Databac

grand oral diabète et sport

Publié le 22/06/2024

Extrait du document

« Sport et diabète, est ce compatible ? Intro Sport : on va solliciter beaucoup les muscles qui vont avoir besoin d’énergie Diabète : maladie qui est caractérisé par un défaut de régulation du taux de sucre Alors peut on faire du sport si on est diabétique ? oui car mon grand père qui souffre de diabète de type 1 fait du sport mais qui est moins sportif et moins connu que Zvedev, joueur de tennis n° 2 mondial, qui a été diagnostiqué diabète de type 1 à l’âge de 3 ans 1) Les carburants du muscle selon son utilisation Le muscle pour fonctionner a besoin d’énergie : ce sera de l’énergie chimique stocké dans une molécule appelé ATP ( rien à voir avec le classement de tennis de Zvedev) mais Adénosine triphosphate. L’ATP est donc la monnaie énergétique de notre corps : Il faut imaginer que quand on va casser cette molécule on va avoir libération d’énergie qui sera utiliser par nos muscles. En chimie, ou plus particulièrement en biochimie car ça se passe dans le corps, pour casser on utilise pas un couteau ou un marteau mais une molécule d’eau et on parle alors non pas de coupure mais d’hydrolyse. Il faut donc être capable de fabriquer cette ATP pour en avoir toujours à disposition Pour fabriquer cet ATP plusieurs possibilités : il faut imaginer qu’on a 3 réservoirs d’ATP Il suffit de respirer : l’oxygène Il consiste à transformer les Encore beaucoup plus petit et de l’air transforme les glucides glucides en ATP sans oxygène.

avec un très grand débit. et les graisses alimentation en ATP. de notre C’est un réservoir beaucoup Il se vide donc très rapidement plus petit mais avec un débit C’est un grand réservoir mais plus grand. avec un petit débit. Il se vide donc plus rapidement Mais on peut l’utiliser pendant mais très longtemps. il produit aussi des déchets responsable de fatigue 1 musculaire ( acide lactique) d’abord le 3 pour les efforts de qques secondes puis le réservoir 2 pour les efforts de qques secondes à quelques minutes (5 min) puis le 1 pour les efforts de longue durée. On vient donc de voir que pour fonctionner le muscle a besoin d’ATP et que pour fabriquer celui ci on a besoin de glucides.

Il faut donc être capable de stocker les glucides dans notre corps car nous ne mangeons pas en permanence et nos muscles ont besoin de glucide en permanence 2) Régulation normale de la glycémie La régulation de la glycémie ( taux de sucre dans le sang) est surtout réalisé par le pancréas.

La glycémie doit être constante et égale à 1 g/L Qd la glycémie est supérieure à 1 g/L ( après un repas) le pancréas produit une hormone : L’insuline. L’insuline c’est comme une clé qui va rentrer dans des serrures qui se trouvent sur les cellules musculaires et les cellules du foie La clé ouvre donc « la porte » permettant le passage du glucose, circulant dans le sang, vers le foie et les muscles où il sera stocké sous forme d’une grosse molécule , le glycogène, constitué de plusieurs milliers de molécules de glucose.

On forme alors des réserves de sucre : comme le petit collier de bonbon qu’on mettait autour de notre cou qd on était petit On dit alors que l’insuline a un effet hypoglycémiant puisqu’elle fait baisser la glycémie Qd la glycémie est inférieure à 1 g/l ( période de jeûne) le pancréas produit une autre hormone ( autre clé) qui est le glucagon Le glucagon a un effet inverse : il va détruire la grosse molécule de glycogène du foie en glucose qui passera alors dans le sang.

Le muscle, lui, garde son glycogène et pourra utiliser cette réserve rapidement. On dit alors que le glucagon a un effet hyperglycémiant puisqu’elle fait augmenter la glycémie Donc nous venons de voir ce qui se passe chez n’importe quel individu pour la régulation de la glycémie mais maintenant nous allons voir ce qui se passe chez un individu diabétique 3) Mais c’est quoi être diabétique ? 2 On est considéré comme diabétique qd la concentration à jeun est supérieur à 1,26 g/L . On distingue le diabète de type 1 et le diabète de type 2 . Les personnes diabétiques de type 1 ne produisent pas d’insuline car c’est une maladie autoimmune où l’organisme détruit ses propres cellules du pancréas qui normalement produisent l’insuline.

On parle aussi de diabète jeune.

