Grand oral du bac : LES EFFETS SPÉCIAUX
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
L’image de synthèse
Pour les scènes de vol les plus spectaculaires, comme celle de Superman (1978), on utilise la projection frontale. Superman, que joue Christopher Reeves, est suspendu en face d’un écran de projection sur lequel défile New York. Un petit trou est découpé dans l’écran et une perche d’acier (soutenue derrière l’écran) le traverse jusqu’à un harnais qui maintient Superman dans les airs. En utilisant le zoom de l’objectif, le héros semble s’approcher ou s’éloigner de la caméra sans que ni l’acteur ni la caméra ne bougent.
Mais c’est l’image de synthèse qui permet les résultats les plus fascinants. On peut, à partir d’un objet ou d’une silhouette, dont les données sont enregistrées sur ordinateur, en modifier l’aspect extérieur : c’est le morphing utilisé dans les films The Mask (1994), de Charles Russel ou Termina-tor I et II de James Cameron. Grâce à l’enregistrement informatique de toutes les données d’une image, on peut multiplier les manipulations ou intégrer d’autres éléments à cette image. On peut, comme dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988) de Robert Zemeckis également auteur de Indépendance Day (1996), incruster des personnages de dessins animés dans les prises de vue réelles ou introduire des personnages réels n’ayant jamais pu se rencontrer la séquence avec John Kennedy, dans Forrest Gump (1993) du même Robert Zemeckis. Les Visiteurs (1992), de Jean-Marie Poiré, associe plusieurs morphing ou bien les incrustations de décors ou de personnages. Il a appliqué la même aux Visiteurs II (1998).
La dernière décennie du xxe siècle est riche en films à effets spéciaux. On pense bien-sûr à des films tels que Le cinquième élément de Luc Besson, Mars Attacks de Tim Burton et Men in Biack de Barry Sonnenfeld, Titanic de James Cameron et tous les dessins animés de Walt Disney
Les techniques traditionnelles
L’une de ces techniques traditionnelles est le cache qui permet d’associer différentes images qui ont été filmées séparément. Le cache masque une partie de l’image lors de la prise de vue, puis une image est placée dans la zone non exposée pour créer un effet composite. Le cache est soit un carton, soit un volet métallique monté sur l’objectif de la caméra, soit une zone du film qui est opacifiée ou rendue transparente au cours du tirage.
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