Grand oral du bac : AKIRA KUROSAWA
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
La même scène est racontée en flash-back par plusieurs personnages, présentant à chaque fois leur version des faits. Le recours au flash-back était alors relativement peu fréquent au cinéma. Dans Rashomon, Kurosawa montre comment cette technique peut être employée pour aborder d'une façon simple et dynamique un sujet d'ordre métaphysique (l'interrogation sur la réalité, sur la nature de la vérité). Ses films suivants, Vivre (1952), Les sept samouraïs (1954) et Le château de l'araignée (1957), approfondissent les thèmes déjà abordés par Kurosawa. Vivre raconte l'histoire d'un fonctionnaire apprenant qu'il est atteint d'un cancer et qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Il s'adonne alors aux plaisirs mais il n'en retire que désillusion. Il ne trouve l'apaisement qu'en se consacrant aux enfants pauvres de son quartier
Les sept samouraïs, le film le plus célèbre de Kurosawa, est une formidable fresque épique qui relate le combat de sept samouraïs défendant seuls un village de paysans contre l'attaque d'une bande de pillards. Le film donnera lieu à un remake hollywoodien : Les sept mercenaires de John Sturges (1960). La parfaite maîtrise de Kurosawa dans les séquences d'action ou de combat explique pourquoi les réalisateurs de Hollywood admirent tant son cinéma. Filmées avec plusieurs caméras et montées de façon à créer un rythme haletant, ces scènes voient leur intensité renforcée par des plans plus calmes, presque méditatifs, qui les précèdent ou les interrompent.
«
Arts
et Cultur e AKIRA 1 KUROS AWA!
Bien qu 'influencé par la tradition
occi dentale, Kuro sawa
cherch e d'abord à peind re
l'âme de son peuple qui lui semble
mar quée par le fa tali sme et
la viol ence hérités
du Moy en Âge, ainsi que
par la rech erche sin cère du bonheur
da ns un mond e mod erne.
A kira K!Jrosawa est né à Tokyo, au Japon, en
1910.
A treize ans, il échappe au terrible trem
blement de terre qui secoue Kanto.
Cet épi
sode, tout comme le fait d'avoi r été témoin plus tard
des atrocités de la Seconde Guerre mondiale, est
souv ent évoqué par Kurosawa pour justifier la com
passion qu'il montr e dans ses films pour les gens
simples et leurs souffrances.
Après ses études secondair es, il suit les cours
d'un e école des beau x-arts de Tokyo, où il fait
conn aissance avec les classi ques de l'art occidental.
Kurosawa pense devenir peintre -par la suite, il
des sine presq ue toujour s les plans de ses films.
À
vin gt-six ans, Kurosawa intègre les studios de la To ho
comme assistant-réa lisateur, mais il y a aussi travaillé
en tant que scénariste.
Pendant la guerre, il collabore à
des films qui, tout en sout enant l'effort de guerre
japonais, ne sont pas à propr ement parler des films
de propaga nde.
C'est en 1943 qu'il réalise son
pr emier film avec La légende du Grand Judo .
Cette
histoire de maîtres du judo au XIX' siècle connaît un
succès immédiat.
Kurosawa réalise ensuite plusieurs
longs-métr ages jusqu'à la fin de la guerre, mais
certains, traitant du passé féodal du Japon ou de la
vie du pays pendant le conflit, sont censu rés par les
forces d'occupation américaine s après la défaite
japon aise.
Cependant , avec L'ange ivre (1948),
Ku rosawa devient défiqitivement un grand
ré alisat eur dans son pays.
Evocation des bas-fo nds
de Tokyo dans l'après-gu erre, L'ange ivre raconte la
confr ontation entre un médecin alcoolique et un
gangster (rôle tenu par Toshiro Mifune) atteint de
tuberculo se qu'il tente de soigner .
C'est le début
d'un e longue collaboration avec Mifune, qui joue
dans presque tous les films de Kurosawa jusqu'au
pers onnage du rédempteur de Barberousse (1965).
Des succès mondiaux
Kurosawa a déjà réalisé onze films quand Rashomon
(1 950) lui apporte la consécration internationale,
avec un Lion d'or au Festival de Venise en 1951 et
l'O scar du meilleur film étranger à Hol lywood.
Ras
hamon est l'histoir e d'un viol et d'un meurtre se
dérou lant, comme plusieurs de ses précédents films, f1111fi14{ih
L� cinéma p.
775
Hollywood p.
1869
le Japon p.
2097
La littérature d'Extrême-Orien t
p.
2237
Les grands réalisateurs p.
3483
To kyo p.
4141 i Les Sept Samouraïs (1954), a avec l'acteur Toshiro Mifune au premier plan.
Cette histoire de guerriers solitaires réunis pour
défendre un village de paysans pauvres contre
une armée de pillards restera comme le plus
épique et le plus célèbre des films de Kurosawa.
ŒUVR ES PRIN CIPALE S
1950
Ra shomon
1952
Vivre
1954
Les sept samour aïs
1957
Le châtea u de l'araigné e
1965
Barberousse 1974
De rsou Ouza la
1980
Kagemusha 1985
Ran
1910.
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