Grand oral du bac : LES GRANDS MONUMENTS
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Arts
et Culture
LES GRANDS [MONUMENTS[
Tout au long de l'Histoire,
les hommes n'ont cessé d'édifier
divers types de monuments,
dont le but était, et est toujours,
de perpétuer le souvenir
de personnalités ou d'événements.
B ien que nous utilisions parfois le terme de
monument
pour faire référence à un édi
fice remarquable par sa beauté, le sens
exact de ce mot est «œuvre exécutée pour com
mémorer un individu ou un événement».
Les tombeaux en constituent vraisemblable
ment la plus ancienne forme: parmi les premiers
ouvrages connus d'architecture, certains ont été
édifiés afin d'abriter les dépouilles des défunts.
C'est notamment le cas des pyramid� et d'autres
édifices monumentaux construits en Egypte sous
les pharaons.
Vers 2660 av.
J.-C., Imhotep, architecte et mi
nistre du pharaon Djoser, a été le premier à
concevoir des édifices en pierre et à créer des
monuments funéraires aux proportions gigan
tesques.
C'est à cette époque qu'a été construite
la première pyramide en l'honneur du pharaon
Snefrou.
Durant plus de deux millénaires les
Égyptiens ont continué à bâtir des pyramides,
des tombeaux royaux ainsi que des monuments
funéraires.
Ces édifices, demeures éternelles des
souverains défunts, célébraient leur immense
pouvoir terrestre et perpétuaient leur souvenir .
' Les quatre statues colossales de Ramsès Il,
à l'entrée du temple d'Abou-Simbel, ont été
surélevées en 1968 afin d'éviter qu'elles soient
englouties sous les eaux du lac Nasser, formé à
la suite de la construction du barrage d'Assouan.
C'est
grâce à eux que nous connaissons aujour
d'hui le nom et l'histoire des pharaons d'Ég ypte.
Les pharaons et leurs épouses étaient considé
rés comme des dieux, ce qui a très largement
influencé l'architecture des temples: ainsi des
pylones marquaient l'entrée du sanctuaire et
débouchaient sur une imposante cour bordée de
colonnades ainsi que sur une salle hypostyle
(c'est-à-dire au toit plat et à la nef centrale entou
rée de colonnes) dans laquelle se trouvait le
temple à proprement parler.
Autre monument ori- •••m;nt{iH
L'art grec et romain p.
267
Michel-Ange p.
2553
Le patrimoine mondial p.
3035
Les pyramides p.
3433
La Renaissance italienne p.
3543
tour Eiffel p.
4159 ! Le Sphinx de Gizeh, datant du 1/f millénaire A avant notre ère, serait le portrait
du roi Khéphren (vers 2550 av.
J.-C.).
ginai de l'architecture égyptienne, l'obélisque.
Il
s'agit d'une pierre levée, de forme_ rectangulaire, se
terminant par un pyramidion.
A Paris, un obé
lisque se dresse au centre de la place de la
Conc�rde.
Offert au roi Louis-Philippe par le vice
roi d'Egypte, Méhémet-Ali, c'est le plus ancien
monument de la capitale.
Datant de 1250 av.
J.-C.
environ, il ornait l'entrée du palais de Ramsès Ill,
à Louxor.
Ce bloc de granit rose de 250 tonnes est
gravé de hiéroglyphes retraçant les règnes de
Ramsès Il et de Ramsès Ill.
Les arcs romains
En 30 av.
J.-C., l'Égypte a été conquise par les
Romains, qui ont développé leur propre architec
ture.
Sans cesser d'ériger tombeaux et temples en
l'honneur des morts (temple de Quirinus à Rome,
constru it en souvenir de Jules César, par
exemple), les Romains ont promu une autre
forme de monument: l'arc de triomphe, célébrant
les victoires militaires des généraux et des empe
reurs, mais rappelant également aux peuples
conquis la puissance de l'Empire romain.
Même
si de nombreux arcs subsistent aujourd'hui , ils ont
souvent perdu les sculptures massives, représen
tant chars et chevaux, dont ils étaient générale
ment surmontés.
Ils étaient soit uniques soit
triples, avec, au centre, une arcade large et haute,
sous laquelle passaient les véhicules, et, sur les
côtés, deux autres, plus étroites et plus basses,
réservées au passage des piétons.
Ces arcs sur
plombaient le plus souvent une route importante.
À Rome, les arcs les plus célèbres sont ceux
de Titus (81 apr.
J.-C.) et de Septime Sévère (203 11:
UJ
N.
»
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