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Grand oral du bac : AKIRA KUROSAWA

Publié le 06/12/2021

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La même scène est racontée en flash-back par plusieurs personnages, présentant à chaque fois leur version des faits. Le recours au flash-back était alors relativement peu fréquent au cinéma. Dans Rashomon, Kurosawa montre comment cette technique peut être employée pour aborder d'une façon simple et dynamique un sujet d'ordre métaphysique (l'interrogation sur la réalité, sur la nature de la vérité). Ses films suivants, Vivre (1952), Les sept samouraïs (1954) et Le château de l'araignée (1957), approfondissent les thèmes déjà abordés par Kurosawa. Vivre raconte l'histoire d'un fonctionnaire apprenant qu'il est atteint d'un cancer et qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Il s'adonne alors aux plaisirs mais il n'en retire que désillusion. Il ne trouve l'apaisement qu'en se consacrant aux enfants pauvres de son quartier

 

Les sept samouraïs, le film le plus célèbre de Kurosawa, est une formidable fresque épique qui relate le combat de sept samouraïs défendant seuls un village de paysans contre l'attaque d'une bande de pillards. Le film donnera lieu à un remake hollywoodien : Les sept mercenaires de John Sturges (1960). La parfaite maîtrise de Kurosawa dans les séquences d'action ou de combat explique pourquoi les réalisateurs de Hollywood admirent tant son cinéma. Filmées avec plusieurs caméras et montées de façon à créer un rythme haletant, ces scènes voient leur intensité renforcée par des plans plus calmes, presque méditatifs, qui les précèdent ou les interrompent.

« Arts et Cultur e AKIRA 1 KUROS AWA! Bien qu 'influencé par la tradition occi dentale, Kuro sawa cherch e d'abord à peind re l'âme de son peuple qui lui semble mar quée par le fa tali sme et la viol ence hérités du Moy en Âge, ainsi que par la rech erche sin cère du bonheur da ns un mond e mod erne.

A kira K!Jrosawa est né à Tokyo, au Japon, en 1910.

A treize ans, il échappe au terrible trem­ blement de terre qui secoue Kanto.

Cet épi­ sode, tout comme le fait d'avoi r été témoin plus tard des atrocités de la Seconde Guerre mondiale, est souv ent évoqué par Kurosawa pour justifier la com­ passion qu'il montr e dans ses films pour les gens simples et leurs souffrances.

Après ses études secondair es, il suit les cours d'un e école des beau x-arts de Tokyo, où il fait conn aissance avec les classi ques de l'art occidental.

Kurosawa pense devenir peintre -par la suite, il des sine presq ue toujour s les plans de ses films.

À vin gt-six ans, Kurosawa intègre les studios de la To ho comme assistant-réa lisateur, mais il y a aussi travaillé en tant que scénariste.

Pendant la guerre, il collabore à des films qui, tout en sout enant l'effort de guerre japonais, ne sont pas à propr ement parler des films de propaga nde.

C'est en 1943 qu'il réalise son pr emier film avec La légende du Grand Judo .

Cette histoire de maîtres du judo au XIX' siècle connaît un succès immédiat.

Kurosawa réalise ensuite plusieurs longs-métr ages jusqu'à la fin de la guerre, mais certains, traitant du passé féodal du Japon ou de la vie du pays pendant le conflit, sont censu rés par les forces d'occupation américaine s après la défaite japon aise.

Cependant , avec L'ange ivre (1948), Ku rosawa devient défiqitivement un grand ré alisat eur dans son pays.

Evocation des bas-fo nds de Tokyo dans l'après-gu erre, L'ange ivre raconte la confr ontation entre un médecin alcoolique et un gangster (rôle tenu par Toshiro Mifune) atteint de tuberculo se qu'il tente de soigner .

C'est le début d'un e longue collaboration avec Mifune, qui joue dans presque tous les films de Kurosawa jusqu'au pers onnage du rédempteur de Barberousse (1965).

Des succès mondiaux Kurosawa a déjà réalisé onze films quand Rashomon (1 950) lui apporte la consécration internationale, avec un Lion d'or au Festival de Venise en 1951 et l'O scar du meilleur film étranger à Hol lywood.

Ras­ hamon est l'histoir e d'un viol et d'un meurtre se dérou lant, comme plusieurs de ses précédents films, f1111fi14{ih L� cinéma p.

775 Hollywood p.

1869 le Japon p.

2097 La littérature d'Extrême-Orien t p.

2237 Les grands réalisateurs p.

3483 To kyo p.

4141 i Les Sept Samouraïs (1954), a avec l'acteur Toshiro Mifune au premier plan.

Cette histoire de guerriers solitaires réunis pour défendre un village de paysans pauvres contre une armée de pillards restera comme le plus épique et le plus célèbre des films de Kurosawa.

ŒUVR ES PRIN CIPALE S 1950 Ra shomon 1952 Vivre 1954 Les sept samour aïs 1957 Le châtea u de l'araigné e 1965 Barberousse 1974 De rsou Ouza la 1980 Kagemusha 1985 Ran 1910. »

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