Databac

Grand oral du bac : LA MÉTÉOROLOGIE

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grand oral du bac : LA MÉTÉOROLOGIE Ce document contient 2431 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« Sciences et Techniques L'utilisation des ordinateurs a marqué une étape capitale dans l'histoire de la météorologie.

Les techniques de prévision plus perfectionnées ne sont cependant pas infaillibles.

B ien avant l'apparition des appareils de mesure, les hommes ont cherché à percer les secrets des phénomènes atmosphériques.

Tous ceux dont l'activité est étroitement liée aux conditions climatiques ont appris très tôt à interpré­ ter certains signes et à faire des pronostics.

Leurs observations, visuelles ou purement physiques (variation de la température, apparition d'un type de nuage particulier, changement dans la direction du vent), sont à l'origine d'un certain nombre de prédictions populaires répandues, telles que: «Temps rouge le soir laisse bon espoir.

Temps rouge le matin, abrège ton chemi n>>, ou encore "Noël aux tisons, Pâques au balcon; Noël au balcon, Pâques aux tisons >>.

Mais que l'on ne s'y trompe pas: si ces dictons sont parfois fondés, leur application reste très localisée, et ce qui est vrai dans nos régions ne l'est pas sous d'autres latitudes; certains ont même ' Photographie d'une carte synoptique, axée sur le centre des États-Unis.

Les informations qu'elle comporte seront enregistrées puis analysées.

L'atmosphère p.

315 Les phénomènes atmosphériques p.

319 Les baromètres p.

389 Les catastrophes naturelles p.

613 Le climat p.

813 Les variations climatiques p.

817 Les nuages p.

2829 Les satellites p.

3803 Les thermomètres p.

4133 Les vents p.

4253 .....

La science météorologique intéresse de nombreux domaines d'activité: pêche, agriculture, transports, tourisme ...

céssé d'être valables, faute d'avoir été adaptés au calendrier moderne.

Aujourd'hui, les techniques de prévision reposent sur des millions d'observa­ tions et de mesures, effectuées simultanément dans le monde entier.

Les informations recueillies sont analysées puis portées sur des cartes géogra­ phiques, sous forme de symboles internationaux.

Ces cartes retracent les mouvements climatiques de la planète, et leur interprétation permet de pré­ voir le temps qu'il va faire d'une façon plus fiable.

La collecte et le stockage des informations Les prévisions scientifiques dépendent de la ra­ pidité avec laquelle les différentes stations ré­ parties sur le globe collectent et transmettent leurs observations.

Toutes ces données n'ont commencé à être enregistrées qu'après l'inven­ tion du télégraphe électrique par Samuel Morse, en 1844.

Aujourd' hui, il existe près de 7000 sta­ tions météorologiques dans le monde.

Certaines d'entre elles sont basées dans des villes ou des aéroports; d'autres sont situées en mer, tels les navires et les bouées météorologiques à transmis­ sions automatiques.

' Lancer d'un ballon-sonde.

Les instruments de radiosondage équipant ce ballon rempli d'hélium transmettent au sol/es mesures de pression, de tempêrature et d'humidité prises en altitude.

Un réflecteur, suivi par radar, indique la vitesse et la direction des vents.

Un parachute permet ensuite de récupêrer les instruments.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles