des
mathématiques qui s'intéresse
à la collecte,
au traitement et à l'analyse des données.
Le
terme «statistiques» désigne aussi les observa
tions réalisées sur un groupe d'individus ou
d'entités dans des conditions précises.
Par
exemple, on peut dénombrer les accidents de la
route par an dans le monde.
Les statistiques sont réalisées en France par des
ministères ou des organismes publics, tel l'INSEE
(Institut national de la statistique et des études
économiques).
Certaines sociétés privées effec
tuent également des études de ce type, par
exemple les sondages d'opinion.
Un peu d'histoire
Au Ill' millénaire av.
J..C., les Babyloniens tenaient
à jour, sous forme de tableaux gravés sur des
tablettes d'argile, les récoltes et les marchandises
vendues.
Les Égyptiens,
vers 1700 av.
J..C., avaient
évalué la population et ses richesses.
On trouve
également des données chiffrées dans la Bible.
Sous l'Empire romain (de 27 av.
J..C.
à 476 apr.
J..C.), on vit apparaître des recensements à grande
échelle, concernant la population, la superficie
et les richesses de l'empire.
Au vm• siècle, un
recensement des propriétés ecclésiastiques fut
ordonné par Pépin le Bref (v.
714-768) puis Char
lemagne (742-814).
Guillaume le Conquérant
(1028-1087) consigna les données d'un recense
ment de la population dans le Domesday Book
(document du cadastre).
Dès le XVI' siècle, on
recensait les naissances et les décès en Angleter
re.
Maximilien Sully (1560-1641) et Jean-Baptiste
Colbert (1619-1683), puis sous l'impulsion du
maréchal de France Sébastien Vauban
(1633-1707), différents relevés et inventaires
furent réalisés en France.
C'est au xvn• siècle que furent introduites les
premières bases scientifiques des statistiques.
Deux écoles furent fondées: l'école dite descrip
tive, créée par l'Allemand Hermann Conring
(1606-1681), fut, semble-t-il, à l'origine du terme
"statistique»; la seconde école traita de pro
blèmes tels que la relation entre le nombre de
naissances masculines et celui des naissances
féminines.
Puis l'astronome britannique Edmund
Halley (1656-1742) établit une table de mortalité,
qui sert encore de base aux actuaires des compa
gnies d'assurance.
Au XIX" siècle, le mathématicien
français Pierre Simon de Laplace (17 49-1827),
dans sa Théorie an alytique des probabilités (1812),
montra comment la théorie des probabilités pou
vait être utilisée pour rendre compte de certains
phénomènes naturels complexes.
Champs
d'application
et méthodologie
Les statistiques permettent d'établir un lien entre
les données puis d'analyser ces dernières.
Cette
démarche est utilisée dans de multiples
domaines: astronomie, économie, politique, bicr
logie (biométrie, génétique, médecine), sciences
physiques (théorie cinétique des gaz, mécanique
statistique), sciences sociales, industrie (contrôle
de fabrication) ...
Le statisticien non seulement
recueille les données et les présente sous forme
de tableau, mais interprète également ces infor
mations pour pouvoir les exploiter.
Quel que soit
le domaine d'application, il procède en plusieurs
étapes.
Tout d'abord, il effectue une description
du phénomène considéré (statistique descrip
tive), puis cherche à modéliser le phénomène
par une loi statistique.
Enfin, il interprète les don
nées recueillies et peut parfois effectuer des pré
visions.
Aujourd'hui, le statisticien bénéficie de
deux outils puissants: les ordinateurs et la théorie
des probabilités.
La statistique descriptive
En statistiques, le terme population désigne un
ensemble défini d'entités de même nature, par
exemple les élèves d'une classe ou les femmes
de 25 ans.
Avant toute chose, le statisticien doit
définir avec une extrême rigueur sa population
d'étude et les conditions dans lesquelles il effec
tue ses obser vations ou mesures.
Il peut travailler
sur un ensemble de données chiffrées, appelées
variables quantitatives: poids, taille ...
Il peut éga
lement exploiter des données telles que le sexe
ou les couleurs; il s'agit de variables qualitatives,
c'est-à-dire non mesurables.
Souvent les observa
tions sont réalisées sur un échantillon, car la
population totale considérée est parfois trop
importante.
Cependant, le problème consiste à
réaliser l'étude sur un échantillon représentatif de
la population.
Plus la taille de cet échantillon
sera grande, plus les résultats extrapolés à la
population totale auront de chance d'être exacts.
La
démographie p.
1081
La génétique p.
1621
L'informatique p.
1989
Les mathématiques p.
2467
La météorologie p.
2545
Les probabilités p.
3387
! À l'époque pharaonique, te recensement a du bétail était vital pour l'économie.
Cet
exercice comptable permettait de fixer te montant
des impôts et de projeter les besoins pour l'avenir.
La présentation des données
Considérons les notes obtenues à un examen de
mathématiques par un groupe déterminé de 24
élèves.
Il s'agit ici d'étudier la répartition des
notes dans le groupe d'élèves.
On peut tout
d'abord classer les notes de la plus petite à la
plus grande: 44, 44, 45, 58, 58, 58, 62, 62, 67, 72,
72, 81, 81, 81, 81, 84, 84, 88, 95, 95, 95, 95, 100,
100.
Ainsi, on sait immédiatement que les notes
s'échelonnent de 44 à 100.
On appelle effectif
d'une note le nombre d'élèves ayant obtenu cette
note.
La fréquence d'une note est le rapport de
son effectif sur l'effectif total (ici 24); la fréquen
ce cumulée d'une note est la somme de sa fré
quence et des .fréquences des notes inférieures.
Ici, la variable considérée (note) est discontinue,
c'est-à-dire qu'elle ne prerid que des valeurs dis
crètes (isolées et bien déterminées).
Les données
recueillies et les fréquences qui en découlent
sont présentées sous forme de tableau, de façon
Note Effectif Fréquence Fréquence
cumulée
X; n;
�
44 2
0,083 0,083
45 1 0,042
0,125
58 3 0,125
0,250
62 2
0,083 0,333
67 1
0,042 0,375
72 2
0,083 0,458
81 4 0,167 0,625
84 2
0,083 0,708
88 1
0,042 0,750
95 4
0,167
0,917
100 2
0,083 1,000
Total 24 1,000.
»
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