Cela signifie que ce diabète se déclare souvent chez les personnes dès le plus jeune âge. A quelques exceptions près : mon grand-père a déclaré ce diabète à 68 ans ! Les diabétiques de type 1 sont traités à l’insuline : Ils doivent se faire des injections d’insuline plusieurs fois par jour.

Ils ont de l’insuline à injection lente une fois par jour et de l’insuline à action rapide avant chaque repas.

Il existe des pompes à insuline qui gère la quantité d’insuline à l’aide de capteur de la glycémie. Et les diabétiques de type 2 produisent l’hormone insuline mais elle a du mal à se fixer sur les récepteurs.

On l’appelle aussi diabète de l’âge mur qui apparaît après 50 ans. Ils doivent surveiller leur alimentation pour ne pas consommer trop de sucre.

Ils peuvent aussi avoir des traitements médicamenteux.

Ils réduisent la glycémie en dehors et après les repas en : • diminuant la production du glucose par le foie ; • diminuant l’insulino-résistance ; • retardant l’absorption intestinale du glucose ; Donc les diabétiques de type 1 ne font pas de clé tandis que les diabètes de type 2 fabriquent la clé mais celle ci a du mal a rentrer dans la serrure car ils l’on trop utilisé. 4) Régulation de la glycémie chez le sportif non diabétique Au cours d’un effort physique, les muscles ont un besoin accru d’ATP.

Au delà de 5 minutes d’activité, ils vont donc utiliser le réservoir 1 , vous vous rappelez celui qui est un grand réservoir avec un petit débit.

Celui qui utilise le glucose. Pendant l’effort : ➔ Utiliser les stocks de glycogène • Première source d’énergie pour les muscles : son glycogène à lui : recours à la glycogénolyse : on dégrade le glycogène musculaire • Réserves en glycogène des muscles épuisées: recours à la glycogénolyse au niveau du foie : on dégrade la glycogène du foie ➔ Comment augmenter cette glycogénolyse ? 3 Il y a augmentation de la production de glucagon qui est l’hormone hyperglycémiante et baisse de la production d’insuline qui est une hormone hypoglycémiante Donc pendant un effort : insuline ↘ et hormones de contre régulation ↗ L’insuline baisse mais en contrepartie il y a fabrication de plus de récepteurs à l’insuline, c’est à dire des serrures, sur les surfaces des cellules musculaires. Il y a donc plus de glucose qui rentre dans les muscles même en présence d’une faible quantité d’insuline. Après l’effort Les nombreux récepteurs ( serrures) à l’insuline persistent encore plusieurs heures après l’effort, il faut donc reconstituer les stocks de glycogène dans les cellules musculaires et hépatiques: augmentation de la glycogénogénèse : les besoins en glucides sont donc élevés Nous venons de voir que l’individu normal est capable de gérer son stock de glucose en jouant sur la quantité d’insuline produite.

Mas que se passe t- i l chez un diabétique de type 1 qui ne produit pas d’insuline 5) Sport et glycémie chez le diabètique de type 1 Rappel : Le DT1 doit recevoir de l’insuline tous les jours en se piquant lui même. 5.1 Sport et hypoglycémie Le plus souvent, l’exercice physique fait baisser la glycémie pendant le sport et surtout dans les heures qui suivent le sport. Pendant l’effort : ➔ l’insuline injectée ne va pas diminuer car injectée : il n’y a pas de baisse adaptative de l’insuline comme chez le sujet sain ➔ Les cellules musculaires vont fabriquer plus de récepteurs à l’insuline pour que le glucose pénètre plus dans les cellules musculaires qui en ont besoin car elles doivent fabriquer de l’ATP. ➔ Comme l’insuline persiste après l’injection elle empêche la dégradation du glycogène donc pas possibilité de refaire du glucose qui passe dans le sang ➔ Donc risque d’hypoglycémie Après l’effort 4 Il y a toujours une surexpression des récepteurs de l’insuline ( les serrures) même 24 h après l’effort donc le glucose continue à rentrer dans les cellules musculaires donc risque d’hypoglycémie nocturne. De plus, l’organisme doit refaire ses stocks de glycogène hépatiques et musculaires ce qui augmente encore le risque d’hypoglycémie. 5.2 Sport et hyperglycémie Dans certains cas, l’exercice physique peut faire monter la glycémie.

Pourquoi ? Le stress (excitation, concentration, engagement) occasionné par certains sports (ex : sports d’équipe…) ou certaines pratiques (ex : compétition …) provoque une poussée d’adrénaline qui fait monter la glycémie. On vient donc de voir que le risque pour un diabétique de type 1 c’est souvent l’hypoglycémie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles