Grand oral du bac : LA MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Arts
et Culture Jiilllllt\ih
Les instruments de musique p.
2011
Son et acoustique p.
3917
L'enregistrement du son p.
3915
LA 1
MUSIQUE 1 ÉLECTROACOUSTIQUE
Au lendemain de la Seconde Guerre
mondiale, l'apparition de nouveaux
modes de production de sons au
moyen d'instruments électroniques
et la possibilité de les organiser
en compositions musicales ouvrent
à la créativité des compositeurs
un champ d'exploration sonore
absolument inédit.
P endant des siècles, les compositeurs occi
dentaux
ont fait de la musique avec les
douze notes de la gamme et un nombre
limité d'instruments -une trentaine tout au plus.
Ils ont associé ces notes et ces instruments pour
former un nombre de combinaisons infinies et,
parfois, géniales.
Cependant, au début du
xx• siècle, les musiciens manifestent le désir de
produire d'autres effets, d'obtenir d'autres sonori
tés, tandis que la quête d'un renouvellement de
l'instrumentation s'impose progressivement dans
la musique d'avant-garde.
Edgard Varese
Pionnier de cette quête musicale, l'Américain
Edgard Varese (1883-1965) est le premier compo
siteur à forcer les frontières de l'univers instru
mental traditionnel.
Il remodèle le paysage sono
re de l'orchestre, d'abord en attribuant un rôle
essentiel aux instruments à percussion, puis en
augmentant celui des instruments à vent au détri
ment des cordes: ainsi, Ionisation (1930-1933) est
une œuvre réservée à 37 instruments de percus
sion joués par 13 exécutants, et Hyperprisme
(1922-1923) confronte pour sa part 16 percus
sions à 10 instruments à vent desquels Varese tire
des sonorités stridentes et mugissantes inédites.
En outre, il imagine un instrument révolutionnai
re, une mac�^kW à produire des «sons organisés»
qui offrirait des moyens d'expression entièrement
nouveaux: > , un piano trans
formé en orchestre percutant aux propriétés
acoustiques étonnantes et aléatoires: entre ses
cordes, en effet, sont logés divers corps étrangers,
tels que clous, fourchettes, morceaux de bois, de
caoutc�lzT et de verre, etc.
Mieux, dans lmagina
ry Landscape no 4, Cage parvient à s'affranchir
entièrement de l'emprise des instruments de
musique en dédiant sa partition à vingt-quatre
exécutants, un chef d'orchestre et ...
douze
postes de radio captant simultanément douze sta
tions différentes.
Mais c'est surtout sur la mise au point d'appa
reils de reproduction sonore eux-mêmes que les
compositeurs et les ingénieurs concentrent leurs
efforts.
Conçus dans l'entre -deux-guerres, nombre
d'instruments électriques et électroniques, aux
appellations parfois fantaisistes, témoignent de
l'activité permanente des chercheurs de tous les
pays: en particulier; le «sparophon>> de l'Allemand.
»
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