Databac

Grand oral Dégénérescence axonal

Publié le 25/06/2022

Extrait du document

« Phillip Adams est un joueur de football Américain décédé en 8 Avril 2021 suite à un suicide .

En effet l’ancien joueur de football américain qui a mis fin à sa carrière de 5 ans en 2015, fut impliqué dans la fusillade de Rock Hill le 7 avril 2021.

Ce drame causa la mort de 6 personnes dont 2 enfants. Mais alors d’où peut venir cette violence ? L’homme agé de 32 ans n’avait alors aucun antécédent et aucun mobiles de meurtre car il n’avait aucune relation avec ses victimes. Cependant son père a fait valoir que le passé sportif de son fils y était pour quelque chose.

Il déclare “je pense que le football l’a gâché". Mais alors que s'est il passé ? L’avocat de la famille à alors demandé une autopsie de son cerveau afin de déterminer les causes de sa violence au vu de ses antécédents sportifs car en effet l'ancien joueur avait subi plusieurs commotions cérébrales et d’autres nombreux chocs. L’autopsie qui à eu lieu le 14 décembre 2021 a montré qu’il était atteint de graves lésions cérébrales.

Les experts ont conclu qu’il était atteint d’encéphalopathie traumatique chronique. C’est une maladie neurodégénérative découverte au milieu du XXe siècles après étude de boxeurs professionnels et autres sportifs subissant des chocs au niveau de la tête.

Les maladies neurodégénératives sont des maladies chroniques progressives qui touchent le système nerveux central, et sont incurables. Les chercheurs sont d’accord sur le fait que sa maladie est arrivée à la suite des nombreux chocs subis au cours de sa carrière. Les symptômes comprennent: de l’irritation, des pensées suicidaires, de l’agressivité, une perte du calme facilement, une démence, des difficultés à planifier ou à organiser, une maladresse,des difficultés à parler clairement, de la dépression. Les symptômes étant variables en gravité, la maladie est divisée en 4 stades classés en fonction de la gravité des symptômes.

Les chercheurs après autopsie ont déterminé que Phillip Adams était en phase terminale, il était atteint d’un stade 4. Quelles sont alors les conséquences physiologiques de ses chocs ?Et qui est le vilain dans l’histoire ? Et bien après différentes recherches, je peux dire que c’est la protéine Tau qui est responsable de cette maladie.

Or elle est déjà présente dans notre système nerveux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles