Databac

Grand oral du bac : L'EXPLORATION DE L' ESPACE

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grand oral du bac : L'EXPLORATION DE L' ESPACE Ce document contient 5606 mots soit 12 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« Sciences L'EXPLORATION DE L' l ESPACE 1 m Commencée pendant la guerre f roide sous la forme d'un f ormidable défi technologique, la conquête spatiale a engendré une industrie rentable grâce aux satellites de télécommunications, de météorologie et de reconn aissance.

L e mot "astronautique" apparaît pour la pre­ mière fois sous la plume de l'écrivain français Joseph Henri Rosny, auteur de La guerre du feu (1911).

L'ingénieur français Robert Esnault-Pelterie l'utilisa pour la première fois en 1927 alors qu'un an plus tôt, le physicien américain Robert Hutchings Goddard essayait son premier moteur-fusée à propergol liquide.

Deux autres éminents person­ nages de cette science de la navigation dans l'es­ pace, le Russe Konstantin Tsiolkovski et l'Allemand Hermann Oberth, ont fait des expériences simi­ laires entre 1915 et 1940.

Les débuts de l'astronautique L'Allemagne est la première nation à comprendre le parti qu'elle peut tirer de ces fusées expérimen­ tales.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'ar­ mée allemande développe un centre d'essais sur les rives de la mer Baltique où le jeune ingénieur Wernher von Braun met au point une redoutable fusée à propergol liquide: le V2.

Cet engin, lourd ' Portrait de louri Gagarine (19 34-1968), premier homme à accomplir un vol spatial, le 12 avril1961 à bord de Vostok 1.

de douze tonnes, construit à 5000 exemplaires, est lancé à la fin de la guerre sur des objectifs situés en Grande-Bretagne et en France, faisant au total plus de 2000 victimes.

La défaite de l'Allemagne nazie à l'issue de la guerre se solde par le démantèlement des usines et des rampes de lancement des V2: matériel et personnel passent aux mains des Alliés.

Wernher von Braun se rend aux Américains; d'autres ingé­ nieurs sont faits prisonniers par les Russes.

Ainsi, le savoir sur la construction des fusées est partagé entre les deux grandes puissances: d'alliées, elles sont devenues des rivales lancées dans une course à l'armement.

Au début des années 1950, les deux pays lan­ cent la construction de fusées dérivées du V2, avec pour objectif d'atteindre des portées non I+J.tiill?{iM Fusées et missiles p.

1583 La guerre froide p.

1157 L'homme sur la Lune p.

2313 Des robots sur Mars p.

2437 Les missiles p.

2583 Les planetes p.

3193 Les satellites p.

3803 Les sondes spatiales p.

3919 Les stations orbitales p.

3973 _ Les missions Voyager p.

4343 ! Spacelab, construit pour l'industrie A européenne, a été embarqué dans les soutes de la navette américaine Shuttle C-7.

Il comprend un laboratoire préssurisé et des palettes à instruments pour réaliser des expériences dans le vide.

Les missions du Spacelab sont diverses: météo, observation de la Terre, études biologiques et biochimiques, mise au point de matériaux nouveaux.

La NASA a décidé d'arrêter les vols Spacelab en 1997 , faute de budget.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles